Jour de Rêve
Jour de Rêve

Si vous organisez un mariage de plein été vous devez avoir en tête le confort des invités du fait de la chaleur, les boissons fraîches étant en la matière l’une des meilleures ressources pour supporter la hausse des températures. Facile à préparer, peu coûteuse et surtout délicieuse, la limonade est à cet effet un bon allié, d’autant plus qu’il est possible de la décliner dans des saveurs variées. Ci-dessous, apprenez comment dresser le plus beau des bars à limonades à l’occasion de votre réception de mariage.

Bâtir son bar à limonades

Ma Sweet Table
Ma Sweet Table

Offrez à vos invités un bar sans alcool et néanmoins festif et coloré en bâtissant un stand entièrement dédié aux limonades. Cette alternative à l’eau tout aussi hydratante et plus réjouissante peut en effet faire l’objet d’un bar à part entière.

Armez vous de palettes, de planches en bois, de branches de bambous, de tréteaux, et dressez votre table. On peut imaginer un stand à l’américaine avec une fenêtre de service et un comptoir, des guirlandes et autres fanions pour compléter la décoration.

On peut aussi tout simplement disposer la limonade sur une table recouverte d’une nappe blanche, ou se servir de caisses à vin en bois pour surélever les récipients contenant les rafraîchissements.

À l’aide de petites ardoises et de craies on indiquera pour chacun des contenants la saveur de chacune des limonades, dans le cas où on se lance dans plusieurs recettes de citronnade.

Choisir des récipients adaptés

So Cute
So Cute

Après la structure du bar, il va vous falloir trouver les bons récipients à citronnade. Nous vous recommandons en premier lieu des contenants en verre transparent pour mettre en valeur vos breuvages.

Il peut s’agir de carafes, de jarres à limonades. On peut se tourner vers le format d’un saladier et d’une louche pour un service convivial.

Mais l’option la plus tendance, c’est très certainement celle de la fontaine à boisson. On parle ici d’une bonbonne en verre munie d’un robinet qui permet aux invités de se servir très facilement de limonade tout en pouvant observer en transparence la délicieuse boisson.

Au-delà des jarres à robinet et autres carafes, on peut aussi mettre à disposition des invités des contenants individuels comme les très populaires Mason Jars équipés d’une paille en matériau recyclable. Dans un esprit similaire et moins coûteux, vous pouvez aussi recycler des pots de confiture.

Présenter des recettes variées

Riccifloralcreation
Riccifloralcreation

La recette de la citronnade classique se compose d’eau, de citron et de sucre. On pourra tout à fait servir ce type de limonade pour les amateurs de saveurs authentiques, mais aussi proposer à côté des alternatives pour faire découvrir de nouveaux mélanges à ses convives et donner des couleurs à son bar.

On vous suggère ici la limonade aux fruits rouges se composant là encore d’eau, de citron et de sucre, mais aussi de fraises, de framboises, de groseilles, et si vous aimez les notes florales, d’une touche de fleurs d’hibiscus et de sirop de violette.

À la façon d’un virgin mojito, on peut remplir un récipient à citronnade d’un mélange d’eau et d’eau pétillante, de citron vert, de menthe fraîche et de sucre de canne. Dans un parti pris toujours plus exotique, nous vous proposons une limonade où l’eau, le jus de citron et le sucre s’associent à du citron vert, des litchis, et du jus de noix de coco.

Si le sucre en poudre n’a pas vos faveurs, sachez que vous pouvez tout à fait le remplacer par du miel, comme dans cette recette de citronnade où la douceur onctueuse du miel vient contrebalancer l’acidité du citron et du pamplemousse rose, le tout à mélanger à de l’eau plate ou de l’eau pétillante selon vos préférences.

La limonade est un rafraîchissement de mariage tout trouvé, et le bar à limonades un stand au succès garanti pour votre vin d’honneur. Parlez-en sans plus tarder avec votre traiteur pour ajouter ce buffet au programme du cocktail.