My Green Event

On ne va pas se mentir, le jour de son mariage l’apparence compte ! Il est rare de voir arriver une mariée en guenilles ou de s’installer dans une salle totalement dépourvue de décorations. Non, le jour J la protagoniste de la fête aura choisi une magnifique robe de mariée, son compagnon un élégant costume et les invités de belles chemises et robes de soirée. La réception se déroulera quant à elle dans un cadre raffiné sublimé par une décoration de mariage personnalisée.

Si vous avez prévu de mettre les petits plats dans les grands, vous avez certainement envisagé un repas à table. Au-delà de votre décoration de salle de mariage vos tables devront être pourvues d’un certain nombre d’accessoires de vaisselle pour permettre à vos proches de se régaler des différents mets du repas.

Intéressons-nous de plus près à tous les couverts que vous devrez mettre à disposition de vos proches et à la bonne façon de les disposer sur la table.

CélEye Photographies

Nombre de couverts

Le nombre de couverts que vous proposerez à vos invités dépend bien évidemment de la teneur de votre menu de mariage original. On choisit ses couverts en fonction des plats que l’on va proposer à la dégustation.

L'entrée

Si votre repas comporte une entrée, vous mettrez à disposition de vos proches une fourchette et un couteau à entrée. Ces derniers sont de plus petite taille que les couverts habituels. Si votre entrée prend la forme d’une soupe, vous devrez penser à prévoir une cuillère à soupe pour chacun de vos convives. Si l’entrée fait appel à des produits particuliers (huîtres, escargots, crustacés) n’oubliez pas de fournir les pinces et fourchettes spécifiques à ce type de dégustation.

Le plat principal

Pour le plat principal, tout dépend de si vous comptez servir de la viande ou du poisson. Si vous envisagez d’offrir un plat de poisson puis un plat de viande il vous faudra prévoir des couverts à poisson (une fourchette à trois pointes et un couteau à lame plate) et des couverts à viande (fourchette et couteau de taille standard). On n’utilise pas les mêmes couverts pour la viande et le poisson.

Fromage et dessert

Si vous servez du fromage, prévoyez un petit couteau à fromage. Pour le dessert, mettez à disposition de vos convives une fourchette et une cuillère à dessert, des accessoires de plus petite dimension que ceux du plat principal.

R&S - Photo / Vidéo

Disposition des couverts

Plus qu’une simple décoration de table de mariage, la disposition des couverts renvoie à un protocole précis, aux manières de table à la française. On dispose toujours les couverts par ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur par rapport à l’assiette de chaque convive. On trouvera donc à l’extérieur les couverts servant à déguster l’entrée, puis ceux du plat principal vers l’intérieur.

Le principe est le même au niveau des cuillères et autres ustensiles à dessert. Si des couverts particuliers sont nécessaires (fourchette à huître, pince à crustacés ou autres), vous les placerez également dans l’ordre d’utilisation.

Les fourchettes seront disposées à gauche de l’assiette, pointes vers la nappe, les couteaux à droite, lame vers l’assiette et les couverts à dessert (cuillères, couteau et petite fourchette) entre l’assiette et le verre. Si votre thème de mariage est particulièrement formel, vous demanderez alors aux serveurs de n’apporter les couverts à dessert qu’en fin de repas. La cuillère à soupe se place quant à elle du côté des couteaux, à l’extérieur.

Rémi Charrière Photographie

Une fois sortis de table, n’hésitez pas à proposer des jeux de mariage à vos invités pour relancer l’ambiance et éviter que certains ne commencent à s’endormir ! Vous pourrez également organiser de courtes animations de mariage entre les plats pour rendre l’attente moins longue à vos convives.