Lucile Valteau
Lucile Valteau

La robe de mariée représente le plus souvent une dépense très importante dans votre budget du jour J. Vous ne voudriez cependant y renoncer pour rien au monde ! Il en va de même pour l’ensemble de votre look du grand jour et notamment votre bouquet de mariée. Si vous n’êtes pas prête à faire des économies concernant votre apparence, pensez à surveiller le reste de vos dépenses de près à commencer par celles liées à votre décoration de mariage.

Pas facile de savoir à l’avance combien l’on va dépenser pour chacun des éléments de son grand événement. Difficile d’évaluer les coûts liés à la décoration de ses espaces de réception. Pour vous aider à anticiper, nous avons préparé pour vous une liste des différents postes de dépenses en matière de décoration. Une fois ces catégories identifiées, n’hésitez pas à utiliser l’outil « budget » de mariages.net pour garder le contrôle sur vos dépenses déco !

Le mobilier

Quand on pense décoration de salle de mariage, on a tout de suite en tête des fleurs, ballons et autres objets colorés. Il ne faut cependant pas faire l’impasse sur la base de toute réception : le mobilier !

Votre budget déco devra prévoir le coût que représentent les tables pour le vin d’honneur et pour le repas, les chaises des invités, les chaises ou fauteuils des mariés si vous les souhaitez différents, le mobilier de la cérémonie laïque, un plancher pour la piste de danse, un chapiteau ou barnum pour l’extérieur, etc.

Nous vous conseillons bien sûr de louer votre mobilier plutôt que de l’acheter et de vous mettre en relation avec les responsables de votre salle de réception qui pourront certainement vous fournir des accessoires à moindre coût.

Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

La vaisselle et le linge

La vaisselle fait partie de votre budget décoration de table de mariage, n’en négligez pas le coût ! Il faudra en effet prévoir pour l’ensemble de vos proches assiettes, couverts, verres, carafes et autres contenants divers.

Concernant le linge de table, nappes, serviettes et chemins de table viendront s’additionner à votre budget. En matière de tissus, pensez aussi aux housses de chaises, voilages décoratifs pour le plafond ou l’arche de cérémonie laïque, rubans décoratifs pour vos chaises, etc.

Là aussi faites appel aux propriétaires de votre espace de réception qui ont l’habitude des grandes tablées et possèdent certainement de la vaisselle et des nappes en location.

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Les fleurs

Tous les mariés vous le diront, les fleurs sont un véritable gouffre financier ! Les compositions florales de mariage sont généralement chères et il vous en faudra une grande quantité. Vous devez prévoir des fleurs pour décorer votre lieu de cérémonie (mairie, église, cérémonie laïque), votre espace cocktail, votre salle de réception avec généralement des centres de table fleuris et la table des mariés qui devra se distinguer des autres notamment grâce aux fleurs.

N’oubliez pas la décoration de voiture de mariage qui implique là aussi l’achat de quelques bouquets. Pensez aux végétaux tel que le lierre ou l’eucalyptus qui seront également utiles à votre décoration ainsi qu’aux vases et autres contenants pour vos fleurs.

Pour éviter de voir votre budget s’envoler, une idée consiste à parier sur des espèces bon marché. Oubliez les pivoines et les lys, du moins en grande quantité. Pariez sur de jolis gerberas, œillets, un bouquet de roses ou encore de romantiques gypsophiles.

CélEye Photographies
CélEye Photographies

La papeterie

N’oubliez pas la partie papeterie de votre décoration du grand jour. Vous avez certainement envie de présenter à vos proches votre menu de mariage original sur de beaux papiers cartonnés. Vous voudrez mettre en place un grand panneau reprenant votre plan de table, peut-être même assorti d’escort cards.

Les marque-places ne manqueront pas à vos tables pour que chaque convive se sente accueilli comme il se doit. Livre d’or, arbre à empreintes et autres DIY déco telles que des boules et fleurs en papier viendront compléter l’ambiance de votre soirée. Tout cela doit donc être inscrit sur la liste de vos dépenses déco !

En matière de papeterie, plus on achète, plus le prix à l’unité a tendance à baisser. Pensez aux achats groupés en vous réunissant avec d’autres couples de futurs mariés à l’heure de passer commande !

L.A. Belle France Photographie
L.A. Belle France Photographie

L’éclairage

La lumière est un élément capital de votre décoration de mariage et un poste à ne pas négliger. Vous devrez peut-être ajouter des luminaires dans votre salle de réception. Lampions et autres guirlandes lumineuses seront du plus bel effet à l’extérieur comme à l’intérieur.

Des bougies apporteront du romantisme et notamment à vos centres de table. Photophores, supports et autres lanternes feront aussi partie de l’addition lumière. Tous à vos calculettes !

Soufiane Zaidi Photographie
Soufiane Zaidi Photographie

Les accessoires thématiques

Si vous avez choisi un thème de mariage bien précis, vous devrez ajouter à votre budget déco des accessoires permettant de recréer cet univers particulier. Centres de table, entrée de la salle ou de l’espace cocktail, piste de danse, vous devrez ajouter ça et là des références à votre thème.

Pour une décoration de mariage champêtre, vous voudrez peut-être vous procurer une échelle en bois, des cageots, un vieux vélo. Pour un thème voyage, une mappemonde, du sable de couleur, une carte ancienne. Pour une noce rétro, des livres anciens, des perles nacrées, des plumes. Vous avez compris l’idée ! Si vous invitez les enfants de vos proches, ne négligez pas non plus le budget déco de l’espace réservé aux plus petits.

Réduisez les coûts de votre décoration de mariage en misant sur la récup ! Faites le tour de votre grenier, de votre cave et de celles de vos proches ainsi que des brocantes et autres vide-greniers pour vous fournir en gadgets divers et variés qui vous permettront de mettre en place une ambiance personnalisée à moindre coût.

Soufiane Zaidi Photographie
Soufiane Zaidi Photographie

Si les faire-part de mariage n’entre pas dans le budget décoration à proprement parler, n’oubliez pas qu’ils seront votre principale dépense en matière de papeterie. Les statistiques de l’outil « budget » de mariages.net vous montrent que vous avez dépassé et de loin votre budget prévisionnel en la matière ? Qu’à cela ne tienne, faites des économies en optant pour des faire-part de mariage à faire soi-même !