Impossible pour vous de vous projeter dans votre journée de mariage tant que vous n’aurez pas mis la main sur la robe de mariée parfaite. Parce que la plupart des futures mariées sont aujourd’hui à la recherche d’une tenue légère facilitant leurs mouvements, nous en avons réuni une belle sélection dans cette galerie de photos.Une robe de mariée aérienne, comment l'obtenir ? Éléments de réponse dans cet article, avec quelques secrets des couturiers pour faire s’envoler les robes blanches !

Tulle : le tissu de la légèreté

Quand on parle de robes de mariée aériennes, difficile de faire sans la matière star de la mode nuptiale : le tulle. Autrefois utilisé dans le cadre de réalisations volumineuses à l’image des robes princesses les plus étoffées, ce tissu a su se réinventer ou plutôt être réinventé par les stylistes de la nouvelle génération, qui le font évoluer pour l’entraîner vers des coupes résolument contemporaines.

L’idée centrale reste la même : ajouter du volume sans alourdir, mais on applique ici le principe du Less Is More, en évitant donc d’empiler de trop nombreuses couches de tulle. On préfère travailler peu de matière et en exploiter tout le potentiel, en n’hésitant pas à jouer du trompe l’œil, grâce à la technique de la sur-jupe par exemple.

Illusion : la transparence affirmée

Vous connaissez déjà le tissu illusion, cette matière transparente dont on se sert généralement au niveau du bustier, pour contenir un décolleté ou réaliser des effets de broderies. Aujourd’hui, le tissu illusion s’applique aussi sur l’ensemble de la tenue, comme un voile déposé sur vos courbes. Sous la matière, la silhouette se dévoile, le tissu de la robe de mariée semblant totalement détaché du corps, flottant, d’où une impression renforcée de légèreté.

Grâce au tissu illusion, la robe de mariée se confond avec la peau et n’a même pas l’air de peser quelques grammes. En choisissant un modèle à manches longues, on renforce cet effet tattoo lace impressionnant, obtenu grâce aux motifs brodés sur le tissu.

Déstructurer : des coupes dynamiques à étages

Les couturiers rivalisent de talent pour vous proposer des robes de mariée toujours plus aériennes. Au-delà du tissu, la coupe est bien sûr primordiale, et c’est ainsi que de nombreux stylistes se lancent dans la science délicate du déstructuré !

Les hauts comme les jupes présentent ainsi des longueurs déconcertantes, un effet trompe l’œil obtenu grâce à des ajouts de volants et des découpes de matières à des niveaux variés, formant des étages plus ou moins droits qui donnent du dynamisme à l’ensemble du modèle.

Ces jeux de hauteurs de tissu permettent eux aussi d’alléger l’allure d’ensemble de la robe de mariée.

Manches bouffantes : prêtes à s’envoler

La mode nuptiale est aux manches japonaises, épaules plissées, et de façon générale au travail des manches des robes de mariée. C’est là encore une façon pour les couturiers de renforcer l’impression de légèreté des tenues, en optant pour des manches longues bouffantes, en tissu transparent plissé, qui donnent de l’ampleur et une prise au vent supplémentaire à la robe, contribuant de cet effet flottant si recherché.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les robes de mariée à manches longues sont donc loin d’être dépourvues de légèreté. Malgré tout, notre sélection comporte aussi des bustiers halter, des bretelles spaghettis, ou encore des tops à manches tombantes, d’autres façons de concevoir les manches dans un même objectif d’alléger la silhouette.

Prenez votre envol grâce à une robe de mariée aussi légère qu’une plume, et dirigez-vous le cœur léger vers l’une des journées les plus marquantes de votre existence.