Gréau - Photographie

Cela fait des mois que vous épinglez sur Internet vos modèles de robe de mariée préférés. Il y a également fort à parier que vous ayez créé tout un dossier spécial bouquet de mariée pour être sûre de sélectionner les plus belles fleurs qui soient pour le jour J. Au fil de vos recherches vous avez également repéré des couleurs et des thèmes tendance pour une décoration de mariage élégante à souhait. Et votre compagnon, où en est-il des préparatifs de votre union ? Vous trouvez qu'il est un peu trop centré sur la recherche de son costume de mariage à en oublier presque tout le reste ?

Il est vrai que de façon générale les hommes sont moins pressés que les femmes de se lancer dans l’organisation du mariage. Ils ont parfois moins conscience de tous ces petits détails dont il va falloir se préoccuper et vite pour que tout soit prêt à temps. Pour celles dont les conjoints n’ont pas encore totalement pris leur place dans les préparatifs du jour J, voici quelques conseils pour leur mettre le pied à l’étrier !

Apprendre à déléguer

Avant de reprocher à votre homme de ne pas s’intéresser à l’organisation du jour J, faites votre examen de conscience ! Lui laissez-vous vraiment assez de place ? On est parfois tellement investie dans les préparatifs de son union qu’on ne réalise pas qu’on refuse toute aide extérieure. Commencez par accepter les suggestions de votre conjoint, ne dites pas non à toutes ses idées afin qu’il puisse lui aussi se sentir concerné par l’événement.

Audrey Coppée Photographie

Exprimer sa confiance

Votre homme a certainement besoin d’être rassuré. Il pense peut-être en effet n’avoir aucune compétence en matière d’organisation de mariage. Prouvez-lui votre confiance, mettez en valeur ses compétences, assurez-le qu’il s’en sortira aussi bien que vous. Donnez-lui des exemples concrets de réussite comme par exemple le choix de son costume de mariage bleu et encouragez-le à poursuivre dans cette voie !

Parler des préparatifs sans stress

Si chaque discussion autour du mariage se passe dans le stress, il est compréhensible que votre compagnon évite le sujet. Dédramatisez la situation ensemble. Apprenez à plaisanter de ce sujet qui n’a certainement pas besoin d’être dramatique. Ne mettez pas trop de pression à votre conjoint, oubliez cette quête chimérique de perfection. Évitez également d’aborder le sujet mariage tous les jours, accordez-vous des pauses bien méritées.

Amoun Créations

Cerner ses centres d’intérêt

Pour aider votre compagnon à s’impliquer, proposez-lui des tâches en accord avec ses goûts et ses compétences. Fan d’Internet, confiez-lui la recherche de prestataires. Artiste dans l’âme, proposez-lui de dessiner vos faire-part créatifs. Bon bricoleur, donnez-lui des idées d’accessoires DIY à réaliser. Fan de musique, demandez-lui de se charger de l’animation de mariage en sélectionnant votre dj ou en préparant une playlist.

Proposer des tâches concrètes

Si vous voulez voir votre futur mari agir mieux vaut lui donner des tâches bien concrètes à réaliser, des objectifs précis ! Confiez-lui des missions les unes après les autres comme par exemple celle d’appeler un prestataire en particulier, de demander un devis, sélectionner le champagne, commander les bouteilles de vin, choisir la décoration de table de mariage, etc.

Sandrine Bonvoisin

Demander de l’aide à ses amis

Les hommes sont nombreux à aimer faire les choses en groupe. Votre conjoint retrouve sa bande de copains dès qu’il en a l’occasion ? Une bonne idée peut-être de les impliquer eux aussi dans les préparatifs afin que votre futur mari puisse réaliser les tâches liées à l’organisation de votre grand jour en compagnie de ses meilleurs amis !

Pour que votre compagnon ne soit pas seulement en charge du discours de mariage, n’hésitez pas à l’impliquer dès le début des préparatifs du jour J. De l’envoi des faire-part de mariage au choix des couleurs de la réception en passant par les fleurs faites confiance à votre partenaire !