Valéry Villard Photographe
Valéry Villard Photographe

Vous allez adresser les mêmes faire-part de mariage à tous vos invités et cependant tous vos convives n’auront pas le même statut. Certains vous accompagneront en effet dès le début de vos préparatifs en vous emmenant par exemple choisir et essayer votre robe de mariée ou en vous aidant à trouver le costume de mariage qui vous ira le mieux.

Parmi ces convives VIP on trouve les témoins ! Comme vos parents ou autres personnes de votre entourage que vous considérez comme particulièrement proches, les témoins sont des invités qui n’attendront pas le jour J pour vous entourer de leur présence.

Il est donc tout naturel que le choix de ces personnes puisse vous poser question. Si vous hésitez encore entre différents membres de votre cercle rapproché, voici quelques pistes pour vous aider à trancher.

Photographie & Moi
Photographie & Moi

Le choix du cœur

Tout d’abord, rappelez-vous bien que le choix de vos témoins vous est personnel et que l’on ne sélectionne pas une personne ou l’autre pour lui faire plaisir ou parce que l’on s’en sent obligé, que l’on est redevable de cette personne d’une façon ou d’une autre.

Évitez de vous laisser emprisonner par les convenances en pensant par exemple que si vous choisissez tel ami, vous devez aussi choisir tel autre. Concentrez-vous sur des liens sincères, des amitiés de longue date, des proches vous ayant mainte fois démontré leur attachement et sachant être présents dans les bons comme les mauvais moments.

A la Bon'heur
A la Bon'heur

Le choix de la raison

Pour trancher entre deux prestataires ou deux animations de mariage, vous avez parfois dû faire appel à des critères objectifs. Si vous n’arrivez pas à trancher entre vos proches, essayez d’en faire de même en sélectionnant vos amis en fonction de leur profil pour trouver les personnes les plus aptes à remplir la fonction de témoin.

Rappelez-vous qu’il vous faut privilégier des personnes disponibles et donc éviter les amis aux emplois du temps surchargés. Préférez des personnes habitant près de chez vous, organisées, ponctuelles, responsables, qui ne vous feront pas faux bond à la dernière minute. Pensez à quelqu’un à qui vous pouvez confier votre robe de mariée en dentelle ou vos alliances les yeux fermés !

Un parti pris pour ne vexer personne

De la même façon que vous avez peut-être appliqué des critères de sélection à l’heure d’envoyer vos invitations de mariage, faites-en de même pour vous aider à choisir vos témoins. Définissez une règle qui permettra d’expliquer sans les vexer aux personnes laissées de côté votre choix.

Décidez par exemple de ne choisir que vos frères et sœurs, que des membres de votre famille, que des amis que vous avez en commun ou tout autre critère ayant votre préférence.

My Own Printable Design
My Own Printable Design

Des témoins différents à la mairie et à la cérémonie

Le nombre de témoins est limité à la mairie. Chaque membre du couple peut en choisir un ou deux maximum. S’agissant d’une cérémonie religieuse ou laïque, il n’existe pas de règle mais on évitera tout de même de s’entourer d’une foule compacte de témoins !

Si vous célébrez deux cérémonies, profitez-en pour choisir des personnes différentes pour la mairie et pour la célébration religieuse ou païenne. Ainsi vous aurez plus d’étiquettes de témoins à répartir entre vos proches !

Lily Rose Lane
Lily Rose Lane

D’autres rôles à distribuer

Les témoins ne sont pas les seuls invités importants du jour J. Si vous voulez témoigner de votre attachement à un grand nombre de personnes, pensez à donner à certains de vos amis le rôle de best men et demoiselles d’honneur, des convives qui vous aideront à faire en sorte que votre événement se déroule au mieux.

L’un de vos proches a particulièrement le sens de l’esthétique ? Donnez-lui pour responsabilité d’imaginer votre décoration de salle de mariage.

L’un de vos amis est un fan de musique ? Proposez-lui de vous aider à mettre au point une playlist ou à sélectionner les morceaux de votre ouverture de bal de mariage originale. Il existe en effet des façons variées de donner à chacun un rôle particulier à jouer à l’occasion de votre union.

Gavryk Photographie
Gavryk Photographie

Rappelez-vous que vos témoins feront partie des personnes qui prononceront un discours de mariage le jour de votre événement. En fonction des amis que vous choisirez, attendez-vous à un discours de mariage humoristique qui pourrait peut-être vous embarrasser !