Jouanneaux Photographie

 

Même si actuellement le nombre d’invités aux mariages a tendance à diminuer, et que les grands mariages se font plus rares au profit de célébrations plus intimes, certains mariés voient quand même toujours les choses en grand et décident de s’entourer de nombreuses personnes pour cette journée si importante.

Si vous faites partie de ces couples qui pensent que plus on est de fous, plus on rit, jetez un coup d’œil à ces conseils pour organiser un évènement d’une telle ampleur.

Art Wedding - Farid Makhlouf

 

  • Le lieu

Quand on organise un mariage avec de nombreux invités, un des choix les plus importants à prendre est celui du lieu de cérémonie et de réception. Il faut en effet que chacun d’entre eux soit suffisamment grands pour accueillir tout le monde confortablement : chacun devra pouvoir se déplacer aisément et disposer d’assez d’espace pour ne pas se sentir à l’étroit et mal à l’aise.

  • Le trajet

Pour vous assurer que tous vos invités arrivent à bon port en temps et en heure, il est fort recommandable de faire appel à un moyen de transport collectif tel qu’un bus pour transporter tout le monde du lieu de cérémonie à celui de réception. De cette manière, vos invités ne risqueront pas de se perdre, n’auront pas de problèmes pour se garer et réduiront leurs frais, pourvu que vous soyez disposé à renoncer au cortège de voitures !

  • Le repas

Plutôt qu’un buffet, prévoyez un repas servi à table classique avec entrée(s), plat(s) et dessert(s) : si le buffet peut être tentant en raison de la variété de mets proposés, il peut vite devenir ingérable avec un grand nombre d’invités en raison de la difficulté à prévoir les quantités justes et les problèmes de queue pouvant s’occasionner.

  • Le plan de tables

Evitez les plans de table en T et en U, qui ne permettent pas d’exploiter au maximum l’espace lorsque les invités sont nombreux. Regroupez plutôt les invités qui se connaissent à des tables rondes (famille, amis, collègues du marié et de la mariée, etc.).

Caroline Bouchez

 

  • Les installations

Assurez-vous que les installations de votre lieu de réception soient adaptées pour un grand nombre de personnes, et en particulier qu’il y ait suffisamment de toilettes et que celles-ci soient propres tout au long de la journée. Si ce n’est pas le cas, des toilettes chimiques (ou sèches pour les mariages écolo) pourront être installées en complément, en particulier pour les mariages en extérieur.

  • Les cadeaux

Plutôt que de vous adonner à la tâche pharaonique de distribuer personnellement son cadeau à chacun de vos invités, disposez-les à un endroit spécialement prévu pour : une table décorée ou un stand annoncé par un panneau, où chacun pourra prendre le cadeau qui lui est réservé et porte son nom.

  • L’animation

Prévoyez un nombre suffisant d’animations pour attirer l’attention de l’ensemble de vos invités, les distraire et leur permettre de partager des moments tous ensembles : un flashmob à regarder ou auquel participer, la projection de photos ou de vidéos touchantes des mariés, un DJ pour mettre de l’ambiance et les faire danser... N’oubliez pas non plus d’occuper les enfants avec des activités adaptées.

  • L’hébergement

Si vos invités viennent de loin, négociez le tarif de la nuitée auprès d’un hôtel à proximité en fonction du nombre de personnes intéressées afin de leur permettre de se loger à un prix raisonnable. Certains restaurants proposent d’ailleurs ce service, et si vous vous mariez dans un hôtel ou un château, vos invités pourront aussi sûrement rester sur place.