Après avoir multiplié les essayages de robes de mariée, vous voici arrivée à une étape cruciale de votre mise en beauté : le choix de votre coiffure de mariage. Si les tresses, ondulations et couronnes de fleurs ont actuellement les faveurs de beaucoup de mariées, il existe une coiffure réunissant style et simplicité qui s’accordera sans problème à toutes les cérémonies : le chignon flou.
 
Oubliez la rigueur du petit chignon de danseuse, cette façon de retenir votre chevelure effet coiffé-décoiffé sera parfaite pour une union bohème. Découvrez comment adopter cette tendance coiffure 2019 avec notre guide.

Le B.A.BA du chignon flou

Le chignon flou compile bien des qualités. A commencer par son aisance de réalisation, puisqu’il ne répond à aucune règle. La spécificité du chignon flou, c’est de n’être pas impeccablement tiré, laqué, brushé. Au contraire, mèches folles, texture souple et « faux négligé » sont les maîtres mots de cette coiffure de mariage facile, qui devrait convenir tout à fait à un thème de mariage boho.
 
Autre bon point pour le chignon flou, il s’adapte à toutes les longueurs et natures de cheveux. Et parce qu’il n’est pas parfaitement net, il peut évoluer au fil de la soirée, et de vos pas de danse : vous pourrez rattraper quelques brins s’échappant de votre chignon à l’aide d’une épingle plate, en trois secondes chrono.

Un chignon flou pour cheveux mi-longs

Nul besoin d’avoir une imposante crinière pour porter la coiffure de vos rêves le jour de votre mariage. Si vos cheveux arrivent aux épaules, il est tout à fait de possible de les nouer en chignon flou avec l'aide de votre coiffeur.

Parmi nos chignons flous « chouchous », en voici un hyper simple à réaliser : il s'agit ici de relever vos cheveux en queue de cheval mi-haute, en laissant deux larges mèches de chaque côté du visage.

Il faudra par la suite désserer l’élastique, puis enrouler la queue de cheval sur elle-même, en créant deux « rouleaux » de cheveux au-dessus de l’attache. Nouez ensuite vos mèches laissées libres en queue de cheval et renouvelez l’opération.
 
Rassemblez les mèches restantes en chignon à fixer avec quelques épingles, et tirez ça et là quelques cheveux. Il ne vous reste plus qu’à trouver le make-up de mariage adapté à cette coiffure tendre.

Un chignon flou avec des tresses

Les tresses sont un bon moyen de dégager votre visage tout en optant pour une coiffure bohème. Il existe un nombre infini (ou presque) de variantes, entre nattes relief et tresses classiques, tresses épi et tresses africaines.
 
En quête d’idées de coiffures qui feront leur effet ? Divisez votre chevelure en deux parties jusqu’à l’arrière de votre tête, et attachez vos cheveux en deux couettes hautes. Tressez chaque couette, puis réunissez ces deux tresses au centre de votre crâne en chignon décoiffé, avec des pinces plates.
 
Laissez libre cours à votre imagination dans la façon de les attacher, cela fera tout le charme de votre coiffure.

Un chignon flou champêtre

Vous avez décidé de miser sur les fleurs sauvages pour la décoration de votre salle de mariage ? Soyez raccord dans votre look en ornant votre chignon flou de petites fleurs fraîches.
 
Réalisez d’abord un chignon bohème simple sur une base tressée : faites une tresse basse à l’arrière de la tête, puis enroulez-la sur elle-même pour faire un chignon bas de mariage.
 
Sortez deux mèches près de votre visage, ondulez-les au fer puis fixez-les de façon négligée autour de votre chignon. Venez ensuite piquer quelques roses, préalablement montées sur un petit fil de métal, ou des brins de gypsophile dans vos cheveux. Si en plus vous optez pour les mêmes fleurs que celles de votre bouquet de mariée, alors vous avez tout bon.

Après la robe et la coiffure, donnez à votre décoration de mariage une touche bohème, avec une guirlande lumineuse façon guinguette, ou un plafond de fleurs élégant. Pour le marié, quelques fleurs des champs dans la poche du costume de mariage permettront de coller au thème sans difficulté.