Le mouvement hippie, né dans les années 60 aux Etats-Unis afin de contrer l’autorité, la consommation excessive et l’oppression, est un courant pacifiste et très libre, qui continue d'inspirer la mode, y compris la Haute Couture et les collections nuptiales ! L’empreinte hippie étend son aura, bien sûr et aussi, aux coiffures de mariée. Depuis quelques années, la tendance générale évolue également dans cette direction : on observe un retour au naturel, à la consommation responsable et au respect de l’environnement. Adopter les codes hippie dans la composition des éléments de son mariage, permet de respecter ces critères au-delà de l'esthétique.

Quelles sont les différents styles de coiffures hippie dont vous pouvez vous inspirer afin de créer la coiffure de mariage de vos rêves ?

1. Votre chevelure naturelle

La règle d’or du look hippie pour la coiffure de mariée consiste à ne pas aller à l’encontre de la forme naturelle de vos cheveux : lisses, ondulés, bouclés, frisés. L’idée est d’apporter de l’originalité à une base de coiffure brute, par la création d’une tresse, d’une queue basse, d’un chignon loose ou l’ajout d’un accessoire. 

Les coiffures d’inspiration bohème conviennent parfaitement aux cheveux longs comme celles que portaient les icônes hippies telles que Sharon Tate ou encore Farrah Fawett. Les franges étant également naturellement dans le thème. Pour les femmes aux cheveux courts, misez sur les accessoires décrits plus bas pour créer cet univers capillaire baba cool.

Afin que vos cheveux tiennent en place durant la cérémonie, n’hésitez-pas à choisir un fixateur adapté : laque, gel, cire… et à faire de petites retouches au cours du mariage si nécessaire.

2. Les tresses… un incontournable !

L’empreinte hippie s'obtient en grande partie par le côté déstructuré ou sauvage de la coiffure : l’ajout d’une demi tresse, d’une tresse longue, voire de plusieurs styles de tresses.

La tresse, quelle soit africaine, française, new-yorkaise, en cascade, en queue de poisson, twistée ou inversée, structure la coiffure tout en contribuant à un côté « non travaillé ». Il est important est qu’elle ne soit pas parfaite : laissez des mèches s’envoler et relâcher les entrelacements.

Inspiration pour votre coiffeur, la fameuse tresse épi de blé sur le côté portée par Blake Lively, représente parfaitement l’essence hippie que l’on souhaite pour sa coiffure de mariée.

Une magnifique création de tresses, très tendance est la couronne tressée, totalement adaptée aux mariées souhaitant donner un côté majestueux à la coiffure, et relâcher les cheveux derrière pour souligner le côté non conformiste.

Le chignon et la queue de cheval sont un plus pour un esprit coiffure de mariée totale bohème, avec des jeux de contraste entre coiffure de mariée traditionnelle et hippie. Ces derniers ne devront pas être placés trop haut pour ne pas donner un côté trop classique à l’ensemble.

N’hésitez-pas à mixer les styles et opter pour un chignon avec tresses, une couronne de tresses avec queue de cheval basse, etc…

3. Des accessoires bohèmes !

La couronne ou le serre-tête de fleurs, de plumes ou de perles sont un must des coiffures hippies, que l’on met en valeur en relevant quelques mèches de cheveux sur les côtés.

Ces accessoires peuvent être intégrés à la coiffure en disparaissant sous la chevelure, ou placés autour du crâne, dans un style années 20. Si votre mariage est à l’extérieur, à thème champêtre ou au bord de la mer, pensez à accorder les fleurs de votre couronne avec celles de votre bouquet de mariée !

Un pari osé mais payant est également de porter une coiffe grandiose, à l’allure reine hippie Composé de broderies, de perles, de bijoux, de dorures, de plumes, de tissages… le regard est subjugué par cet ornement venu tout droit des temps immémoriaux.

Si vous ne souhaitez pas passer ce cap, de très jolies pinces plumes dorées placées aléatoirement sur votre chevelure feront parfaitement l’affaire. Privilégiez sinon des fleurs simples déposées sur votre tresse subliment instantanément vos cheveux.

Concernant les bijoux, misez tout sur les boucles d’oreilles. L’avantage est qu’il en existe tous les goûts, des plus discrètes aux plus originales, dorées, à plumes, colorées… et encadreront à la perfection la coiffure, comme faisant partie d’un tout.

4 - Quel maquillage pour le style hippie ?

La coiffure et le maquillage vont de paire, et on ne saurait travailler l’un sans penser à l’autre. Lorsqu'on choisit un style hippie pour la coiffure, l’important est de réaliser un maquillage naturel, en accord avec le thème.

Nous vous recommandons des fards à paupières aux tons bruns et chauds avec la pose d’un mascara. Pour les yeux clairs, pensez à choisir un fard aux sous-tons violets, et pour les yeux foncés, privilégiez les tons verts.

Au niveau du teint, misez sur un fond de teint non couvrant, qui laisse respirer la peau et qui évolue naturellement tout au long de la cérémonie. L’application d’un bronzer est un plus si l’on souhaite un glow bonne mine pour rester dans le thème hippie.

L’effet déstructuré, les tresses, couronnes et cheveux lâchés sont les ingrédients parfaits d’une coiffure de mariée hippie, à décliner à votre goût. Laissez parler votre nature profonde et libérez vos cheveux des coiffures trop classiques !