Le mot vintage, initialement employé pour désigner les vins vieillis provenant des meilleures récoltes, s'applique aujourd’hui à d'autres produits anciens et de bonne qualité. Bien sûr les robes de mariée dites vintage ne sont pas nécessairement des vêtements anciens que vous allez réutiliser mais de nouvelles créations qui s'inspirent très clairement des modèles des décennies précédentes. Si le thème de la décoration de mariage choisi ainsi que le bouquet de mariée que vous avez en tête sont ancrés dans la mode rétro, c'est une évidence : c'est une robe de mariée vintage qu'il vous faut pour votre grand jour.

Vintage, une pluralité de modes

Quand les looks d'époque sont d'actualité, les mariées peuvent trouver sans difficulté des tenues nuptiales avec des coupes allant des années 20 aux années 70, parfois bohèmes et souvent chics. Cette fourchette temporelle vous laissera apprécier les coupes droites des années 20, les strass et les franges de la décennie suivante, les volumes à la taille des années 50, les broderies et les fleurs tendances dans les années 70.

A chaque époque, un style caractéristique. Remontez le temps en quête de votre mode de prédilection : glamour, romantique ou princière. Vous avez encore la possibilité de vous habiller dans un style plus décontracté voire carrément hippie, parfait pour les cérémonies civiles ou un thème de mariage champêtre.

Suivez l’évolution de la robe de mariée

Amusez-vous à feuilleter vos vieux albums de famille pour y découvrir sur les photos de mariage des modèles portés par vos proches il fut un temps. S'agit-il de robes de mariée simples ou élaborées ? Vous retrouverez des silhouettes et des détails similaires à ces robes d'antan dans chacune des nouvelles collections de mode nuptiale.

Mieux encore : regardez les vidéos retraçant les 100 dernières années de la mode nuptiale. Vous aurez alors une idée de l’évolution qu’a connue la robe de mariée. Vous saurez très rapidement quel style de la mode vintage correspond à vos envies et lesquels sont tout simplement impensables pour votre jour J. 

Les accessoires, tout aussi importants que la robe

Vous n’avez pas le droit à l’erreur dans le choix des accessoires qui s’assortiront à votre tenue de mariage. Des boucles d’oreille au collier, mais aussi les chaussures, identifiez les tendances de l’époque dont s'inspire votre robe de mariée pour ne pas faire d’erreur.

Les gants, les bibi, les headbands en dentelle, les chapeaux, les bijoux rétro, l’important ici est de ne pas mélanger les genres et rester fidèle au style choisi.

N'oubliez pas que votre look vintage n’est pas un déguisement, il se veut simplement un brin nostalgique des tendances du passé. Sachez vous informer et vous laisser conseiller pour compléter votre look avec les must-have de la mariée vintage, mais uniquement les plus appropriés pour votre modèle.

Un look de mariage à l’image de la Reine Victoria, Grace Kelly ou plutôt version Yoko Ono ? La mode nuptiale vintage regroupe un grand nombre de styles parmi lesquels certains sont plus en cohérence avec votre mariage que d’autres. Faites-vous plaisir et une fois la robe de mariée trouvée, étudiez toutes possibilités de coiffures de mariage avec les accessoires rétro les plus en accord avec votre tenue. De même pour votre maquillage de mariage qui devra correspondre au style de votre tenue.