Primesautier
Primesautier

Le buffet de mariage est une formule conviviale fortement appréciée par les invités. Si on associe plutôt ce type de service à un mariage de printemps ou d’été, il est en réalité possible d’organiser un buffet de mariage quelle que soit la saison. Dans cet article, nous avons réuni des exemples de mets à servir à vos convives, en fonction de la période de l’année et des dernières tendances.

1. Printemps

Ma Cuisine Thai
Ma Cuisine Thai

Pour un buffet de printemps nous vous avons dégoté… des rouleaux de printemps ! Avec le succès de la gastronomie asiatique, il n’est pas étonnant que des spécialités culinaires de ce continent fasse partie des dernières tendances mariage. Qui dit printemps dit fraîcheur, verdure et renouveau, et l’esthétique des rouleaux de printemps se prête à merveille à l’exercice.

Thomas Bouquet Photographie
Thomas Bouquet Photographie

C’est également le moment de ressortir les verrines, ces présentations individuelles faciles à consommer même debout, qui en quelques bouchées font décoller les papilles des convives. Pour un buffet de printemps, on peut par exemple servir un mélange de petits pois, fèves et haricots verts, surmontés de chèvre frais et de ciboulette.

SNK Studio
SNK Studio

Un stand de gambas à la plancha est une autre bonne idée pour apporter chaleur et piquant à votre cocktail de printemps, les fins de journée pouvant être fraîches à cette période de l’année.

2. Été

David G. Photographe
David G. Photographe

Qui dit mariage estival dit recherche impérative de fraîcheur. Un stand de fruits frais découpés semble ici idéal pour satisfaire les palais sucrés des petits comme des grands. Présentez dans des saladiers transparents des fraises, des mangues, de l’ananas ou encore du melon en morceaux, à avaler en une bouchée.

2A Events Photo
2A Events Photo

Côté salé, sublimez la reine de l’été : la tomate mozza. Sélectionnez différentes variétés de tomates locales à faire découvrir à vos invités, et fournissez-vous en mozzarella chez un maître fromager spécialisé dans la confection de ce délicieux fromage à pâte filée. Là encore, c’est l’occasion de déguster plusieurs variétés de mozzarella et de burrata.

Rachel Photographie
Rachel Photographie

Au-delà des cocktails et des boissons que vous servirez à l’occasion de votre buffet de mariage d’été, ne négligez pas le service d’eau en grande quantité. On pourra d’ailleurs dresser un bar à eaux minérales, ou proposer différentes sortes d’eaux aromatisées.

3. Automne

Camille Meffre
Camille Meffre

Misez sur les couleurs et les saveurs d’automne en proposant dans des petits contenants individuels des soupes de courges d’une part, de légumes verts d’autre part. Accompagnez le tout de croûtons toastés à l’ail et à l’huile d’olive pour rendre le buffet toujours plus gourmand.

Primesautier
Primesautier

Les champignons sont des symboles de l’automne, et une base très intéressante pour votre buffet. On peut ainsi servir des champignons farcis au fromage et aux herbes, des mini-burgers de champignons de Paris, ou encore des brochettes de champignons marinés et lomo tranché.

Côté boissons, faites découvrir à vos invités le pumpkin spice latte, un lait chaud au potiron et aux épices on ne peut plus automnal !

4. Hiver

La couleur symbole de l’hiver ? Le blanc, bien évidemment. Aussi peut-il être intéressant que cette tonalité domine sur vos tables de buffet. C’est dans cette perspective que nous vous proposons un stand vapeur tendance où cuire à la minute des raviolis chinois. Entourés de la fameuse feuille de riz, les ingrédients se parent d’un manteau blanc en phase avec la saison de votre mariage.

Coralie Terrée
Coralie Terrée

Un naked cake gourmand est un autre mets succulent à faire trôner sur votre buffet d’hiver. Avec son alternance de crème blanche et de couches de biscuit brunes apparentes, vous serez dans la note hivernale de votre réception.

Quorum
Quorum

Pour la touche réconfort, proposez des petites tartines de pain de campagne grillé, surmonté de comté fondant et de tranches de magret, de fromage à raclette et jambon cru, ou encore d’un mélange lardons poireaux.

En respectant la saisonnalité des produits, vous faites aussi un geste pour l’environnement. Privilégiez au quotidien comme pour votre mariage des aliments locaux et de saison, et encouragez une production responsable.