Mariage

[Ebook] Faire-part de mariage : le guide complet des invitations !

Les faire-part sont la vitrine de mariage, la première impression que vos proches auront de votre célébration. Nous avons réuni tous les renseignements et conseils pour faire le meilleur choix d’invitation, au bon moment et sans rien oublier !

Commander les faire-part de mariage sera l’une des premières tâches des préparatifs de votre événement. Ces invitations devront être le reflet de votre thème de mariage, indiquer clairement les informations essentielles à vos invités, et présenter de la manière la plus agréable possible votre événement. Voici un guide complet pour des faire-part de mariage efficaces et esthétiques, qui renseigneront vos invités tout en leur donnant envie de se joindre à vous pour ce grand jour.

>> Téléchargez gratuitement l'eBook

1. Quand et comment choisir son faire-part ?
2. Quels formats et matières ?
3. Types de papier
4. Quelle police choisir ?
5. Exemples de textes, citations et phrases
6. Envoyer ses faire-part
7. Styles de faire-part : thèmes et tendances

1. Quand et comment choisir son faire-part ?

Tadaaz

Le choix et la commande des faire-part doivent faire partie de vos premières missions mariage. Pour envoyer les invitations de mariage suffisamment tôt il faut les recevoir soi-même assez tôt à la maison, soit au minimum 6 mois avant la date du mariage. Pour un résultat à la hauteur de votre événement, faites appel à des professionnels de la papeterie dont vous trouverez notamment les références sur Mariages.net.

En fonction du style de faire-part envisagé pour votre mariage, n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes de telle ou telle technique de papeterie en particulier. Demandez des exemples de réalisations précédentes pour vous aider à faire votre choix, et éventuellement l’envoi d’échantillons pour vous rendre bien compte de la texture et des couleurs des invitations envisagées.

Faire-part Mariages.net

Calculez votre budget mariage global et la portion à allouer aux invitations. On estime que le coût moyen des faire-part de mariage est compris entre 250€ et 600€. Demandez aux entreprises leurs tarifs, promotions éventuelles, offres de packs comprenant faire-part et autres éléments de papeterie de mariage (menu, marque-place, livret de cérémonie, etc.). Plus d'information sur les tarifs, ici.

Mariages.net vous propose son propre service de confection de faire-part sur-mesure. Choisissez en ligne parmi des centaines de modèles pensés pour tous les styles et tous les budgets. Personnalisez le format, les couleurs, le type de papier, le texte, et commandez vos invitations de mariage en quelques clics.

2. Quels formats et matières ?

Moi&Toi

Un faire-part de mariage classique s’imprime le plus généralement sur du papier cartonné. Son format est carré ou rectangulaire, respectant celui des enveloppes les plus couramment employées en papeterie.

Ce format de faire-part dit « à l’italienne » peut aussi s’accompagner d’une pochette intérieure ou pocketfolder, contenant différents cartons comme le carton-réponse, le carton d’invitation au dîner ou une invitation au brunch du lendemain par exemple.

Ema Scénographie

Le faire-part de mariage se réinvente avec le temps et peut aussi être imprimé sur des supports originaux comme un mouchoir en tissu, du bois, du kraft, du plexiglas. On propose aujourd’hui aux futurs mariés des faire-part de mariage 3D, du papier dentelle, papier ciselé, des imitations d’affiches de cinéma, des invitations façon billets de train ou d’avion, un effet parchemin.

Il est même possible d’imprimer le texte de son faire-part de mariage sur un ballon de baudruche qui, une fois gonflé, laisse apparaître la date du grand jour et les informations de l’événement, et bien d'autres formats incroyables.

3. Types de papier

Lenny Cravate

Si vous comptez opter pour un faire-part de mariage classique en papier, il vous faudra encore choisir le type de papier sur lequel imprimer votre texte d’invitation. Les professionnels de la papeterie vous proposeront des papiers plus ou moins épais et de différentes textures pour vos faire-part de mariage.

En fonction de l’esthétique attendue, vous choisirez notamment entre papier mat ou brillant. Papier couché blanc simple, papier vergé, papier satiné, irisé, toucher cartonné, fibres plus ou moins épaisses, voilà autant de critères à prendre en compte. Le papier du faire-part se choisit aussi en termes de grammage, soit le poids et donc l’épaisseur du papier.

Les papiers pour faire-part de mariage sont le plus souvent compris entre 250g /m2 pour les plus légers et 350g /m2 pour les plus épais.

Manon Guenot

Si le papier blanc est le plus sollicité en matière de confection de faire-part de mariage, il est également possible de faire imprimer son texte d’invitation sur du papier coloré. Le blanc en lui-même connaît de nombreuses nuances que des spécialistes vous présenteront en vous prodiguant des conseils adaptés. Il existe aussi une large palette de couleurs à même de s’adapter aux tonalités dominantes de votre réception de mariage.

Un professionnel pourra rechercher les références exactes des tonalités de vos accessoires de mariage pour vous proposer des faire-part de mariage personnalisés, parfaitement coordonnés avec vos tenues de mariage ou la décoration de votre salle de réception.

4. Quelle police choisir ?

Amel Event Paris

La police d’écriture de vos faire-part de mariage n’est pas anodine, elle participe de l’esthétique et de la personnalité de vos invitations. Comme pour les couleurs, il existe des centaines voire des milliers de possibilités de polices à choisir pour vos faire-part, mais attention, car à choisir des polices d’écriture trop originales on prend le risque de perdre en lisibilité.

Avec l’aide d’un professionnel de la papeterie, assurez-vous en premier lieu de la clarté des informations rédigées sur vos faire-part de mariage. Pour ce qui est du versant esthétique, optez pour une police en rapport avec le style de votre mariage.

Les réceptions traditionnelles se tourneront vers des polices d’écriture classiques. Les mariages chics adopteront les polices d’écriture calligraphiées.

Fabe Calligraphy

Les mariages vintage pourront aller chercher du côté des polices rétro comme celles qui imitent l’écriture des machines à écrire d’époque. Les mariages futuristes pourront jouer avec l’écriture penchée du film culte Star Wars.

À chacun de trouver une police d’écriture participant de l’identité visuelle de ses faire-part de mariage, sans sacrifier à la lisibilité des invitations. Quelques exemples à retrouver ici

5. Exemples de textes, citations et phrases

Damien Juquel

Au-delà de l’apparence, les faire-part sont aussi à envisager du point de vue du contenu. Le texte des faire-part est une étape essentielle de leur réalisation. La place étant limitée, choisissez bien les informations que vous voulez faire figurer. Résumer sur un papier les renseignements essentiels à faire apparaître :

  • date du mariage,
  • lieu de la cérémonie,
  • lieu de la célébration,
  • horaires,
  • plan d’accès,
  • solutions d’hébergement,
  • date limite de réponse,
  • dress code éventuel,
  • liste de mariage pour les cadeaux.

Vient ensuite la question de la présentation de ces informations. On peut avoir recours à une présentation sobre et classique. On peut utiliser l’humour. On peut aussi s’inspirer de son thème de mariage jusque dans la rédaction des faire-part. On peut encore avoir recours à des citations pour donner une tournure romantique et/ou littéraire à ses invitations de mariage.

Du côté des présentations amusantes du texte de mariage, on peut imiter la rédaction d’une offre d’emploi, d’un jugement, s’inspirer des annonces au micro des aéroports ou des gares, abuser des anglicismes, ou encore faire référence à des caractéristiques singulières de son couple, toujours sous le prisme de l’humour.

Du côté des citations, elles sont très nombreuses. Nous vous en rappelons quelques-unes ici et vous encourageons à consulter nos articles spécifiques à ce sujet.

  • Citez par exemple Coco Chanel : « Les seuls bons yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse ».
  • Pour Mina Loy : « Il n’y a pas d’amour seul, l’amour est un alliage, l’amour n’est pas du corps, l’amour est des corps. L’amour est un chant, des corps qui reposent, dans le rythme musical, avec le duo cosmique. L’amour est du point du jour le diamant, non de pierre, mais de facettes brillantes, qui éveillent les extases ».
  • Affirmatif, Albert Camus déclare quant à lui : « Je ne connais qu’un seul devoir, et c’est celui d’aimer ».

6. Envoyer ses faire-part

Faireparterie

De façon générale, nous vous recommandons d’envoyer vos faire-part de mariage entre 4 et 6 mois avant la date de votre événement. Si votre famille ou certains de vos amis habitent loin du lieu du mariage, si vous comptez vous marier en plein cœur de l’été ou pendant des vacances scolaires, anticipez d’autant plus l’envoi de vos invitations de mariage.

Pour être sûrs de n’oublier personne, reportez-vous à votre liste d’invités. Faites le tour de l’ensemble des personnes dont vous n’êtes pas sûrs de l’adresse pour vous assurer d’avoir leurs coordonnées les plus récentes. Pour faciliter cette collecte d’informations, n’hésitez pas à rédiger un mail commun à vos invités, à vous servir de votre site de mariage sur Mariages.net, où créer un questionnaire interactif en ligne.

So'Wedding Photographie

Pensez à indiquer très clairement la date limite de réponse à votre invitation de mariage. Demandez idéalement à recevoir cette réponse 3 mois avant le mariage, afin de pouvoir communiquer l’information du nombre d’invités à l’ensemble de vos prestataires et tout particulièrement au traiteur.

Gérez les réponses à vos faire-part de mariage en les centralisant dans un seul et même fichier, un Excel dédié aux invités par exemple, en utilisant un code couleur pour les « oui », les « non », et les « peut-être ».

7. Styles de faire-part : thèmes indémodables et tendances

Lenny Cravate

Le faire-part de mariage classique, un carton blanc de forme carré ou rectangulaire avec police d’écriture de couleur ou à l’inverse, un carton de couleur avec une police d’écriture blanche, continue d’être plébiscité par les futurs mariés. Selon le thème de mariage de chacun, des illustrations légères pourront y être associées.

Il est aussi possible de choisir un faire-part de mariage original, en jouant pleinement la carte de son thème de mariage. Si vous vous mariez sur le thème du cinéma, vous pourrez par exemple présenter une invitation de mariage sous forme de ticket ou d’affiche. Si vous comptez personnaliser votre événement de A à Z, vous pourrez utiliser une photo de votre couple pour illustrer vos invitations de mariage.

L'Atelier d'Elsa

Parmi les esthétiques de faire-part tendance on retient notamment la présentation d’invitation façon passeport ou billet d’avion, le faire-part aquarelle ou imitation géode, le faire-part vintage sur papier brun brut et lettres calligraphiées, l’invitation contemporaine imprimée sur papier calque en lettres cuivrées ou dorées, le thème de mariage et de faire-part tropical chic avec les fameuses monstera deliciosa, ou encore le faire-part de mariage écologique à base de papier ensemencé.

Quel que soit votre thème de mariage, il existe mille et une façons de personnaliser vos faire-part, sans perdre de vue les essentiels de l’invitation de mariage : un texte clair et précis, des dates et des horaires, un bon timing pour l’envoi des faire-part comme pour la réception des coupons-réponse.

Autres articles qui peuvent vous intéresser