R&S - Photo / Vidéo

Il est naturel qu’à l’occasion de ses noces on soit plus préoccupé par son apparence qu’à l’accoutumée. On choisit avec le plus grand soin sa tenue, une robe de mariée dans laquelle on se sente mise en valeur, ainsi que ses accessoires ou encore sa coiffure de mariage. En ce jour si particulier, tous les détails ont leur importance comme c’est le cas du maquillage de mariage mais aussi de la beauté des mains.

Si l’on pense volontiers à la mise en beauté de son visage, on a parfois tendance à oublier ses mains qui seront pourtant très sollicitées elles aussi le jour J. Pour vous aider à en prendre soin en amont de la célébration et jusqu’à votre mariage, voici quelques conseils à appliquer dès à présent.

Cécile Bouillet Maquilleuse

1. L’hydratation, la clé du succès

Comme pour le soin des cheveux et même du corps dans son ensemble, démarrez au plus tôt vos soins beauté au niveau des mains. Plusieurs mois en amont du grand jour, prenez l’habitude d’appliquer une bonne crème hydratante au quotidien, pas trop grasse mais suffisamment nourrissante et capable de protéger vos mains des agressions extérieures.

Vous qui avez opté pour des faire-part de mariage champêtre êtes sans doute plus adeptes des recettes naturelles que des produits industriels. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à avoir recours au miel à déposer en masque sur vos mains avant de rincer à l’eau tiède.

L’aloe vera, l’huile d’amande ou encore l’huile de ricin sont d’autres produits naturels particulièrement hydratants.

Lilian Vezin Photographies

2. Exfolier avec régularité

Comme le reste du corps, les mains ont régulièrement besoin d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent en surface. Exfolier la peau de ses mains permet d’en rajeunir l’apparence, de leur apporter un maximum de luminosité.

De la même façon que pour l’hydratation, on peut avoir recours à des produits du commerce ou encore se lancer dans des préparations maison comme un mélange de sucre et de jus de citron par exemple, à appliquer en massage pendant quelques minutes avant de rincer.

Pour le soin des mains comme pour celui des cheveux afin que bijoux et chignons de mariage resplendissent le jour J, la clé est dans la régularité. Instaurez une routine de soin et essayez de vous y tenir.

Anna Raoukhverger Photography

3. Prendre soin de ses mains au quotidien

Au-delà de l’hydratation et de l’exfoliation, faites attention à la santé de vos mains au quotidien afin de maximiser les effets des différents soins précédemment cités. Pensez par exemple à utiliser un savon au PH neutre et à bien sécher vos mains pour ne pas les fragiliser à cause de l’humidité.

Vous rêvez d’un make-up mariage sublime jusqu’au bout des ongles ? Alors commencez par arrêter de les ronger ! Rien de pire que cette mauvaise habitude qui porte tort à l’esthétique de vos mains. Au besoin, appliquez un vernis amer qui vous dissuadera de ronger vos ongles.

Comme l’humidité, le froid est l’ennemi des mains. L’hiver, protégez-les en utilisant des gants à chaque fois que vous sortez. L’été, n’oubliez pas la protection solaire jusqu’au bout des doigts. Enfin protégez vos mains à l’aide de gants ménagers quand vous utilisez des produits d’entretien.

Carole Spinella

4. S’offrir une manucure pour le grand jour

Au-delà d’une coiffure de mariage avec tresse, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de la mise en beauté de s’occuper de vos mains. Rien de tel qu’une manucure parfaitement exécutée pour sublimer cette partie de votre anatomie.

En fonction de votre thème de mariage, du style de votre robe et des couleurs que vous porterez, choisissez ou faites vous conseiller un beau vernis dans des tons nude, terre ou encore rouges intenses qui sublimera tous les efforts de soins apportés à vos mains.

Alexia Nail Altitude

Vos mains sont désormais fin prêtes à entourer votre beau bouquet de mariée. Choisissez avec attention le type de fleurs qui viendront apporter à votre tenue un supplément de fraîcheur, un bouquet de mariée avec orchidées par exemple.