Le Boudoir d'Elsa Gary
Le Boudoir d'Elsa Gary

Si l’on renonce difficilement à l’achat d’une robe de mariée, emblème de cette étape précieuse de la vie de couple, on peut malgré tout être en accord avec ses convictions écologiques, en faisant le choix d’une robe de mariée éco-responsable. Dans une démarche de consommation durable, il est recommandé dans le domaine de la mode de privilégier la location ou encore de se tourner vers les vêtements d’occasion. Malgré tout, on peut aussi porter une robe de mariée écolo neuve, à condition de se tourner vers des matières naturelles et une fabrication locale, vers des marques de mode nuptiale respectant des principes de production éco-responsable.

Vous ne savez pas où chercher ? Tout simplement dans cet article où nous avons réuni 8 créatrices de robe de mariée partageant vos convictions.

1. Elsa Gary

Elsa Gary
Elsa Gary

Basée à Agen, la créatrice française Elsa Gary séduit les futures mariées grâce à ses robes bohèmes, ses coupes fluides entre élégance et minimalisme.

Cette recherche d’une esthétique épurée s’accompagne d’une véritable démarche éco-responsable, la styliste mettant un point d’honneur à utiliser des matières naturelles et écologiques dans toutes ses créations.

Toutes les robes sont fabriquées dans le sud-ouest de la France de façon artisanale, gage supplémentaire d’une philosophie éco-responsable cohérente.

2. Balzac Paris

Balzac Paris
Balzac Paris

Comme son nom l’indique, Balzac Paris est une maison française, une marque de prêt-à-porter ouvertement revendiquée éco-responsable.

Ses garanties : une fabrication 100% européenne et des matières écologiques. Balzac Paris possède une ligne dédiée à la mariée, une collection mariage éco-responsable où l’on trouve une sélection resserrée de quelques tenues de mariage séduisantes, mais aussi des chaussures et accessoires.

3. Aurélia Prado

Aurélia Prado
Aurélia Prado

C’est maintenant près de Lyon que nous vous emmenons, pour faire la connaissance d’une créatrice engagée : Aurélia Prado.

C’est forte d’une expérience de modéliste auprès de maisons de couture françaises et après avoir confectionné sa propre robe blanche que la jeune styliste lance en 2018 sa marque de robes de mariée sur-mesure éco-responsables.

Le résultat : une création 100% Made in France, pour laquelle les tissus les plus locaux sont privilégiés, certaines matières étant même chinées, selon le principe de l’upcycling.

4. Mother of Pearl

Mother of Pearl
Mother of Pearl

Petit détour par l’Angleterre pour vous présenter une référence incontournable en matière de mode nuptiale éco-responsable : Mother of Pearl.

Véritable institution de la mode durable, la maison de couture britannique est d’une transparence exemplaire concernant la production de ses robes de mariée, sans oublier de nous séduire par la pureté des lignes de ses créations.

5. Elise Martimort

Elise Martimort
Elise Martimort

Revenons en France, à cheval entre Bordeaux et Paris, chez une créatrice de robes de mariée sur-mesure. Elise Martimort a banni du vestiaire de la mariée le blanc optique très polluant pour les nappes phréatiques.

Des robes 100% coton sont à disposition des futures mariées véganes. De façon générale, Elise Martimort privilégie les fibres naturelles et la filière française. Cette démarche éco-responsable se double d’un véritable engagement auprès des femmes, la styliste tenant à habiller tous les âges, toutes les morphologies et tous les profils.

6. Larimeloom

Larimeloom
Larimeloom

Nos voisins ne sont pas en reste s’agissant de mode nuptiale écologique, à l’image de l’Italie où l’on a découvert avec bonheur au nord de Florence une petite marque indépendante du nom de Larimeloom.

Ici, les robes de mariée sont toutes réalisées localement et de manière artisanale, en employant des tissus nobles et des teintures végétales.

7. Ségolène Gabet

Ségolène Gabet
Ségolène Gabet

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la France regorge de talents et de stylistes engagés dans un même objectif de mode durable.

C’est le cas de Ségolène Gabet à Lille et ses robes de mariée éco-friendly, entièrement créées et fabriquées dans son atelier du nord de la France à l’aide de matières naturelles et locales.

Poursuivant chaque jour ses efforts pour s’approcher au plus près d’une robe de mariée 100% écologique, Ségolène Gabet propose aussi depuis peu de la dentelle certifiée GOTS.

8. Silvène Hédon

Silvène Hédon
Silvène Hédon

Notre tournée des créateurs de robes de mariée écolo s’achève à Orvault près de Nantes, avec Silvène Hédon, une créatrice de mode nuptiale en sur-mesure dans un style à la fois moderne et romantique, sobre sans oublier le petit détail qui fait toute la différence, le tout porté par un savoir-faire traditionnel, une confection artisanale, et une démarche éthique.

Grâce à ces maisons de couture respectueuses de l’environnement, il est désormais possible de se faire plaisir sans sacrifier ses convictions écologiques.