Manon Badermann

Votre robe de mariée mérite un cadre exceptionnel pour la célébration de cette grande journée de fête. C’est pourquoi vous envisagez une réception à l’extérieur. Avant d’envoyer vos faire-part de mariage à vos proches il vous faudra passer en revue plusieurs paramètres indispensables au bon déroulement d’une noce en plein air. Lieu, traiteur, logistique, décoration de mariage, accessoires, quelles sont les spécificités inhérentes à une réception à l’extérieur ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui afin que votre choix de recevoir vos proches à l’air libre soit un véritable bonheur !

La sélection du lieu de réception

C’est décidé, votre réception de mariage aura lieu dehors ou n’aura pas lieu ! Privilégiez dans ce cas-là des extérieurs avec un bâtiment à proximité pour faciliter la logistique de votre événement. Évitez les endroits difficiles d’accès, pour votre traiteur comme pour vos invités, les lieux trop sauvages et isolés.

En termes d’espace, tenez compte du nombre de personnes conviées. Enfin ne perdez pas de vue votre thème de mariage. Que vous soyez romantiques, modernes, vintage ou que vous aimiez les décorations de mariage champêtres, sélectionnez un lieu qui soit le reflet de votre personnalité et de l’ambiance souhaitée pour le jour J.

Kit.Kat.Klik Photografik

Logistique et aménagement

L’importance de ne pas choisir un lieu trop isolé concerne aussi la logistique du jour J. Votre espace extérieur doit en effet pouvoir être relié à l’électricité pour bénéficier de musique d’ambiance et mettre en place des éclairages. N’oubliez pas en effet que la nuit tombe et que des spots et autres guirlandes seront très certainement nécessaires pour ne pas perdre vos invités en chemin !

Pensez aussi au confort de vos proches en proposant des transats, des fauteuils stables pour les personnes âgées, un plancher pour la piste de danse, etc.

Se protéger du soleil et de la fraîcheur

S’il est conseillé de privilégier les mois de juin ou juillet pour une réception en plein air il faudra cependant veiller à ne pas laisser vos proches en plein soleil toute la journée ! Prévoyez des zones d’ombre, notamment pour le repas et les buffets.

Distribuez des accessoires tels que chapeaux de paille, lunettes, éventails sans oublier des plaids pour le soir quand l’humidité se met à tomber. Précisez sur vos invitations de mariage que la réception aura lieu dehors pour que chacun s’équipe en conséquence. N’hésitez pas à mettre des répulsifs anti-moustiques à disposition de vos invités pour leur éviter ce désagrément !

Solène Lombardo Photographie

Un plan B en cas de pluie

On ne peut pas organiser son mariage à l’extérieur sans prévoir de plan B. Même si l’on annonce du beau temps à la date de votre réception une averse est vite arrivée et viendrait tout gâcher sans une solution de repli. Au-delà de proposer des parapluies à vos proches, pensez à louer un chapiteau ou une salle à proximité pour vous abriter et poursuivre la fête en cas de mauvais temps. Envisagez par exemple une tente en bambou et lin ouverte de tous les côtés qui vous donnera l’impression de rester dehors tout en protégeant votre cocktail de la pluie.

Choix du type de banquet

Qui dit réception à l’air libre dit menu de mariage original ! Profitez de votre cadre unique pour proposer à vos invités des mets succulents pouvant également faire office d’animation de mariage grâce à la présence de food trucks et autres divertissements culinaires en tout genre. Vous pouvez bien sûr miser sur un traditionnel buffet ou encore sur un repas servi à table pour que vos invités puissent se reposer quelques temps.

Pensez à discuter de ces conditions particulières de travail avec votre traiteur et notamment en termes de conservation des aliments. Votre professionnel devra pouvoir bénéficier d’un espace de travail suffisamment confortable et équipé pour assurer un service de qualité. Enfin, si vous vous mariez dehors en plein été, pensez à fournir bouteilles d’eau et autres boissons rafraîchissantes de type limonade ou thé glacé à vos proches.

Jean-Baptiste Ducastel

Une décoration adaptée

On ne décore pas ses extérieurs comme on envisage une décoration de salle de mariage. Pensez notamment au vent et limitez les accessoires trop légers comme les marque-places en papier qui auront vite fait de s’envoler ou simplement de se déplacer et de mettre à mal votre plan de table ! Préférez des objets suffisamment lourds pour rester en place toute la journée, accrochez bien vos guirlandes et autres objets décoratifs, et faites attention aux compositions florales de mariage qui risquent d’attirer les insectes en tout genre.

Choisir d’organiser l’ensemble de sa réception à l’extérieur c’est faire le pari d’un mariage original et particulièrement romantique. Afin que votre coiffure de mariage ne prenne pas l’eau ni un coup de chaud, soyez cependant prévoyants et envisagez tous les scénarios !