Marc Jardot Photographe
Marc Jardot Photographe

Maintenant que vous avez décidé de la date et du lieu de votre grand événement, vous pouvez envoyer vos faire-part de mariage à destination de tous les êtres qui vous sont chers. Une robe de mariée parfaitement coupée et un costume de mariage en adéquation avec votre style seront vos fidèles compagnons afin que cette journée ne ressemble à aucune autre.

Vous qui avez à cœur de vivre un moment unique avez peut-être optés pour la cérémonie laïque, une célébration permettant de personnaliser toutes les étapes de votre union pour qu’elle ne ressemble qu’à vous.

L’un des grands avantages de la cérémonie laïque est aussi de pouvoir décorer les lieux à votre goût sans la moindre limite. Voici quelques exemples d’accessoires à adopter.

1. Un panneau d’accueil

Svarta Photography

Comment bien recevoir ses proches dès le départ ? Avec un panneau d’accueil bien sûr ! Sur une planche en bois, inscrivez l’expression « bienvenue », « merci d’être là », vos initiales, vos prénoms et/ou la date de votre mariage ainsi qu’une flèche pointant dans la direction du lieu de votre cérémonie laïque.

En fonction de votre thème de mariage, n’hésitez pas à personnaliser cet accessoire avec des couleurs ou objets reflétant le style de votre événement.

2. Un ruban

Sarah Stefani

Accrochez un ruban entre les deux derniers sièges de l’allée centrale pour fermer l’accès à ce couloir que la mariée remontera dans quelques heures en direction de son compagnon.

Ce ruban sera à la fois un élément de décor supplémentaire que vous pouvez parer de pompons ou de petites ficelles colorées et un bon moyen pour éviter que vos convives ne marchent sur votre décoration si vous avez personnalisé le sol de l’allée centrale !

3. Des fleurs

Yann Texier Photographie

Difficile de se passer de compositions florales de mariage, cette décoration naturelle et romantique par excellence ! Les dossiers des chaises de vos invités sont des emplacements privilégiés pour y accrocher quelques bouquets champêtres. Une décoration florale est d’autant plus utile si vous vous mariez dans une salle car elle apportera ainsi de la vie et de la fraîcheur à votre décor.

4. Le programme

Yann Texier Photographie

Votre cérémonie laïque sera sans doute rythmée par des lectures, chants, textes d’amour et autres rituels qui en feront un moment toujours plus particulier. Pour que vos proches participent à ces différentes étapes, rien de tel qu’un livret pour leur indiquer le déroulé de la célébration.

Ces programmes sont aussi l’occasion de compléter votre décor en choisissant un beau papier, une typographie rappelant celle de vos invitations de mariage et bien sûr des couleurs en adéquation avec l’atmosphère de votre réception.

5. Des accessoires déco dans l’allée

L’Atelier de Jen’
L’Atelier de Jen’

Bordez l’allée centrale de quelques éléments de décor comme par exemple de grosses bougies dans des vases transparents ou encore des lanternes colorées.

On pense aussi à des boules de papier crépon, des fanions, de petits arbustes ou encore des pieds en fer forgé soutenant des photophores.

6. Un tapis de pétales

Les Beaux Instants
Les Beaux Instants

Vous qui aimez plus que tout les bouquets de roses ne résisterez sans doute pas à l’envie de parsemer l’allée centrale de pétales. Si les fleurs n’ont pas votre préférence, déroulez un tapis rouge ou de toute autre couleur de votre choix.

Les adeptes du DIY pourront personnaliser une toile de la dimension de l’allée centrale à l’aide de textes et de photos retraçant le parcours des mariés de leur rencontre au grand jour !

7. Une arche de cérémonie

L'Atelier de Sellyn
L'Atelier de Sellyn

Rien de tel que de s’unir sous une arche de cérémonie. Composée d’une structure rigide en bois ou toute autre matière et de décorations, elle donne un caractère poétique supplémentaire à votre union. Bouquets de fleurs, feuillages, voilages, rubans colorés, dentelle, à vous de choisir les éléments qui vous représentent le mieux.

8. Les chaises des mariés

Prévoyez deux chaises différentes de celles de l’assistance pour bien distinguer l’emplacement des mariés. Il peut par exemple s’agir d’élégants fauteuils en osier, idéal avec une décoration de mariage champêtre.

Au-delà du siège en lui-même l’arrière de vos assises peut être personnalisé grâce à des panneaux « Madame » et « Monsieur » ou « Mariée » et « Marié ».

9. Un bel autel

Christine Bergerac
Christine Bergerac

Une table sera utile à votre officiant pour y déposer ses papiers et elle pourra aussi être le lieu d’un ou plusieurs rituels. Hors de question d’oublier de décorer cet élément de la cérémonie.

Si vous appréciez l’esthétique de votre table au naturel, ajoutez quelques accessoires discrets, une guirlande lumineuse suspendue pour une cérémonie en fin de journée ou encore des livres anciens pour un mariage rétro.

10. Un coin cadeaux

Carine Sarrailh
Carine Sarrailh

Vous avez envie que vos proches rentrent chez eux avec un cadeau de mariage original. Puisque vous êtes fiers de votre trouvaille autant la mettre en avant en installant un petit stand à cadeaux dans un coin de votre espace de cérémonie. Cela permettra à la fois à vos invités arrivés tôt de patienter et de personnaliser toujours un peu plus votre lieu.

La décoration de mariage est un élément essentiel à la personnalisation de son grand jour. Pour que le décor de votre repas de noce soit à la hauteur de l’événement, n’hésitez pas à lire nos recommandations en matière de décoration de tables de mariage !