Rado R. Photographie
Rado R. Photographie

Vous avez d’ores et déjà choisi vos tenues, une robe de mariée blanche classique ainsi qu’un costume de mariage trois pièces dans le respect des traditions. Vous souhaitez en effet que votre événement suive les coutumes du jour J et c’est dans ce sens que vous avez fait le pari de faire-part de mariage sobres et élégants.

À l’heure de mettre au point votre repas de noce, vous ne comptez donc certainement pas opter pour un menu de mariage original. Vous avez envie d’un repas traditionnel faisant la part belle aux produits les plus authentiques.

Afin d’y parvenir, vous devrez organiser un repas assis avec dressage à l’assiette et prévoir suffisamment de serveurs pour que les plats soient servis chauds et en cadence. On parle généralement d’un serveur pour 20 convives. Les tables ok, les serveurs ok, mais que mettre dans les assiettes ? La réponse ici.

Lanie Photographie
Lanie Photographie

Entrée

Puisque vous avez misé sur un thème de mariage traditionnel et un repas assis, votre menu du jour J devra comporter plusieurs plats à commencer par une entrée. C’est l’occasion de servir à vos invités le classique des classiques des repas de fête à savoir le foie gras, pourquoi pas agrémenté de confiture de figues ou tout simplement de gros sel.

LB Events
LB Events

Sachez que le homard fait également partie des options les plus courantes en matière d’entrée traditionnelle pour une soirée de noce. Toujours côté mer, les fameuses noix de Saint-Jacques sont également idéales pour commencer de la meilleure des façons votre repas.

Villacreces Réception
Villacreces Réception

Plat principal

La tradition veut que le repas de noce comporte deux plats principaux, une assiette de poisson suivie par une viande. Si peu de mariés respectent encore cette coutume, elle devra faire partie de votre programme si vous avez pour but de présenter un véritable menu traditionnel.

L'atelier de Brun'Oh
L'atelier de Brun'Oh

Concernant le poisson, différentes propositions s’offrent à vous parmi lesquelles daurade, lotte ou encore écrevisse semblent être les plus plébiscitées. Du côté de la viande, on privilégiera le bœuf sous forme de filet ou de tournedos. Le canard peut aussi être un met de choix notamment servi en magret.

Traiteur Gagneux - La Palette
Traiteur Gagneux - La Palette

Fromage

En France, difficile de faire l’impasse sur le fromage ! Il s’agit même là d’une véritable tradition que vous vous devrez de respecter si vous comptez servir à vos proches un menu traditionnel complet.

La Parenthèse
La Parenthèse

Le fromage se sert généralement sous forme de plateau. Un serveur se rend à chaque table et propose aux invités de choisir parmi plusieurs sortes de fromage.

On essaiera d’équilibrer pâtes dures et pâtes molles et de privilégier les spécialités locales. On pourra accompagner le fromage d’une belle salade.

Dessert

Le dessert traditionnel du repas de noce est bien évidemment la pièce montée. Ici exit les Wedding Cakes contemporains, on se concentre sur le classique croquembouche soit une pièce montée à base de choux à la crème recouverts de caramel fondu.

Une pyramide de choux, rien de tel pour compléter votre décoration de table de mariage et conclure en beauté votre repas !

L'Empreinte - David Brenot
L'Empreinte - David Brenot

Boissons

Le choix des boissons est lui aussi essentiel et l’idéal en la matière sera de faire confiance à un professionnel pour obtenir les accords parfaits entre plats et breuvages.

De façon générale, sachez que les alcools traditionnellement servis au cours d’un repas de mariage sont le vin et le champagne, le vin blanc étant conseillé pour l’entrée et le poisson, le vin rouge pour accompagner viande et fromage et le champagne pour sublimer les saveurs de la pièce montée !

Aussi, un petit verre de Calvados pourra aussi être proposé à mi-repas pour ceux qui voudraient respecter la tradition du trou normand.

Fanny Gaudin
Fanny Gaudin

Un repas de noce traditionnel est ponctué de discours de mariage prononcés par la famille et les amis proches des mariés. Les jeux de mariage peuvent eux aussi faire partie du programme et s’avérer être une bonne façon de patienter entre les plats.