Sandra-flor
Sandra-flor

Des fleurs, oui, mais pour vous, le bouquet de mariée est une esthétique vue et revue que vous aimeriez bien rénover. Le concept wearable plants est sans doute fait pour vous, soit le fait de porter des fleurs et des feuillages comme des bijoux, sous forme de boucles d’oreilles, de colliers ou encore de bracelets. C’est à cette dernière forme que nous nous intéressons de plus près ici, dans l’objectif de remplacer le traditionnel bouquet de mariée. Dans cet article quelques informations au sujet de cette tendance qui monte.

Pourquoi choisir un bouquet bracelet ?

Troquer le classique bouquet de mariée contre un bouquet bracelet, c’est bien sûr et avant tout faire le pari de l’originalité. Si vous avez du mal à vous reconnaître dans l’image d’Épinal de la mariée, ce nouveau concept peut être une option intéressante.

Un bouquet bracelet ou bouquet bijou, c’est aussi un accessoire à part entière de votre tenue de mariée, et donc une façon singulière de compléter votre look. Vous qui avez opté pour un cadre champêtre, une réception où priment les décorations naturelles, serez dans la note en passant à votre poignet l’une de ces créations florales.

Le bouquet bracelet a un autre avantage non négligeable : son aspect pratique ! En effet, la difficulté principale que représente le bouquet de mariée au cours de la cérémonie est qu’il encombre les mains de la mariée. Celle-ci prévoit d’ailleurs le plus souvent une personne en charge de son bouquet lorsqu’elle ne peut l’avoir entre les mains. Avec un bouquet bracelet façon kit mains libres, plus question de vous séparer une seconde de vos belles fleurs !

Quelles plantes privilégier ?

D'Âmes en Fleurs
D'Âmes en Fleurs

Comme son nom l’indique, le bouquet bracelet se compose d’un bracelet, en métal ou autre matériau, recouvert de plantes que l’on enfile à son poignet, mais pas seulement. Généralement, on en profite pour prolonger l’accessoire à l’aide de végétaux en cascade, de quoi sublimer l’apparence de la robe de mariée.

Pour obtenir cet effet allongé, on se tourne vers du feuillage tombant et souple tel que le lierre, la fougère asplénium, l’eucalyptus frais ou encore la plante ruban. Du côté des fleurs, on privilégie des variétés longues à l’image des delphiniums, des glaïeuls, mufliers, du jasmin, de la lavande. Des créateurs talentueux pourront aussi tresser des fleurs pour vous fabriquer de splendides lianes colorées.

Si on préfère concentrer les fleurs au niveau du bracelet, on sélectionne une ou plusieurs belles roses, pivoines, marguerites, à accompagner de plus petits boutons de fleurs comme le fameux gypsophile ou pourquoi pas du mimosa.

La confection d’un bouquet bracelet est une opération délicate. Pour un résultat tout aussi solide qu’esthétique, faites appel à un professionnel des compositions florales.

Quels accessoires ajouter ?

Le bouquet bracelet, c’est une base de travail qui permet d’imaginer des esthétiques très variées. Au-delà des fleurs fraîches et des feuillages, on peut en effet s’amuser à compléter son bijou à l’aide de toutes sortes d’ornements.

Les bijoux, justement, peuvent s’accrocher au bouquet bracelet, qu’il s’agisse d’un camé rétro, d’un bijou de famille qui vous tient à cœur ou d’un achat récent. On peut suspendre au bracelet des rubans de couleur, en soie, en satin, ou même un peu de dentelle en clin d’œil à sa robe de mariée.

Vous avez un projet de bouquet bracelet en tête mais vous vous demandez s’il est réalisable ? Là encore, nous ne saurions trop vous conseiller de vous mettre en rapport avec un spécialiste de l’art floral. En fonction de l’accessoire que vous souhaitez intégrer à votre bouquet, le créateur vous proposera différents types d’agencements.

Gourmande de Fleurs Elise M
Gourmande de Fleurs Elise M

Vous ne vous étiez sans doute jamais imaginé porter un bouquet bracelet. Cet article vous a-t-il ouvert des perspectives, ou au contraire conforté dans votre volonté de vous en tenir à une esthétique de mariage plus classique ?