Cinered
Cinered

Quand on pense à la tenue du jour J, on visualise sans mal la robe de mariée, l’un des grands emblèmes de cette journée placée sous le signe du romantisme. On pense aussi au costume de mariage et aux compléments de ces deux tenues : cravate, pochette, bouquet de mariée.

Et pourtant, s’il y a peut être un accessoire encore plus essentiel, ce sont les alliances ! Symbole de votre union, elles font partie des premiers achats des futurs mariés ! En effet, le choix d’un ornement que l’on sera amené à porter jour après jour, année après année, est des plus importants.

Parmi les différents critères à considérer à l’heure de votre achat, vous devrez notamment vous décider entre des modèles identiques ou dépareillés. Quelle est la meilleure solution ? Celle qui s’accorde le mieux à vos désirs et nécessités. Ça ne vous aide pas du tout ? Ci-dessous une liste d’arguments pour vous aider à trancher !

Avantages des alliances identiques

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

De la même manière que vous avez choisi votre robe de mariée en dentelle et votre costume dans un souci d’harmonie, vous envisagez peut-être des alliances identiques. Opter pour un même métal, une même forme et des gravures similaires vous garantit un accord parfait, simple et élégant, et un beau résultat pour les photos du jour J.

Les alliances identiques sont souvent des modèles unisexes classiques, des anneaux plats ou légèrement bombés.

Symbole de votre union, le couple d’alliances renforce cette idée de ne former plus qu’un, une seule et même famille. Cette option convient tout particulièrement aux mariés traditionnels et aux plus romantiques d’entre vous.

Choisir les mêmes alliances a également l’avantage non négligeable de simplifier votre décision en réduisant le nombre de modèles possibles. Vous avez passé des mois à hésiter entre une invitation de mariage et une autre ? Mieux vaut peut-être envisager des alliances identiques !

On peut bien sûr malgré tout adapter la taille et l’épaisseur de son alliance en fonction de sa morphologie. Chacun pourra aussi choisir la citation d’amour qu’il veut faire graver à l’intérieur de son bijou.

Avantages des alliances dépareillées

Tony Avenger
Tony Avenger

Côté alliances dépareillées, vous trouverez une plus grande liberté. Chacun pourra choisir son modèle en fonction de sa personnalité et de son style, en tenant notamment compte de ses propres habitudes vestimentaires. On ne passe pas sa vie dans un costume de mariage gris, sans doute encore moins dans une robe de mariée sirène, mieux vaut donc penser au-delà du jour J !

Opter pour des alliances dépareillées, c’est pouvoir les adapter parfaitement à ses caractéristiques physiques. Les bijoutiers ont tendance à créer des alliances pour femmes plus travaillées et des bijoux plus sobres pour les hommes, mais rien ne vous empêche de renverser ces codes traditionnels.

Si l’idée d’anneaux dépareillés vous fait craindre un manque d’harmonie entre vos bijoux, sachez qu’il reste possible ici de les accorder, en optant pour une association plus subtile, un clin d’œil. Ainsi peut-on choisir un même métal, chacun dans le design qui lui convient le mieux, un rappel de forme ou encore de motif. Pour que deux bagues se ressemblent, elles n’ont pas forcément besoin d’être jumelles, un petit détail peut suffire.

Garance & Vanessa
Garance & Vanessa

Être en couple ne veut pas forcément dire partager les mêmes goûts. Pour la décoration de mariage par exemple, êtes-vous facilement tombés d’accord ? Avez-vous craqué ensemble pour le même style de décoration de salle de mariage ou a-t-il fallu faire des compromis pour que chacun y trouve son compte ?