Wood Concept
Wood Concept

Le jour J, c’est avant tout le temps fort de la cérémonie. Depuis que vous avez envoyé vos faire-part de mariage, vous vous préparez à ce grand moment d’émotion où, entourés de vos familles et amis, vous allez vous dire oui pour la vie. Afin d’être à la hauteur de l’événement vous avez notamment prévu de ravissantes tenues de noce, un costume de mariage mettant en valeur votre morphologie ainsi qu’une robe de mariée impeccablement taillée.

15 au jardin
15 au jardin

Si vous organisez une cérémonie civile ou avez la chance de pouvoir personnaliser les abords de la mairie ou de votre lieu de culte, vous envisagez peut-être de construire une arche qui abritera vos vœux ou sera la voûte sous laquelle vous passerez une fois mariés.

Parce que les formes géométriques sont très tendances en matière de décoration, nous vous proposons ci-dessous une sélection d’arches inspirées de cette branche des mathématiques qui nous a souvent donné du fil à retordre !

1. Un rectangle

Lovely Instants
Lovely Instants

Si vous avez décidé de vous lancer vous-mêmes dans la construction d’une arche de cérémonie, la forme rectangulaire vous permettra de concevoir facilement une structure à la fois esthétique et solide.

Pas besoin d’être un as du bricolage pour assembler trois planches de bois de façon à former une sorte de portique. Vous n’aurez plus qu’à décorer la barre horizontale de votre arche ou encore à accrocher fleurs et végétation aux deux angles droits de votre structure.

2. Un triangle

Jardin d'Arums
Jardin d'Arums

Vous avez fait le choix d’une décoration de mariage champêtre, naturelle, rustique ? Vous aimez les ambiances épurées, les formes simples et légères, avec une petite touche d’originalité ?

Alors laissez-vous tenter par l’arche triangulaire. Si sa forme n’est pas la plus conventionnelle elle reste une structure très facile à réaliser et dont la simplicité des lignes fait toute l’élégance. À vous de jouer !

3. Un cercle

Delphine Grassone - Décoration florale
Delphine Grassone - Décoration florale

Sans commencement ni fin, le cercle est un symbole d’éternité, un message qui tombe à pi pour symboliser votre histoire d’amour et votre engagement pour toujours.

La forme du cercle a également l’avantage de permettre une décoration foisonnante faite de bouquets de roses et autres éléments végétaux parcourant l’ensemble de l’arche comme un tourbillon de nature appelant aux vœux les plus romantiques et sincères.

Avec l’aide d’un décorateur professionnel, offrez-vous cette forme symbole de votre union.

4. Un demi-cercle

On the Sunny Side
On the Sunny Side

Abritez-vous sous un demi-cercle de fleurs et de feuillages pour vous dire oui pour la vie.

Si la réalisation d’un cercle complet vous demande trop de travail ou engendre trop de frais en matière de bouquets champêtres, contentez-vous d’un demi-cercle que vous pourrez suspendre à l’aide de cordes ou encore faire tenir en appui sur des piquets.

5. Un ovale

Lili Events
Lili Events

L’ovale est sans doute la forme d’arche par excellence. Ce terme désigne en effet à l’origine une arcade voûtée, soit un passage de forme ovale sous lequel il est possible de circuler.

À la recherche d’une esthétique classique pour votre cérémonie de noce, c’est vers cette forme que vous devrez vous tourner.

6. Une courbe

Fleuravi
Fleuravi

Vous aimez l’idée de l’arrondi mais l’arche ovale ou ronde vous semblent être des concepts dépassés ? Que diriez-vous d’une simple courbe ?

Adeptes des décors contemporains et du minimalisme, nous vous proposons de mettre au point une arche comme une virgule, une forme de parenthèse qui viendra encadrer l’un des côtés de l’autel.

En matière d’ornement, l’herbe de la pampa vous sera d’un grand secours !

7. Un hexagone

Atelier Septembre
Atelier Septembre

Que ce soit dans le domaine de la bijouterie, de la décoration d’intérieur ou de l’ornement des réceptions de mariage, la forme hexagonale est à l’honneur.

Vous auriez donc tort de vous en priver à l’heure de concevoir votre arche de cérémonie, d’autant plus si vous avez opté pour une noce branchée. Photos de mariage originales garanties avec cette arche en vogue qui séduira à coup sûr vos invités.

8. Un trapèze

Delphine Grassone - Décoration florale
Delphine Grassone - Décoration florale

Que vous soyez plutôt trapèze rectangle, trapèze isocèle ou encore circonscriptible, sortez vos règles, équerres et compas, et lancez-vous dans le plan de votre arche de cérémonie, un modèle unique qui en épatera plus d’un !

Jouez sur les mots et optez pour une arche en forme de trapèze de cirque. Facile à décorer et idéale si votre cérémonie aura lieu dans une salle, cette arche suspendue fera l'unanimité si vous ajoutez à celle-ci des rubans, des fleurs ou des ornements en macramé.

9. Une arche multi-formes

Délice Floral
Délice Floral

Vous avez toujours eu du mal à choisir ? Et si ce n’était pas obligatoire ? Là où vous ne pourrez porter qu’un modèle de costume de mariage blanc ou de robe, vous pourrez en revanche inviter plusieurs formes géométriques à composer votre arche de cérémonie.

Sur la base d’une structure rectangulaire ou encore circulaire, accrochez de plus petits éléments en forme de trapèze, triangle ou hexagone, pour donner une touche supplémentaire de créativité à votre déco.

10. Une forme abstraite

Orig-Âmes
Orig-Âmes

Vous n’avez jamais été des as de la géométrie ? Ce n’est pas le moment d’avoir des complexes ! Attrapez les bouts de bois qui vous tombent sous la main, peu importe leur forme, et assemblez-les de façon à créer une structure digne des chefs d’œuvre de Dalí !

L’idée de la géométrie vous a séduits ? Déclinez-la à travers différents éléments de votre décoration de mariage ! Ce type de forme peut par exemple constituer une bonne base pour la réalisation d’ornements centraux pour une décoration de table de mariage personnalisée et ludique.