Balzac Paris
Balzac Paris

Le style rétro séduit largement parmi les futures mariées qui sont nombreuses à opter pour une robe dans un style à la fois vintage et intemporel. Cette esthétique, il ne faut pas hésiter à la pousser jusqu’au bout en accessoirisant sa tenue en conséquence, notamment avec des souliers rétro. Que vous fouilliez les placards de votre grand-mère ou que vous vous adressiez aux créateurs tendances du moment, vous devez vous mettre en quête de chaussures de mariage rappelant par leur forme, leur matière ou leurs ornements des époques passées.

Pour vous mettre sur la voie, nous avons réuni quelques exemples.

1. Kitten Heel des années 1950

Crinoligne
Crinoligne

Popularisées par Audrey Hepburn, les Kitten Heels sont des escarpins à petits talons, littéralement des chaussures à talon chaton. Alliant féminité et confort, ces modèles sont intéressants dans le cadre d’une réception de mariage, pouvant être portés sans gêne jusqu’au soir.

LODI
LODI

Les Kitten Heels s’adaptent à un grand nombre de robes de mariée, des jupes évasées aux coupes fourreaux sans oublier les jupes crayons. Idéal pour celles qui veulent prendre un peu de hauteur sans avoir l’habitude des talons, les chatons ont tout bon.

2. Babies des années 1960

Charlotte Mills
Charlotte Mills

Les babies connaissent un regain de popularité, et cela tombe bien car ces chaussures tout aussi esthétiques que pratiques conviendront parfaitement à un ensemble rétro d’inspiration années 60.

Les babies s’apparentes à des ballerines, la différence résidant essentiellement dans la bride maintenant la cheville ainsi que dans la discontinuité entre l’avant et l’arrière de la chaussure. Jouez la référence sixties à fond en optant pour un modèle de babies à bout noir arrondi et verni.

San Marina
San Marina

Pour celles qui ne jurent que par les chaussures à talons, les babies existent aussi dans cette version.

3. Mules chics et relax

Cult Gaia
Cult Gaia

On appelle « mules » des chaussures s’enfilant comme des pantoufles et ne présentant pas de contrefort arrière. À la fois vintage et tendance, ce type de chaussure se décline sous de très nombreuses formes, ce qui permettra à chaque mariée d’y trouver son compte.

Jimmy Choo
Jimmy Choo

On trouve en effet des mules en cuir rappelant l’esthétique des mocassins, des mules à talon pour un look un peu plus habillé, ou encore des mules à brides croisées. À l’occasion de votre mariage, privilégiez des mules dans une matière noble et un coloris relativement neutre, pour ne pas tomber dans une esthétique trop relâchée.

Mocassins glitter

Jimmy Choo
Jimmy Choo

Le mocassin est traditionnellement une chaussure de cuir souple, mais aujourd’hui un terme générique désignant une catégorie de souliers souples, bas et légers, généralement sans lacets et laissant voir le coup de pied, fabriqués en cuir ou en peau.

L’allure rétro du mocassin se mariera à merveille à votre ensemble vintage, d’autant plus si vous choisissez un modèle orné de pompons ou autres accessoires de ce type à l’avant du soulier.

Pour une petite touche festive et décalée, nous vous conseillons d’opter pour des mocassins glitter dorés ou argentés, une association gagnante avec une robe de mariée blanche.

Salomés bridées

Laure de Sagazan
Laure de Sagazan

On ne pouvait finir ce tour d’horizon des chaussures vintage à porter avec une robe de mariée sans parler des fameuses salomés.

Vous les connaissez, ce sont des souliers à petit talon carré, bride centrale et boucle au niveau de la cheville, qui nous font voyager en un claquement de pied dans les années 50.

Dessine-moi un soulier
Dessine-moi un soulier

Si elles étaient au départ des souliers plats réservés aux enfants, elles ont évolué par la suite pour se réinventer en modèle à talon pour femme. Si les talons bas sont les plus fréquents, on trouve aujourd’hui des modèles de salomés à talon moyen voire haut. On trouve aussi des salomés en version fermée, ou en chaussures ouvertes dans un style plus proche de la sandale.

En fonction de la saison, du lieu, du style de votre robe de mariée et votre thème de mariage, optez pour le modèle de chaussures de mariée rétro le plus en adéquation avec votre événement.