Lovely Instants
Lovely Instants

Vous avez décidé de vous marier ! En route pour l’organisation de votre mariage original, un marathon en plusieurs étapes clés à ne pas manquer. Choix du lieu de réception, du traiteur, de la décoration de mariage, mise en place de la cérémonie civile, religieuse ou laïque, de l’animation musicale ou encore des jeux de mariage, aucun doute : vous n’allez pas vous ennuyer une seconde !

À six mois du jour J, vous êtes encore largement dans les temps mais vous avez également un grand nombre de tâches à accomplir. Afin de ne pas en oublier une en chemin, voici une proposition de planning à compléter en fonction de vos propres priorités d’organisation.

Valider la liste des invités

Il y a fort à parier que vous vous êtes attaqués à la liste des invités peu de temps après avoir décidé de vous marier ! Il est aussi probable que cette liste soit restée à l’état de brouillon, notamment du fait de la difficulté à renoncer à convier certaines personnes.

À 6 mois du jour J, il est grand temps d’établir une liste définitive d’invités. Réunissez par la même occasion toutes les adresses de vos proches pour faciliter la suite des opérations.

Elodie Zeller
Elodie Zeller

Les invitations de mariage

La suite des opérations, la voilà ! Si vous connaissez déjà votre thème de mariage, ce paramètre sera d’une aide précieuse à la sélection de vos faire-part. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre !

Choisissez donc des invitations de mariage en rapport avec le style de votre événement, commandez vos cartons à l’entreprise sélectionnée, et envoyez vos cartes entre 4 et 6 mois avant le jour J.

Tonfairepart
Tonfairepart

Les tenues à commander

On ne s’y prend jamais trop tôt quand il s’agit de la tenue qu’on portera tout au long de cette journée si spéciale. Vous avez envie d’une robe de mariée bustier sur-mesure ? Vous avez repéré un costume haut de gamme, une marque, un couturier bien spécifique ?

Afin de vous assurer que le vêtement de vos rêves soit disponible à temps, contactez sans tarder votre créateur préféré.

Life Focus Photographe
Life Focus Photographe

Repérer les accessoires

Ce n’est pas encore le moment d’acheter vos accessoires, une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. En revanche, rien ne vous empêche de commencer à repérer les chaussures, les bijoux, pochettes et les accessoires de mariage pour cheveux que vous auriez envie de porter.

Ces premières recherches vous aideront à composer peu à peu votre look complet.

Cinered
Cinered

La décoration et les fleurs

Six mois en amont de votre réception, réfléchissez à la façon de personnaliser les lieux de la célébration. Pour être sûrs de parvenir à un résultat optimum, pensez à engager un professionnel de la décoration de mariage.

Dans le même temps, faites le tour des fleuristes de votre région à la recherche de la perle rare, le professionnel capable de confectionner toutes les compositions florales de mariage de votre grande journée.

Creazoom Evènement
Creazoom Evènement

La liste de mariage

Maintenant que vos invitations sont envoyées, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous souhaitez faire participer vos proches.

Vous pouvez ainsi proposer une liste de cadeaux en ligne, ou encore une urne de mariage que vous installerez dans la salle de réception, pour laisser chacun libre de donner ce qu’il peut.

Nathalie Latic
Nathalie Latic

Les démarches administratives

Si vous ne vous êtes pas encore préoccupé de votre contrat de mariage, c’est le bon moment de vous rendre chez votre notaire pour choisir votre régime matrimonial et le valider en sa présence.

La préparation au mariage fait également partie des tâches prénuptiales pour les couples ayant choisi l’engagement religieux. Dans ce cas-là, contactez votre officiant pour établir le planning de vos différentes séances de préparation.

WA L'Agence
WA L'Agence

Le voyage de noces

N’attendez pas la dernière minute pour réserver vos billets et hôtels de lune de miel. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.

Si vous partez à l’aventure loin de chez vous, il est déjà temps de vous préoccuper des demandes de visa, renouvellement de passeport, ou encore des vaccins éventuels à effectuer avant le départ.

Mad Generation
Mad Generation

Bien que votre jour J soit encore loin, n’hésitez pas à profiter de chaque journée de libre pour avancer sur des détails aussi spécifique que le discours de mariage par exemple. Si la rédaction de ce texte vous semble accessoire, un discours de mariage de remerciement est en réalité une attention particulièrement appréciée des invités qu’il convient de préparer avec soin.