Aller au contenu principal
Mariage

Bouquet de mariée en cascade : 40 modèles à tomber !

Votre bouquet de mariée n’est pas un accessoire à laisser entre les mains du hasard. Si vous hésitez sur la forme à adopter, vous êtes au bon endroit pour découvrir toute une série de bouquets tombants. Auront-ils le dernier mot sur votre choix ?

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
La Gazette d'une Fleuriste

Le bouquet en cascade est un indétrônable des bouquets de mariage, une composition florale allongée que de nombreuses mariées choisissent encore comme accessoire en complément de leur robe blanche. Nous leur consacrons aujourd’hui une galerie photo à part entière, ainsi qu’un article où nous détaillons les caractéristiques les plus demandées des bouquets de mariée en cascade modernes.

Le style champêtre, toujours en tête

Qu’il s’agisse du thème de mariage dans son ensemble, de la décoration ou encore des bouquets de fleurs, l’esprit champêtre fait partie du trio de tête de tous les classements ayant trait à la célébration de mariage.

Rien d’étonnant à ce que les compositions florales se voient influencées par cette esthétique, et les bouquets en cascade ne sont en la matière pas en reste. Un bouquet de mariée champêtre en cascade, c’est une composition florale dont l’uniformité doit être proscrite, et qui doit impérativement mêler fleurs et herbes ou feuillages, pour donner cet effet fouillis naturel propre au style champêtre.

Callas et orchidées, vos fleurs préférées

Parmi les fleurs les plus fréquemment sollicitées dans la composition de bouquets de mariage en cascade, on trouve en tête callas et orchidées. Les callas ou arums blancs sont des plantes originaires d’Afrique du Sud. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de haut, une caractéristique intéressante dans le cadre de la composition d’un bouquet en cascade. Leur allure délicate, leur couleur blanche et leur forme arrondie en font des plantes particulièrement représentées dans les réceptions de mariage.

Les orchidées sont elles aussi particulièrement demandées lorsqu’il s’agit de réaliser un bouquet en cascade. L’orchidée est une grande famille qui regroupe plus de 25.000 espèces, de quoi imaginer les compositions florales de mariage les plus variées ! L’orchidée présente à la fois une longue tige et plusieurs fleurs en grappe retombante, une forme qui se prête à merveille au concept du bouquet de mariée en cascade.

En rouge et blanc, le duo gagnant

L’association rouge et blanc est sans doute la plus fréquente des décors de célébrations de mariage. C’est aussi le cas du côté des plantes et notamment du bouquet de la mariée, qui reprend bien souvent ce code couleur, le blanc rappelant la teinte de la robe de la mariée, et le rouge l’amour ou la passion.

Parmi les exemples de bouquets en cascade présentés par votre fleuriste, vous trouverez presque toujours une option de bouquet en rouge et blanc. Les fleurs blanches sont une base essentielle des bouquets en cascade, et les duos blanc et rose et blanc et orange d’autres options fréquemment proposées aux futures mariées.

Si c’est le style champêtre qui a votre préférence, évitez le bouquet bicolore et n’ayez pas peur de mélanger les tonalités, les variétés et les tailles des fleurs, dans un esprit naturel et spontané plus en accord avec ce type d’esthétique.

Prix moyen d’un bouquet de mariée en cascade

L’idée du bouquet en cascade vous séduit, mais vous vous demandez si ce type de composition florale entrera dans le budget estimé de votre tenue de mariage et de ses accessoires.

Pour vous aider à anticiper le coût d’une telle prestation, nous vous proposons ici une estimation du tarif d’un bouquet en cascade. En moyenne, on estime qu’un bouquet de mariée en cascade coûte entre 45 et 80 euros. Ce tarif dépend bien sûr essentiellement des fleurs utilisées dans l’agencement du bouquet, de leur provenance, mais aussi de la réputation de votre fleuriste.

En amont du mariage, n’hésitez pas à contacter plusieurs fleuristes de votre région pour vous renseigner au sujet de leurs bouquets et de leurs tarifs, pour vous faire une idée précise des prix d’un tel service.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches