Florian Martinez Photographe

Le plus important pour votre mariage original : avoir auprès de vous l’homme avec qui vous vous projetez pour toute une vie ! En deuxième position des personnes à choisir avec soin pour vous entourer : vos demoiselles d’honneur ! En effet, au-delà de votre conjoint, elles seront des alliées précieuses pour vous aider, tant dans les préparatifs comme votre de décoration de mariage de votre grand événement que dans le bon déroulement du jour J. Le rôle des demoiselles d’honneur n’a rien d’officiel. Aussi, vous pourrez choisir d’avoir autant d’amies que vous le souhaitez autour de vous. Cependant, il est courant d’en sélectionner entre 2 et 5. À vous de voir le nombre de renfort dont vous avez besoin notamment si vous portez une robe de mariée avec une longue traine !

Le rôle des demoiselles d’honneur avant le jour J

OK Photo

Vos proches n’interviendront pas que le jour de votre mariage. Les demoiselles d’honneur sont en réalité des partenaires dès les premiers mois d’organisation de votre célébration.

Quand on pense demoiselles d’honneur, on pense immédiatement enterrement de vie de jeune fille ! C’est en effet une mission qui leur est très souvent attribuée. Vos proches se chargeront de réserver un lieu et des activités surprises pour vous entraîner dans votre dernière aventure de célibataire. Une ou plusieurs de vos amies peuvent aussi vous accompagner pour choisir votre robe de mariée. Elles seront certainement de précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Vos demoiselles d’honneur font sans doute partie de votre famille ou de votre cercle d’amis le plus proche. Une bonne raison de leur demander de vous aider à organiser le plan de table !

Si vous pensez réaliser des décorations maison, vos amies peuvent également vous seconder dans la confection de différents accessoires DIY. Ce sera aussi l’occasion de partager un bon moment de complicité.

Il en va de même pour la rédaction ou l’envoi de vos faire-part. Si vous avez prévu un grand nombre d’invités, n’hésitez pas à solliciter vos demoiselles d’honneur pour qu’elles vous aident à préparer et poster toutes vos invitations.

Le rôle des demoiselles d’honneur pendant le jour J

Georgiana-Photo

Le jour de votre mariage, vos demoiselles d’honneur volent à votre secours ! Elles sont votre équipe de choc pour pallier à tout petit souci que vous pourriez rencontrer.

Avant d’entrer en scène, vos demoiselles d’honneur vous prêtent main forte pour enfiler votre robe, vos chaussures, pour accrocher votre traine et pour toute autre petite retouche de dernière minute.

Lors de la cérémonie elle-même, vos amies vous aident avec le maniement de votre robe et de votre traine. Elles vous débarrassent de votre bouquet, accompagnent les jeunes enfants d’honneur, se chargent de distribuer des livrets de messe ou encore des pétales de rose et autres petits sachets auprès des invités.

Vos copines sont là pour vous rendre la vie plus facile. La mariée étant sollicitée de toute part le jour de son mariage, il lui est souvent difficile de s’éclipser quelques minutes pour se nourrir ou se reposer. Vos amies veilleront tout au long de la journée à ce que vous ne manquiez de rien.

Elles seront aussi d’une aide précieuse pour le bon déroulement de la journée. Inviter les convives à se rendre vers le lieu de réception après l’église ou la mairie, rassembler les invités pour aller dîner ou pour participer à une animation, veiller à ce que les enfants soient bien pris en charge, leurs tâches seront nombreuses !

Que ce soit avant ou pendant le mariage, le rôle principal de vos demoiselles d’honneur est de vous aider à vous détendre, de vous apaiser, et de vous rassurer face à cette nouvelle et importante étape de votre vie. Aussi, confiez cette belle mission à des personnes en qui vous avez toute confiance ! Elles pourront notamment se charger de l'organisation des jeux de mariage, étape importante d'une réception mais aussi vous rédiger un magnifique discours de mariage qui montrera à quel point elle vous aime.