La robe de mariée ayant été commandée, c’est maintenant au tour de Monsieur de choisir sa tenue pour le grand jour. Prenez le temps de bien analyser toutes les options qui s’offrent à vous en matière de costume de mariage et surtout… ne négligez pas les accessoires ! Cravate ou nœud papillon ? Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à assortir vos accessoires avec votre thème de mariage et à suivre les nouvelles tendances pour peaufiner votre look du jour J.

Pour trancher, sachez que le marié qui opte pour une jaquette se tourne généralement vers une cravate pour sublimer sa tenue, tandis que celui qui préfère le classique smoking s’oriente très souvent vers un nœud papillon.

1. Accessoires indémodables ou originaux

Si comme de nombreux mariés vous avez opté pour un beau costume de mariage Hugo Boss, il vous faudra porter une belle cravate ! En coton, en satin ou en soie, l’indémodable cravate noire, grise, bleu nuit ou encore bordeaux n’a pas pris une ride. D’une largeur d’environ 7 à 9 cm, la cravate classique convient parfaitement aux occasions spéciales comme les mariages pour son élégance.

Quant au noeud papillon, il fait son grand retour au cœur de la tendance, au point que les stylistes n’en finissent plus de le décliner dans diverses matières, couleurs et motifs, ce qui en fait un accessoire résolument moderne.

Il est indéniable que la tendance actuelle est aux jeux de matières et aux motifs insolites. Une multitude de choix - certains réalisés sur mesure - pour que toutes les personnalités trouvent leur bonheur.

2.  Les couleurs qui ont la cote

Côté couleur, soyez au top de la tendance en choisissant l’ultra violet, élue couleur de l’année 2018. Vous pourrez vous tourner vers une cravate dans des nuances se rapprochant de ce coloris phare : aubergine, fuchsia ou encore rose pâle. Ces deux premières couleurs iront très bien avec un costume de mariage bleu tandis que la dernière s’associera plutôt avec un smoking gris.

Optez également pour des couleurs très vives comme le rouge, le orange, le vert forêt, le jaune ou encore différentes nuances de bleu, toujours très appréciées cette année.

3.  Motifs en vogue

Jouez sur l’originalité des motifs pour obtenir une allure unique ! Un brin fashion victime ? Adoptez le motif « paisley »,imprimés végétaux associés à des formes de gouttes, également appelé cachemire. Très élégant, il s’adapte à tous les styles de par son caractère intemporel. On retrouve aussi ce fameux motif d'origine iranienne sur certains nœuds papillon.

Le motif écossais, aussi appelé tartan, est un bon accessoire si vous avez opté pour un mariage vintage. Pour ce choix, préférez un costume de mariage gris et une chemise blanche.

Les cravates tissées, généralement en laine ou en lin, sont également très en vogue. Grâce au tissage de fils de différentes couleurs, souvent en forme de carreaux, vous aurez une cravate très travaillée.

De même, les motifs qui reviennent cette année sont les pois, les grands et les petits carreaux, les rayures fines ou larges, les formes géométriques et les motifs liberty qui peuvent être très appropriés pour vous accorder avec le bouquet champêtre de la mariée !

L’un des imprimés phares est le wax, haut en couleur et inspiré de la mode africaine, qui s’avère être très adapté pour le nœud papillon ! Cela donnera à votre tenue sobre une touche de gaieté et un style ethnique qui fera bien des adeptes.

Pour un style plus classique et sobre, vous pouvez toujours opter pour les pois de petite taille ou les rayures. Si vous avez un style plutôt décalé, craquez pour les nœuds papillon à double motifs  effet recto-verso. Pour encore plus d’originalité, optez pour des imprimés sauvages et excentriques comme le léopard.

4.  Les matières surprenantes

Au niveau des matières, les cravates et les nœuds papillon en tricot ont la cote cette année et permettent de casser l’effet parfois trop classique du coton ou de la soie. Sachez qu’une nouvelle matière a fait son apparition : le cuir ! La cravate ou noeud en cuir sont à privilégier surtout si vous avez choisi un thème « Rock’n Roll » !

Depuis l’an dernier, on assiste à une véritable folie créative en matière de noeud papillon ! Si vous pensez organiser un mariage original, c’est le moment de suivre l’engouement autour de cet accessoire : en fil de fer, en toile de jute, en lin, créé à partir de photographies ou de vinyle, il semblerait que tout ou presque soit désormais réalisable en ce qui concerne sa confection !

Il est même possible de concevoir un nœud papillon imprimé en 3D ! De nombreux choix s’offrent à vous donc pour vous différencier de vos invités et rester le Roi de la cérémonie !

Choisissez votre accessoire en harmonie avec ceux de la future mariée en restant dans les mêmes tons que le bouquet de mariée par exemple ! Ceci étant fait, il est temps de réfléchir à une décoration de mariage personnalisée et toute aussi tendance que votre look !