Les tendances de bouquets de mariée ne sont pas aussi changeantes que celles des robes de mariée renouvelées à chaque collection. Elles ne varient pas autant que celles des costumes de marié non plus, ce qui n'empêchent pas les fleuristes de miser sur de nouvelles créations et combinaisons de fleurs pour satisfaire tous les looks de mariée.

En 2017, les bouquets de fleurs sauvages, les compositions romantiques et les créations imposantes et bien garnies seront les accessoires préférés des mariées. Les traditions restent au cœur des demandes des heureuses élues fidèles aux tons pastel, à la forme ronde et aux fleurs les plus populaires. Parmi le top 5 des fleurs qui composeront les beaux bouquets 2017, Marie-France de l'entreprise ARTmania nous indiquent les pivoines, les grandes favorites, suivies de près par les dahlias, les hortensias, les roses de jardin et le gypsophile. Loin d’être détrônées, ces fleurs reviennent encore une fois sur le devant de la scène nuptiale pour donner un éclat tantôt glamour tantôt rêveur aux looks de nos belles épouses.

En revanche, ces fleurs classiques se réinventent grâce à l’eucalyptus, l’olivier mais aussi aux plantes grasses dans des associations de fleurs et de plantes harmonieuses, comme le souligne Marie-France. La tendance sait inverser les goûts : auparavant peu prisées pour leur aspect presque grossier, les plantes grasses connaissent désormais un grand succès. Résistantes et assimilées souvent à des cactus, on retrouvera ces plantes aux tons verts, parfois gris, et aux pétales particulières, également en boutonnière, sur les wedding cakes et les tables des banquets de noce. En plus d'ornementer les bouquets des jolies dames, elles sont aussi offertes en cadeau aux invités quelquefois. Ces plantes, encore timides en 2016, gagnent du terrain dans l’univers nuptial, c’est incontestable. Parmi les plus connues, les crassulas et les euphobia, regroupées sous le nom de succulentes, sont très à la mode.

N’oublions pas que pour le côté rétro, en vogue également, plus le bouquet de la mariée est grand et à l'image de la nature, légèrement décoiffé, plus il triomphe. C’est pour ça que les mariées commandent fréquemment des compositions florales XXL, garnies d’un feuillage au volume considérable dans un style décontracté, où sont mêlées des couleurs foncées et des tonalités pâles.

Les mariées boho-chics et bucoliques, car oui le style champêtre reste le number one, choisiront des bouquets de roses ou de pivoines aux formes bien définies, uni-couleur, et plus discret. Les bouquets miniatures composés de lavande et de blé, de plantes sèches en général, s’inviteront gaiement dans les mains des mariées célébrant des mariages rustiques.

Bien que la couleur ait tendance à s’estomper cette année, les bouquets aux tons vifs ne disparaissent pas complètement. Les mariées souhaitant ajouter de la gaieté à leur tenue et s’accorder aux teintes joyeuses et éclatantes de leur décoration de mariage ou de leurs chaussures colorées, pourront s’orienter vers des fleurs d’un rouge ou orange intenses, un concentré de jaunes, du violet ou du fuchsia, bien souvent agrémenté d'un feuillage généreux.

Selon la personnalité de la mariée, le style du mariage et les tenues, les bouquets 2017 adoptent plusieurs formes et couleurs allant des plus classiques aux plus originales, mais une chose est sûre : les plantes grasses, les tons doux, les fleurs et le feuillage rétro ainsi que les bouquets bucoliques et élégants seront très présents sur les looks des mariées des prochaines saisons.

La tendance est à la nature et à la décontraction mais que toutes les mariées se rassurent : elle fait aussi hommage aux traditions!