Méchoui Nomade
Méchoui Nomade

Le mariage est une célébration qui peut s’interpréter de toutes sortes de façons, en fonction de vos croyances, de votre style, de votre personnalité. Les dîners gastronomiques assis et placés à des tables numérotées sont certes les plus fréquents, mais il est bien sûr possible de recevoir ses proches plus simplement. Vous qui avez le goût de l’authenticité apprécierez sans doute la formule banquet, une réception chaleureuse inspirée de pratiques d’antan, où tout le monde est réuni à une même table pour partager des mets savoureux sans transformations ni présentations alambiquées.

Ci-dessous quelques points à considérer pour un menu de mariage d’inspiration taverne ou banquet.

Des aliments du terroir

Carine Sarrailh
Carine Sarrailh

La nourriture à privilégier pour un menu de mariage à l’ancienne ? Très certainement pas d’aliments exotiques importés des quatre coins de la planète ! Ce que l’on aime dans la formule banquet, c’est la mise en valeur du terroir au travers de sa production propre.

On se tourne donc vers les petits producteurs de sa région pour composer, avec la complicité d’un traiteur de mariage professionnel, un menu à base d’aliments locaux et de saison. Votre traiteur pourra s’inspirer des spécialités régionales pour composer un menu en accord parfait avec le cadre de votre célébration.

Une cuisine simple et goûteuse

Ophélie Koïnonia
Ophélie Koïnonia

Un autre principe à respecter à l’heure de mettre au point un repas de mariage d’inspiration taverne : ne pas trop transformer les produits. Il s’agit avant toute chose pour le cuisinier de votre déjeuner ou dîner de fête, de respecter et de mettre en valeur les saveurs des délicieux produits locaux à sa disposition.

On évitera également de mélanger 40 ingrédients dans une même assiette. En se tournant vers des produits et spécialités locales, le goût est déjà au rendez-vous, pas besoin d’en faire trop. On pourra s’inspirer de recettes d’antan, des grands classiques de la gastronomie française pour régaler ses invités tout en restant dans son thème.

Une présentation conviviale

Grand Chemin Traiteur
Grand Chemin Traiteur

Avez-vous en tête les fameux banquets qui concluent les aventures d’Astérix et Obélix ? Voilà à peu près à quoi votre table de mariage devrait ressembler ! Sans nécessairement déposer des sangliers entiers sur les tables, il peut être intéressant d’apporter de copieux plats de viande qu’un serveur découpera à la minute devant vos invités.

On aime les grandes marmites dans lesquelles votre plat principal a mijoté toute la journée, à déposer à intervalles réguliers entre les convives en leur proposant de se servir à la louche. Le plateau de fromages fait également partie de ces présentations qui invitent au dialogue et au partage que nous vous conseillons d’envisager pour votre menu de mariage façon banquet.

Des boissons artisanales

Tchin Mobile
Tchin Mobile

Avec quoi servir ces délicieuses spécialités régionales ? Tout simplement avec des alcools produits localement, et idéalement de façon artisanale. On associe souvent l’idée de taverne à celle de brasserie, et cela tombe bien car la bière artisanale connaît ces années un regain d’intérêt.

Vous trouverez sans difficulté de jeunes producteurs de bière dans les environs de votre lieu de réception, de quoi faire découvrir de nouveaux arômes à vos invités tout en restant dans cette thématique taverne ou banquet.

Le vin est un autre alcool qui sera le bienvenu à votre table. Il correspond tout à fait à ce parti pris de mise en valeur des produits de la terre, d’autant plus si vous vous tournez vers des productions de vins naturels.

Un décor de circonstance

Event by Mrs C.
Event by Mrs C.

N’oubliez pas de planter le décor de votre réception de mariage façon taverne, à savoir une ou deux longues tablées, des meubles anciens en bois, longs et rectangulaires, encadrés de bancs où tout le monde pourra se retrouver.

La décoration sera réduite au minimum, simple et rustique, des petits bouquets de fleurs des champs par exemple. Un feu de cheminée est un atout supplémentaire pour compléter l’atmosphère de votre banquet.

Le menu de mariage à l’ancienne, c’est tout un état d’esprit. Pour compléter l’ambiance authentique de votre célébration, misez sur des activités de circonstance, comme par exemple un groupe de musiciens qui joueront en direct et en acoustique.