Gréau - Photographie
Gréau - Photographie

Dans le contexte du Coronavirus, les mariages ne sont pas annulés mais reportés dans leur grande majorité. Une étude mondiale réalisée par The Knot WorldWire, groupe auquel appartient Mariages.net, permet en effet de confirmer que dans 92% des cas, les couples décalent leur mariage fin 2020, en 2021 ou attendent l’évolution de la crise pour fixer une nouvelle date. Cette bonne nouvelle nous mène directement à penser aux célébrations post-confinement, à leur configuration, à l’intéraction avec les invités, à la sécurité de tous qu'il faudra assurer tout en faisant preuve de créativité.

Après plusieurs mois de confinement et isolement, tout le monde a hâte de se retrouver et de faire la fête, soit de renouer avec les préparatifs de mariage pour aboutir à une festivité d’autant plus désirée. Voici cependant ce qui pourrait changer.

Inclure les mesures de sécurité dans la planification

Mariés, prestataires et invités devront se corresponsabiliser pour les mariages du futur proche, ce qu’on appelle ces temps-ci, la « nouvelle normalité ».

La reprise des célébrations dans le contexte du COVID-19 implique de planifier cet événement tout en respectant les mesures de prévention et sécurité.

Ces dernières évoluant tant au niveau planétaire, que national 1 et régional, on sait désormais que certaines directives demanderont de réfléchir à de nouvelles façons de célébrer les mariages.

Distance physique (dite aussi sociale), gel, gants, les wedding planner redoubleront de créativité pour impliquer vos proches dans la sécurité de tous sans rien nuire à l’ambiance de votre jour J.

  • Adoptez le moyen original de servir du gel hydroalcoolique dans des bouteilles personnalisées à déposer à l’entrée du lieu de réception, dans un welcome bag ou servies sur un plateau.
  • Des masques aux motifs de votre thème de mariage ou la mode des gants comme éléments requis du dress code des invités seront des solutions toutes trouvées pour plus de garantie.
  • Les repas servis à l’assiette auront la priorité face au populaire buffet, à moins que les mariés optent pour un cocktail réduit dans un espace suffisament vaste.

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Plein air et nouvelles configurations

Les responsables du lieu choisi vous aideront à configurer la cérémonie et la réception pour une meilleure répartition des invités. Reconsidérer la liste des invités, ajouter des chapiteaux à l’extérieur et miser sur les espaces en plein air seront les options privilégiées.

Quant à la cérémonie, il sera nécessaire de prévoir une zone pour qu’une partie de votre entourage puisse rester debout et libre de ses mouvements, et une zone assise pour les personnes qui en auraient davantage besoin tout en espaçant les chaises à la distance recommandée 2.

Et le bal ? Là aussi, il faudra prévoir un espace dansant suffisament grand pour accueillir vos proches et les répartir sur plusieurs lieux : bar, piste et scène de spectacle pour les animations de mariage en direct. L’important étant d’éviter que tout le monde se concentre au même endroit.

Rémy Jeantieu
Rémy Jeantieu

Nouveau concept : les minimonies

Se marier d’abord, le fêter ensuite. C’est ce qui s’est produit pendant les longues semaines de confinement, ce que The Knot WorldWire appelle les minimonies, les mini cérémonies. Le report des cérémonies civiles de la part des mairies après interdiction de célébrer les mariages a poussé de nombreux couples à s’unir au cours de festivités casanières pour marquer le coup à la date de célébration initiale.

Souvent en visio-appel avec leur plus proche entourage, les mariés de ce printemps, se sont tournés vers cette alternative intime, en pleine pandémie de Coronavirus et période de confinement.

En attendant la vraie et grande célébration, ils ont pu faire appel à leurs prestataires pour profiter à cette occasion de la version mini de leur gâteau ou pièce montée ou d’un bouquet de mariage original en petit format.

Ce style de pré-mariage atypique est considéré par les couples comme une répétition de l’événement qui se déroulera dans les mois à venir.

Camille Leduc
Camille Leduc

Choix de la date et du nombre d’invités

Fort probablement, les restrictions et la distance physique qui ont fait irruption dans notre quotidien vont avoir aussi un impact sur les prochains mariages.

Nouvelle date flexible

Les mariés commencent dès à présent à faire preuve de flexibilité par rapport à la date. Ils choisissent de décaler le mariage en semaine bien que parmi les alternatives, le vendredi et le dimanche sont les jours de préférence au moment de reprogrammer la date.

Ceci afin que toute l’équipe de prestataires choisie au préalable soit disponible ou dans l'objectif de fêter le mariage la veille d’un jour férié et ainsi le prolonger.

Mariage séquence

Un nouveau concept est né, celui de mariage séquence. Oui, car les minimonies ne remplacent pas le vrai mariage que tous les futurs mariés sont impatients de célébrer ! Porter enfin la robe de mariée en dentelle d’une vie, le costume et les accessoires assortis, et surtout partager cet amour avec tous ses proches, n’a jamais autant été désiré.

La succession de deux fêtes, une à la maison dans le contexte du confinement ou à la mairie après réouverture, et la vraie avec tous ses invités, donne naissance à cette formule de mariage séquence.

Samonovbrothers
Samonovbrothers

Mariage multiple

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas revoir à la baisse le nombre d’invités, un nouveau format de mariage est envisagé dans le monde entier. Celui-ci consisterait à partager ses invités et organiser son mariage en deux fois sur une même journée ou sur un weekend.

En France, il suffirait d’adapter le protocole qui partage déjà les festivités en deux parties : celle du vin d’honneur et le reste des étapes de la journée.

A présent, le vin d’honneur pourrait être réservé aux personnes plus éloignées avec qui l’on souhaite néanmoins porter un toast, tandis que les invités les plus proches seraient conviés aux repas. Ce genre de mariage multiple est idéal pour ceux qui ont convié un nombre important de personnes à leur grand jour.

Microwedding

D’autres couples n’hésitent pas à réduire le nombre d’invités et opter de cette façon à un microwedding dans un premier temps, une autre festivité de grande envergure pouvant avoir lieu dans le futur.

C’est un choix auquel adhèrent des couples qui pensent ainsi à miser davantage sur la qualité et l’abondance des services proposés que sur le nombre de convives. Un menu 5 étoiles, un bar à cocktail, ou bien des idées d’animation de mariage jusque là non planifiées sont alors réalisables pour un nombre réduit de proches.

Shin'Events
Shin'Events

L’expérience des invités

Moyens de communication

L’usage de la communication digitale s’est notablement accrue ces derniers temps et va certainement s’inscrire dans la durée. Les sites de mariage personnalisés, la liste de mariage en ligne comme celle de Mariages.net et les plateformes de streaming sont des recours fréquents pertinents pour mieux communiquer avec ses proches notamment sur l’évolution des préparatifs, de la date, des informations liées aux mesures de sécurité, etc.

Des informations qui devront également être transmises dans les textes de faire-part de mariage dorénavant, des invitations complétées par les sites de mariage où les données évolueront au fil de la situation et où il sera important d’ajouter une liste de questions fréquentes au sujet des directrices sanitaires liées au COVID-19, des moyens de transports et d’hébergement des invités, etc.

Popcarte
Popcarte

Remèdes à la distance sociale

Les divertissements devront aussi être adaptés aux circonstances, en évitant les espaces clos ou serrés, en pensant à des jeux de mariage originaux comme les quizz ou concours qui ne nécessitent pas une grande proximité. Les dj et groupes seront forts de propositions pour vous aider à mettre en place des animations musicales sans risque pour la santé.

Les professionnels du mariage en règle générale ont eu du temps pour se réinventer et imaginer de nouveaux services qui marqueront les tendances 2021. Les mariages pourront bénéficier de toute cette créativité visant un maximum de personnalisation.

Et pour que personne ne soit privé de la magie de votre mariage, le livestreaming pour les invités vivant à l’étranger, qui ne seraient pas en mesure de voyager ou qui ne le souhaitent pas, d’être tout de même présents pour cette étape importante. Pour ces derniers, vous pourrez imaginer toute sorte de cadeaux de mariage originaux à leur offrir virtuellement.

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Préparatifs toujours en cours

Sachez aussi que le monde virtuel a réinventé les préparatifs de mariage. Si le vôtre aura lieu en 2021 ou au-delà, rien n’arrête la planification du jour J.

Des visites virtuelles aux espaces de réception aux rendez-vous par vidéoconférence avec chaque prestataire pour cerner votre projet en passant par les prises de mesure pour la robe de mariée sans sortir de chez soi ou la sélection du photographe à partir des plus jolis reportages de mariage repérés sur le portail, tout est possible pour avancer encore et encore.

La sphère du mariage est en pleine ébullition pour trouver les meilleures solutions dans le contexte de nouvelle normalité qui se présente à vous. Les professionnels du secteur font du temps d’arrêt une ressource incroyable pour définir des nouveaux schémas pour que l’amour triomphe face aux difficultés surgies.

Yohan Justet
Yohan Justet

Ensemble et plus que jamais uni, le monde du mariage intègre la sécurité et la santé au coeur des nouvelles formes de célébration tout en priorisant la bonne ambiance et l’émotion pour que ce jour soit identique à celui de vos rêves.