Provence Emoi
Provence Emoi

La robe de mariée a été un véritable coup de cœur et vous êtes impatiente de pouvoir l’enfiler à l’occasion de votre célébration d’engagement. Pour sublimer ce beau vêtement, vous prévoyez bien sûr quelques accessoires et un passage par la case mise en beauté. En matière de coiffure de mariage pourtant, vous séchez. Vous n’êtes pas forcément convaincue par les différentes idées de coiffures repérées, et attendez d’être séduite de la même façon que pour la robe.

Nous avons peut-être trouvé la solution à vos hésitations : le chapeau fleuri ! Que vous optiez pour une coiffure simple de mariage, un chignon bas, une tresse, des cheveux lâchés, emparez-vous de cet accessoire qui donnera toujours plus d’allure à votre ensemble.

Vous voulez en savoir plus ? Voici les quelques points à considérer.

Quel chapeau ?

Jo Makeup
Jo Makeup

Deux critères doivent vous intéresser à l’heure de choisir le chapeau que vous destinez à être orné de fleurs : la forme et la matière.

Concernant la forme, on préfèrera bien sûr un modèle à bords relativement larges afin de pouvoir y fixer aisément une belle composition florale de mariage. Parmi les modèles particulièrement adaptés à cette esthétique on pense à la capeline, au canotier ou encore au panama.

Côté matière, le chapeau de paille est le compagnon idéal. On préfère en effet les chapeaux aux matières naturelles pour renforcer cette idée de nature et de fraîcheur. Le chapeau de paille se décline en de très nombreux modèles ce qui permettra à chacune de trouver la forme la plus adaptée à son visage et sa robe de mariée en dentelle.

On peut néanmoins se tourner vers des chapeaux en tissu, particulièrement pour des noces de mi-saison. Dans ce cas-là, on choisira la couleur du feutre avec la plus grande attention. Nous vous conseillons des tonalités nude ou terre qui se marieront à merveille avec vos fleurs.

Quelles fleurs ?

Mon Atelier Bohème
Mon Atelier Bohème

Pour un maximum de fraîcheur et un choix éco-responsable, choisissez vos fleurs de saison et privilégiez les productions locales.

Pensez aussi aux couleurs et à votre thème de mariage. Cet accessoire est en effet un bon moyen de faire un clin d’œil à l’esthétique générale de votre union.

Enfin, il faudra bien sûr travailler l’harmonie de votre composition. Rien de tel pour cela que d’en confier la tâche à un fleuriste professionnel qui saura comme personne associer les fleurs et autres végétaux.

Un exemple d’association ? Des roses et du muguet pour un chapeau fleuri on ne peut plus printanier. De l’eucalyptus et des fleurs séchées pour un effet bohème chic dans l’air du temps.

Quel style ?

Atelier Manon Pascual
Atelier Manon Pascual

Si vous vous demandez encore si le chapeau fleuri est fait pour vous, sachez que cet accessoire de mariage pour cheveux s’adresse tout particulièrement aux futures mariées champêtres, aux femmes les plus romantiques, à celles ayant craqué pour un look rétro, ou encore aux amatrices du style rustique chic.

Il faudra bien sûr absolument considérer l’harmonie entre chapeau et robe de mariée. À une robe de bal, une coupe traditionnelle et romantique, on associera plus facilement un chapeau souple de type cloche.

À une tenue plus moderne, une coupe droite ou une combinaison, on préfèrera un chapeau en tissu ou un chapeau de paille structuré, aux lignes sobres et droites.

À ce stade de la composition de votre look, il ne reste plus qu’à peaufiner les petits détails, le maquillage de mariage par exemple. N’hésitez pas à consulter nos idées de maquillage de mariage ni à contacter des prestataires de votre région pour vous renseigner à ce sujet.