Les Gites du Berger
Les Gites du Berger

Évitez à vos convives de rôtir tels des poulets en mettant au point des stands fraîcheur et autres accessoires de protection contre les rayons du soleil. En fonction de la configuration de votre lieu de réception, de votre thème de mariage et de vos moyens, choisissez parmi ces 5 solutions pratiques ou d'animations, celles qui conviendront le mieux à votre célébration.

1. Des parasols dans l’allée centrale

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Vous avez choisi d’organiser votre cérémonie de mariage à l’extérieur, et si cette idée romantique vous réjouit, vous commencez également à vous inquiéter en voyant les températures du bulletin météo augmenter de jour en jour. Pas de panique, car il existe des solutions pour vous protéger du soleil sans entacher l’esthétique de votre célébration.

Nous vous suggérons par exemple d’installer des parasols en quinconce le long de l’allée centrale. Pour une ambiance raffinée, tournez-vous vers des parasols en bois soutenant des toiles écrues, des voiles de fraîcheur à la fois chics et efficaces.

Dans un esprit plus festif, on peut se tourner vers des parasols munis de toiles colorées, en rappel des tonalités de votre thème de mariage. Pour les mariés, on peut remplacer l’arche de cérémonie par une tonnelle sous laquelle ils seront abrités du soleil tout en restant parfaitement visibles de l’assistance.

2. Des voiles d’ombrage pour réception en extérieur

Garnero Tristan Photographie
Garnero Tristan Photographie

Une autre solution intéressante pour créer des points d’ombre le jour de votre mariage, que ce soit à l’endroit de la cérémonie ou du cocktail, consiste à tendre des voiles d’ombrage. Cette protection sera tout aussi intéressante pour vos convives que pour les stands de nourriture et de boisson.

De forme triangulaire, rectangulaire ou carrée, la voile d’ombrage est une toile que l’on tend par les extrémités, soit à des supports existants comme des troncs ou de solides branchages, soit à des poteaux amovibles que l’on installe pour l’occasion.

Il existe des toiles d’ombrage dans des matériaux et coloris variés, des modèles ajourés, toutes sortes de possibilités à adapter à l’ambiance de votre journée.

3. Des boissons rafraîchissantes et solutions réfrigérantes

Anaïs Brossard Photographe
Anaïs Brossard Photographe

Évidemment, qui dit fortes chaleurs dit boissons rafraîchissantes, telles que des limonades, des eaux aromatisées, des sodas, du punch ou encore de la bière. Mais l’essentiel ici consiste surtout à mettre en place les bonnes techniques pour garder ces boissons au frais.

Pour les boissons individuelles, les bières dans des bouteilles en verre par exemple, il suffira de remplir une brouette, une baignoire ou autre contenant amusant de glace, et d’y déposer les bouteilles.

Pour un punch servi à la louche ou des bonbonnes à robinet, remplissez vos contenants d’une partie de la boisson, et réservez le reste dans des bouteilles au congélateur, ou dans des bacs à glace improvisés. Il suffira ensuite aux serveurs de remplir régulièrement les contenant de breuvage glacé pour maintenir l’ensemble frais.

On peut aussi bien sûr ajouter des glaçons régulièrement, mais à force, la boisson se dilue à l’eau et perd de sa saveur. Pour l’éviter, utilisez des glaçons réutilisables ou des pierres à whisky.

Une autre idée consiste à plonger des bouteilles d’eau ayant passé la nuit au congélateur à l’intérieur de votre saladier à cocktail. Les bouteilles agissent comme des glaçons géant, l’eau restant emprisonnée et ne diluant donc pas le cocktail.

4. Un bar à glaces

La petite Crêperie
La petite Crêperie

Autant le savoir dès maintenant, voilà un stand qui va être pris d’assaut par vos convives ! N’hésitez pas à assigner deux serveurs à votre bar à glaces, que vous pouvez présenter de différentes façons selon le style de votre mariage.

Dans un esprit rétro ou champêtre, le chariot à glaces vintage est idéal. Pour une réception à la pointe de la tendance, tournez-vous vers l’animation ice rolls.

Côté singularité, proposez des glaces salées. Pour un vin d’honneur raffiné, demandez aux serveurs de circuler avec des plateaux de mini-cornets et autres crèmes glacées.

5. Des accessoires pour les invités

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Tout le monde n’est pas forcément aussi prévoyant que vous, et il est possible que certains de vos convives se trouvent bien démunis face à l’attaque des UV. Offrez-leur tout le confort possible en mettant à leur disposition de jolis accessoires qui vous permettront par la même occasion d’unifier l’esthétique de votre union.

On pense ici à des ombrelles blanches pour la cérémonie, à des chapeaux de paille, panamas, canotiers, etc., à des lunettes de soleil fantaisie, ou encore à de jolis éventails en papier et bambou.

On pourra également installer un stand de crème solaire, l’occasion de faire découvrir à vos convives une ou plusieurs petites marques de production française, aux compositions respectueuses de notre santé et des océans.

S’il s’avère qu’il ne fait finalement pas aussi chaud que vous le craignez, ces différentes idées resteront valables, esthétiques, et appréciables dans le cadre d’un mariage d’été.