Manoir de Gressy

Parce que votre union n’a de sens que si vos proches vous entourent, vous avez envoyé un très grand nombre de faire-part de mariage ! Pour recevoir vos invités de la meilleure des façons vous souhaitez d’une part leur proposer un cadre idyllique grâce à une belle décoration de mariage, et d’autre part leur permettre de se divertir tout au long de la réception au moyen de quelques jeux de mariage amusants.

Si le décor et l’ambiance sont bien sûr des éléments essentiels d’une noce, sachez qu’un convive rentre surtout chez lui satisfait lorsqu’il a bien mangé ! Le choix de la nourriture est en effet déterminant pour un événement réussi.

Même s’il fait grimacer certains, le fromage connaît un très grand nombre d’adeptes. Difficile donc de l’exclure de votre menu de mariage original. Voici différentes manières d’en proposer à vos proches.

1. Des grands classiques

Elégance

Pour être sûrs de ne pas vous tromper et de satisfaire le plus grand nombre, pariez sur les variétés les plus classiques. Composez un plateau de fromage traditionnel en misant sur des appellations telles que le comté, le brie, le camembert, crottin de chèvre, roquefort, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, reblochon, Beaufort, etc. Pour un plateau bien équilibré, pensez à alterner les pâtes fermes, les moelleux, crémeux et les secs.

2. Des fromages locaux

Délices Éphémères

Vous avez prévu une décoration de mariage champêtre faisant la part belle aux éléments naturels ? Vous êtes adeptes de la Slow Food, de la nourriture bio et locale ? Alors ne faites pas d’exception au moment du fromage. Privilégiez ici aussi des variétés de la région, des fromages produits à proximité de votre espace de réception. Évitez les importations et obtenez des fromages riches en saveurs ainsi que de précieux conseils de dégustation.

3. Des variétés qui retracent votre histoire

Perrine La Toquée

Si vous avez vécu dans différentes régions de France, voire d’Europe, pourquoi ne pas retracer votre parcours de vie grâce aux variétés de fromage que vous proposerez à vos amis ? Origines familiales, lieu de naissance, études, rencontre, différents lieux de vie, expatriations, sélectionnez des fromages découverts dans chacun des endroits que vous avez habités jusque-là. Idéal si vous avez choisi un thème de mariage en rapport avec vos origines, parcours de vie ou avec les voyages.

4. Un bar à fromages

Droug Art Event

De la même manière qu’il existe des bars à jus, à limonade ou encore à bonbons, le bar à fromages fait partie des idées d’animation de mariage les plus populaires à l’heure du cocktail. Qui peut résister à un stand entièrement composé de délicieuses variétés toutes plus alléchantes les unes que les autres ? Afin de mettre vos proches en appétit et de les faire patienter jusqu’au dîner, n’hésitez pas à installer au centre de votre vin d’honneur un beau bar à fromages.

5. Une délicieuse fondue

Ferme Le Chenet Barat Traiteur

Vous vous mariez en hiver ? Vous avez envie d’une animation de mariage originale et conviviale ? Vous êtes de grands gourmands ? Alors comment passer à côté de la fondue ! Installez un grand récipient à fondue sur un stand en bois à l’heure du cocktail ou proposez un bol à fondue par table au moment du repas. Une excellente façon de briser la glace entre vos proches qui apprendront à se connaître en profitant ensemble de ce délicieux moment.

6. Un plateau de fromages

Fraise & Basilic

Si vous organisez une noce classique et avez prévu un repas traditionnel à table composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert vous aurez certainement envie de privilégier l’option du plateau de fromage. Avant l’arrivée du dessert les serveurs s’approcheront de chaque table et découperont à la demande quelques morceaux de fromage pour vos proches.

7. Un wedding cake salé

Château de Gilly

Qui a dit que le dessert des mariés devait forcément être sucré ? Si vous êtes de vrais adeptes du fromage vous vous laisserez certainement séduire par l’idée d’un wedding cake composé d’un empilement de fromages ! Au-delà d’une esthétique bien particulière qui promet des photos de mariage originales, ce dessert pas comme les autres s’avère être un véritable régal et comblera de bonheur toute l’assistance !

8. Les bons accompagnements

Château de Brindos

On sert rarement le fromage seul. On l’accompagne au minimum de pain. N’hésitez pas à choisir un beau pain de campagne ou différentes sortes de pain pour accompagner toutes vos variétés. Le fromage se marie à merveille avec du raisin ou encore des figues qui ont l’avantage de venir apporter de la fraîcheur à la dégustation.

Les noix sont également agréables à croquer entre deux morceaux de fromage. Les amateurs de vin apprécient particulièrement d’agrémenter le fromage d’un petit verre. Préférez du vin rouge pour les bries et camemberts, du vin blanc sec pour les chèvres et les pâtes fermes, du vin blanc sucré pour le roquefort et les bleus de façon générale.

Un mariage original ne passe pas forcément que par le décor, le lieu ou les animations. La nourriture que vous mettrez à l’honneur a elle aussi son importance. Pourquoi ne pas choisir le fromage comme élément de base de votre repas de noce ? Annoncez la couleur dès l’envoi de vos faire-part créatifs et si nécessaire prévoyez quelques mets à côté pour les allergiques du fromage !