Ludozme

Depuis que vous savez que vous allez vous unir à l’homme de votre vie vous n’avez qu’une seule idée en tête : trouver la robe de mariée parfaite ! C’est en effet pour beaucoup une priorité absolue à laquelle elles accordent beaucoup de temps. La décoration de mariage est un autre poste auquel les futurs mariés dédient de nombreuses heures. Mais avant de se lancer pleinement dans les préparatifs une tâche doit impérativement précéder toutes les autres : celle de trouver la bonne date !

De votre côté c’est très clair, vous vous marierez en semaine. Pas question de changer d’avis, votre décision est prise. Il existe cependant quelques spécificités à l’organisation d’une noce en dehors du week-end. N’hésitez pas à consulter ces différents points pour en savoir plus.

Pourquoi se marier en semaine ?

Tout d’abord quelles sont les raisons qui motivent ce choix ? Elles peuvent tout simplement être d’ordre économique. Il revient en effet moins cher de se marier en semaine plutôt que le week-end, les jours de semaines étant moins prisés par les futurs mariés.

Si vous avez eu un vrai coup de cœur pour un lieu de réception ou encore un traiteur vous proposant un magnifique menu de mariage original mais que ce lieu ou ce prestataire sont indisponibles le week-end vous pouvez aussi être tentés de choisir un jour de semaine.

Les retardataires qui organisent leur mariage à la va vite choisiront quant à eux peut-être cette option par défaut, les dates du week-end étant déjà toutes réservées.

Les Ateliers du Lux

Choisir le bon moment

En tenant compte du fait qu’un mariage au cours de la semaine est une contrainte supplémentaire pour vos proches faites attention à l’horaire de votre réception. Privilégiez une cérémonie en milieu et même mieux en fin d’après-midi suivie d’une réception avec dîner et soirée afin que même les personnes travaillant ce jour-là puissent participer à une partie de vos festivités. Exit les cérémonies matinales et les déjeuners !

Les invités

Le plus grand inconvénient d’un mariage de semaine concerne les invités. À moins qu’il ne s’agissent de retraités, de personne bénéficiant de beaucoup de temps libre ou d’un emploi du temps flexible, il sera difficile à l’ensemble de vos amis de se libérer en pleine semaine. Les plus proches géographiquement pourront prendre une journée de congés voire quelques heures mais les plus éloignés devront poser plusieurs jours de vacances.

Attendez-vous donc à ce qu’une partie de vos invités renoncent à faire le déplacement ou ne puisse confirmer leur présence que très peu de temps avant votre mariage. Essayez dans tous les cas d’envoyer vos faire-part de mariage chic bien à l’avance pour que votre famille et vos amis aient le temps de s’organiser.

Valentine Poulain Photographie

Organiser la cérémonie

Comme il est conseillé de prévoir votre réception de mariage le soir la cérémonie devra elle avoir lieu dans l’après-midi. Vérifiez tout de suite les disponibilités de la mairie ou de l’église à ce sujet afin de fixer un horaire et de poursuivre vos préparatifs sereinement. Cela ne devrait cependant pas poser de problème, la plupart des couples souhaitant s’unir le week-end. Vous éviterez même la queue à la mairie et les enchaînements de cérémonies civiles du samedi !

Une formule buffet

Puisque vos invitations de mariage ne recevront pas forcément de réponses très immédiates ou précises une bonne astuce est de privilégier la formule buffet. Un repas assis demande de connaître très précisément le nombre de convives pour former les plans de table et commander des plats à son traiteur. La formule buffet est plus décontractée, pas de placement des invités, et même si vous devrez donner à votre traiteur une estimation du nombre de convives ce chiffre n’aura pas à être aussi précis que dans le cas précédent.

R&S - Photo / Vidéo

Un lieu de réception adapté

Il est possible qu’un certain nombre de vos proches ne se rendent à votre mariage qu’après le travail ou qu’ils aient à travailler le lendemain. Essayez de privilégier un lieu facilement accessible à la majorité de vos amis pour leur éviter de trop longs trajets. Oubliez donc les demeures en pleine campagne éloignées de tout. Si la plupart d’entre vous habitez la même ville pourquoi ne pas en profiter pour choisir un thème de mariage et un lieu de réception urbain ?

Des cadeaux réutilisables

Aucune contrainte particulière ne s’applique à votre décoration de salle de mariage mis à part peut-être le coin des cadeaux aux invités. Si vous ne voulez pas faire de gâchis en achetant plus d’accessoires qu’il n’y aura finalement d’invités choisissez des petits présents que vous pourrez réutiliser en d’autres occasions si jamais vous en aviez trop prévu.

En proposant à vos proches une réception au cours de la semaine vous pouvez être sûrs qu’il s’agira là d’un mariage original. N’hésitez pas à bousculer les codes établis et à sortir de l’ordinaire pour offrir un caractère toujours plus unique à votre jour J !