Olivia Marocco Photographie

Mettre en valeur sa silhouette grâce à une robe qui correspond à son style et à sa morphologie, voilà le b.a.-ba de toute mariée. Cependant, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Votre visage mérite lui aussi toute votre attention ainsi que des produits spécifiques.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller ni de vous mettre en valeur, voilà quelques pistes qui pourront vous aider à débuter.

1. Crème hydratante

Aucun maquillage ne vous sera utile sans une bonne hydratation. Avant de démarrer, vous devez impérativement hydrater votre visage. Pour ce faire, choisissez une crème s’adaptant aux caractéristiques de votre peau (sèche, grasse, mixte, etc.).

2. Fond de teint

La peau du visage présente souvent des petits boutons, marques de fatigue, taches, etc. Pour y pallier, n’oubliez pas le fond de teint. Comme la crème hydratante, on le choisit en fonction de la nature de sa peau. Pour la couleur, faites un test sur le dos de votre main et à l’intérieur du poignet. Appliquez-le à l’aide d’une éponge pour bien unifier.

Anne Laure Photo

3. Correcteur

Vous devez le choisir un ton plus clair que votre couleur de peau. Une fois le fond de teint posé, il vous permet de camoufler les imperfections encore visibles. Il sert aussi à éclaircir les zones les plus sombres de votre visage. Appliquez toujours un correcteur de la couleur opposée à votre petit défaut : du vert sur les boutons rouges, du jaune sur les cernes violettes, de l’orange sur les veines bleues.

4. Poudre matifiante

C’est l’allié des peaux ayant tendance à briller. Utilisez de préférence une poudre minérale dite poudre libre, plus naturelle que les compactes et idéale pour les peaux grasses. Si vous avez la peau très sèche, il vaudra mieux vous contenter de la poudre compacte. Pour les poudres libres, vous n’aurez pas de problème de teinte car celles-ci sont souvent transparentes ou neutres. Pour les compactes, choisissez la couleur la plus proche de celle de votre peau.

Nicolas Licari Photographe

5. Blush

Il constitue la dernière étape de votre teint, la touche bonne mine. Si vous n’avez pas l’habitude de vous en servir, préférez les blush en poudre. Si vous avez la peau claire, optez pour un fard à joues rosé. Pour les peaux mâtes, on privilégiera l’orangé. Enfin, les peaux noires s’associent à merveille au marron ou au cuivré. Pour poser correctement votre fard, souriez et colorez la partie bombée de vos pommettes.

6. Mascara

Cet accessoire vous permet de vous offrir des cils à n’en plus finir. L’option la plus sûre est le mascara noir, surtout si le reste de votre maquillage possède déjà des notes de couleur. Pensez bien à acheter un produit waterproof !

7. Crayon

Posé à la base des cils, sur la paupière supérieure comme inférieure, il souligne votre regard pour l’intensifier. Vous pouvez réaliser un trait net pour agrandir votre regard, ou bien l’estomper pour obtenir le fameux effet smoky eye, plus rock’n’roll.

François Lernon Photographie

8. Fard à paupières

Ici, tout est dans le choix de couleur ! Vous avez les yeux marrons, optez pour du doré ou du noir. Les femmes aux yeux bleus choisiront des fards bruns ou cuivrés. Quant aux yeux verts, il faudra se diriger vers le rose, le violet ou le bordeaux.

9. Gloss ou rouge à lèvres

Si vous avez mis l’accent sur vos yeux, restez discrète concernant vos lèvres. Un peu de gloss ou encore un baume teinté seront largement suffisant. Si vous préférez accentuer votre sourire plutôt que votre regard, vous pouvez vous permettre un joli rouge à lèvres. Les peaux claires préfèreront les couleurs pêche, abricot ou encore cerise. Les peaux mates se dirigeront vers le framboise, prune ou encore le rouge foncé.

10. Fixateur de maquillage

Ce secret de professionnel vous permet de prolonger les effets de votre maquillage sans avoir à faire de retouches au cours de la soirée. Il s’agit le plus souvent d’un spray à répartir sur l’ensemble du visage. Vous trouverez aussi des fixateurs plus spécifiques, pour les yeux ou encore les lèvres.

N'oubliez pas de préparer un kit avec les produits indispensables ici mentionnés afin de pouvoir appliquer quelques retouches de maquillage, le soir venu.