Vous avez choisi avec le plus grand soin votre robe de mariée. Votre compagnon lui aussi souhaite porter un vêtement sortant de l’ordinaire pour le grand jour et c’est pourquoi il a opté pour un beau costume de mariage. Concernant les accessoires, vous ne manquerez pas de vous munir d’un élégant bouquet de mariée en accord parfait avec votre robe.

Les bijoux font eux aussi partie de ces accessoires incontournables du jour J, à commencer par les indispensables alliances. Plutôt que d’aller choisir les vôtres en magasin, que diriez-vous de porter une bague ancienne ? Si cette idée vous tente, voici donc quelques renseignements.

Pourquoi choisir des alliances anciennes ?

Studioriad
Studioriad

Préférer l’ancien au neuf, c’est faire le pari d’un bijou ayant une histoire. Plutôt que de porter deux anneaux flambants neufs sortant tout juste de chez le bijoutier, arborez une bague de famille ayant une signification forte à vos yeux.

Si vous admirez particulièrement le couple formé par vos grands-parents, arrière grands-parents, oncles et tantes ou autres personnes dont vous êtes très proches, vous aurez sans doute envie de placer votre union sous la protection de ce couple vous ayant précédé. Les alliances anciennes ont également ce petit côté rétro idéal, si vous avez choisi une robe de mariée vintage.

Restaurer une alliance en or

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Si les alliances dont vous avez hérité ou que vous avez trouvé dans un marché aux puces sont en or, sachez qu’il existe de nombreuses techniques maison pour les nettoyer. Mie de pain, levure chimique, bicarbonate, liquide vaisselle, dentifrice, fond de teint, les trucs et astuces ne manquent pas pour redonner du brillant à votre bijou en or.

L’idéal reste tout de même de vous rendre chez un bijoutier qui pourra vous donner de précieux conseils et se charger de polir votre bague. Le nettoyage par ultrasons permet quant à lui de venir à bout des saletés les plus tenaces.

Restaurer une alliance en argent

Marion Laplace Photographe
Marion Laplace Photographe

Adeptes des DIY, vous vous êtes lancés dans des faire-part de mariage à faire soi-même. Pour la restauration de votre bijou en argent, vous aimeriez aussi quelques conseils maison.

Dans ce cas-là, utilisez du dentifrice que vous frotterez contre la bague avant de rincer le tout à l’eau froide. Cette technique vous permettra de lutter contre l’oxydation de votre bijou en argent.

Remettre à neuf une pierre précieuse

Les diamants peuvent se nettoyer à l’aide de liquide vaisselle et d’une brosse à dents souple. S’il s’agit d’une émeraude, faites attention car cette pierre est particulièrement fragile.

Préférez ici de l’huile d’amande douce et n’utilisez pas de brosse à dents au risque de rayer votre beau bijou. Les ultrasons et les bains chimiques sont également à proscrire.

Des alliances à sa taille

Photographie & Moi
Photographie & Moi

De la même manière que vous avez sans doute opté pour un costume de mariage bleu sur-mesure ou que vous avez fait retoucher votre robe de mariée en dentelle pour qu’elle vous corresponde parfaitement, vous devrez aussi penser à réajuster vos alliances de famille à votre taille.

La plupart des bijoutiers proposent ce service et se chargeront d’adapter les bagues que vous leur confierez à la taille de vos annulaires.

Customiser son bijou ancien

Le Joaillier du Marais
Le Joaillier du Marais

S’il est bien sûr possible de porter son bijou tel quel, il existe également la possibilité de le modifier légèrement, notamment dans le but de le réactualiser. On peut en effet souhaiter remodeler l’apparence de ses alliances pour leur donner une allure plus contemporaine en phase avec nos tenues de tous les jours et autres robes de cocktail.

Si vous trouvez votre bague trop mince, sachez qu’il est par exemple possible de la souder sur un jonc plus large ou de l’entourer de deux petits joncs qui permettront ainsi de retravailler l’esthétique de la bague ou encore d’y ajouter des éléments colorés. En vous rendant chez un professionnel de la bijouterie, vous vous rendrez compte à quel point les options sont nombreuses pour redonner vie et vitalité à vos anneaux anciens.

Porter un bijou de famille vous permettra de personnaliser votre tenue pour un mariage original et authentique. Afin que votre jour J ne ressemble qu’à vous, pensez aussi à apporter votre propre touche à votre décoration de mariage.