Vous n’avez pas encore débuté les recherches de votre costume de mariage que votre moitié s’est déjà procurée sa robe de mariée, des chaussures, des bijoux, a réfléchi à son maquillage ainsi qu’à la coiffure de mariage qu’elle souhaite arborer. Il serait peut-être temps de rattraper votre retard !

Vous avez à la fois envie d’un look sortant de l’ordinaire tout en restant dans un style assurément chic ? Misez sur l’esprit Gatsby ! Le plus célèbre dandy des années 20 est une source d’inspiration idéale pour vous offrir une allure à la hauteur de la robe de mariée vintage de votre femme.

Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à composer votre look Gatsby le Magnifique !

L’indispensable costume trois pièces

La base d’un look dandy des années 20, c’est bien sûr le costume trois pièces. Oubliez le costume de mariage gris deux pièces façon tenue de bureau, et offrez-vous une allure digne du grand roman de Fitzgerald.

Les vestes des années 20 sont assez longues (blazer, veste de cricket). On les porte avec un pantalon dont le bas est large et touche la chaussure (de type pantalon de golf).

On accompagne le tout d’une chemise à manches longues et col haut, d’un gilet, de chaussettes montantes et de chaussures que nous détaillerons ci-dessous.

Matières et couleurs, l’art de l’assortiment

Tant le tissu du costume que sa teinte sont à considérer à l’heure de composer son look Gatsby. Du côté des matières, on privilégie le lin pour sa fluidité et son petit côté rétro.

Du côté des coloris, on misera sur un costume de mariage blanc, beige ou encore rose pâle pour une réception en pleine journée.

Pour le soir, on pourra préférer des tonalités plus sombres et notamment le fameux smoking noir bien que le brun puisse également être une option.

Concernant les chemises, on les choisit généralement blanches, dans des tonalités claires ou à rayures. Les accessoires permettent d’apporter de la fantaisie et c’est ainsi que si le gilet est généralement assorti à la veste, il peut aussi afficher des motifs comme des pois ou une couleur plus tranchée, une veste brune avec un costume en lin blanc par exemple.

Le bon choix de chaussures

En bon dandy, on prête une attention soutenue à tous les détails de son look pour respecter son dress code jusqu’au bout et être à la hauteur des faire-part de mariage chics envoyés en direction de ses invités. Pour un look Gatsby réussi, on ne porte pas n’importe quelles chaussures et on privilégie tout particulièrement les Richelieu à canevas.

Les mocassins sont eux aussi un bon modèle de soulier à associer à son costume années 20, particulièrement au printemps ou en été. Pour un mariage hors saison, allez voir du côté des brogues vernies.

Cravates, pochettes et autres accessoires

Que serait un look dandy sans ornements ? De l’accessoire de mariage pour cheveux aux bijoux en passant par les pochettes, sublimez votre allure en choisissant des petits objets qui font toute la différence.

Côté cravate, on la choisit colorée sans excentricité, à rayures ou motifs écossais, sans oublier une belle épingle.

Les nœuds papillon sont une autre option, notamment si vous optez pour un smoking. N’hésitez pas à ajouter une pochette assortie aux tonalités de votre veste et cravate. Une fleur en tissu pourra compléter la parure de votre veste.

Pour pousser le look toujours plus loin, on ajoute des bijoux comme une grosse bague ou une montre à gousset, un chapeau de type fédora ou canotier, ou encore la fameuse canne à pommeau.

Avec un tel parti pris vestimentaire, il serait dommage que votre décoration de mariage ne soit pas en adéquation avec votre allure. Demandez conseil à un professionnel de l’agencement d’intérieur afin que votre décoration de table de mariage évoque à la perfection un salon des années 20 !