RegardIntérieur

Vous vous apprêtez à accueillir vos proches pour célébrer l’un des plus grands jours de votre vie. Dans votre robe de mariée resplendissante, dans votre costume de mariage flambant neuf, vous vous tenez sur le pas de la porte ou au centre d’un beau jardin prêts à recevoir vos amis dans leurs robes de soirée et costumes.

Ce grand moment vous l’avez déjà vécu des dizaines de fois dans votre tête ! Vous trépignez d’impatience à l’approche du jour J et souhaitez que tout soit parfait, de la cérémonie à la soirée en passant par le repas.

Le buffet est une option de choix pour proposer à ses proches un menu de mariage original, varié et convivial. Certains stands peuvent même faire office de véritable animation de mariage ! Seulement voilà, chaud ou froid ? Si vous n’arrivez pas à trancher entre ces deux styles de buffet voici quelques arguments pour vous y aider.

Les avantages du buffet froid

Clément Reboul Photographe/Vidéaste

Le buffet froid est une option fraîche et réjouissante, idéale en plein été accompagné d’une décoration de mariage champêtre. Ce type de repas est convivial, facile à préparer et à mettre en place et n’engendre pas de stress, de cuissons de dernière minute et autres difficultés d’organisation.

Les invités peuvent manger de tout à tout moment puisque rien ne refroidit. Pas besoin ainsi d’indiquer d’ordre de service, chacun est libre de ses goûts et de ses mouvements ! Les aliments froids sont souvent plus faciles à consommer debout que les plats chauds.

Les avantages du buffet chaud

Clément Reboul Photographe/Vidéaste

Le buffet chaud renvoie souvent à des préparations plus raffinées, des plats cuisinés et élaborés, une option intéressante pour un thème de mariage chic et/ou traditionnel et bien sûr une voie à privilégier si vous vous mariez en automne ou en hiver.

Il est en effet réconfortant de trouver sur la table des aliments chauds pour reprendre des forces et de l’énergie pour la soirée. Les buffets chauds semblent pour certains plus raffinés et festifs, plus adaptés à une réception de mariage.

Les inconvénients du buffet froid

HD Fever

Si le buffet froid convient parfaitement à une noce à la campagne dans une ambiance informelle, entouré de bouquets champêtre, nappes vichy et autres fanions, il peut ne pas être suffisamment travaillé si vous envisagez une réception haut de gamme dans des salons ou un château.

On a tendance à considérer le buffet froid comme plus ordinaire, moins festif, bien qu’il soit en réalité possible de trouver de belles options de nourriture froide élaborée. Il faut bien sûr éviter le buffet froid l’hiver car vos proches seront en attente de mets chauds.

Les inconvénients du buffet chaud

Patricia Carneiro Créatrice de Souvenirs

Les points négatifs du buffet chaud sont avant tout d’ordre technique. Il faut en effet avoir la capacité de garder au chaud l’ensemble des plats avant et pendant le service. Il faut que tous vos convives puissent manger chaud tout au long de la soirée. 

Il sera nécessaire de prévoir du personnel pour les cuissons de dernière minute. C’est une alternative souvent plus coûteuse car elle entraîne justement une plus grande présence de cuisiniers et de serveurs ainsi que de matériel.

Vous l’aurez compris, ces deux options de buffet présentent chacune des avantages et des inconvénients. Si vous vous mariez en plein été, tournez-vous vers le buffet froid et pour l’hiver préférez de la cuisine chaude. Pour les mariages de mi-saison proposez un mix de ces deux options en piochant le meilleur d’un côté comme de l’autre. Saumon à la découpe, macarons de foie gras et cornets de fruits pour le froid, gambas à la plancha, capuccino de châtaignes et feuilles de brick chèvre-miel pour le chaud, dégainez tous vos atouts pour épater vos convives !

Qu’il soit chaud ou froid le buffet est une formule qui plaît au plus grand nombre et permet mille et unes inventions pour les couples en quête d’un mariage original. N’hésitez pas à pencher pour ce type de réception et envoyez sans crainte vos faire-part de mariage, vos invités répondront présent !