Emilie.B Photography

Au traditionnel dîner assis servi à table, certains préfèrent parfois l’option du buffet. Ils auraient tord de s’en priver et de renoncer leur idée d'un mariage original en tout point ! En effet, le buffet est une option de repas particulièrement conviviale. Si vous ne souhaitez pas que le dîner vienne figer la bonne ambiance qui s’était instaurée entre vos convives et que ceux-ci restent libres de leurs mouvements et de leurs rencontres, c’est le choix que vous devrez faire. Vos invités en costume et robes de soirée pourront ainsi se lever à leur guise, aller se servir à leur faim, et échanger avec d’autres autour des délicieux mets prévus à leur attention grâce à un menu de mariage original.

Mettre en place un buffet de mariage semble à priori plus simple que d’organiser un dîner assis. Cependant, il vous faudra tout de même prendre en compte un certain nombre de paramètres que nous vous détaillons ici.

La quantité de nourriture

Qui dit buffet ne dit pas quantités approximatives. Il faut que chacun puisse se nourrir à sa faim, sans pour autant vous retrouver avec des restes disproportionnés en fin de soirée. Pour ce faire, la moyenne recommandée est de 9 pièces par personne.

Le contenu du buffet

Salé, sucré, froid, chaud, liquide, solide, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Pensez aussi à prévoir des plats en rapport avec la saison de votre mariage. Bien qu’un buffet froid reste l’option la plus simple, si vous vous mariez en plein hiver, prévoyez aussi du chaud ; un bar à soupe, par exemple ! Enfin, qui dit mariage dit journée d’exception. Choisissez donc des mets raffinés et des présentations élégantes, comme des petits fours ou des verrines.

GuillaumeN

L’emplacement

Dans notre imaginaire, buffet rime souvent avec grand air ! Organiser votre réception à l’extérieur permettra de profiter pleinement du cadre de votre mariage. En revanche, prenez garde au mauvais temps. Le buffet étant votre pièce centrale, soyez sûrs de pouvoir l’abriter en cas d’intempéries. Pour ce faire plusieurs options : la salle de réception des lieux ou encore une tente ou un chapiteau.

La table du buffet

Elle doit être décorée à l’image de votre mariage. Cependant, ne surchargez pas les éléments de décoration. Concentrez-vous plutôt sur une présentation belle et appétissante de vos différents plateaux. Si vous avez convié un grand nombre de personnes à votre noce, prévoyez plusieurs buffets. Cela évitera à vos invités de faire la queue ou de se gêner les uns les autres en se servant.

Solène Lombardo Photographie

Le cheminement des invités

Dans le même ordre d’idée, pensez à prévoir un chemin accessible pour vos convives entre le buffet et les tables. Cet espace devra être suffisamment dégagé pour que les personnes ne se gênent pas en passant, mais pas trop éloigné non plus des tables des invités pour éviter des allers-retours interminables.

Vous pouvez par exemple disposer des buffets de part et d’autre de la salle, pour diviser en deux le flot de vos convives !

Les tables des invités 

Qui dit buffet ne veut pas dire dîner debout. Vos convives auront déjà passé plusieurs heures à piétiner et seront ravis de pouvoir s’asseoir pour profiter de leur dégustation. Aussi, prévoyez un nombre de tables suffisant, et n’oubliez pas de les décorer aux couleurs de votre réception.

Yann Texier Photographie

Le menu

Pour un dîner placé, on affiche souvent le menu sur les tables, devant chaque invité. Ici et pour que chacun identifie ce qu’il est en train de déguster, vous pouvez prévoir de petites ardoises à disposer sur les buffets, derrière chaque plateau de nourriture. Ces pancartes serviront à la fois d’indication et de décoration !

Le service

Bien que dans ce cas de figure les invités se servent eux-mêmes, n’oubliez surtout pas d’engager quelques serveurs. En effet, il vous faudra du personnel pour apporter les plats et retirer les plateaux lorsque ceux-ci seront vides. De plus, si des enfants ou des personnes âgées font partie de la noce, il sera bon que des serveurs puissent les aider à se servir ou à apporter leur assiette à table.

Suivez ces quelques conseils et tout se passera pour le mieux. Ayez un plan B sous la main pour faire face aux imprévus et vous obtiendrez un buffet sans faute. Afin que ce moment de partage reste un souvenir inoubliable pour vous et vos proches, organisez des jeux de mariage en extérieur. Du traditionnel lancer du bouquet de mariée aux jeux en bois en passant par des activités dansantes, prenez soin de faire plaisir à toutes les générations.