Pour que votre grand jour soit à la hauteur de votre rêve de toujours, vous prévoirez certainement une réception digne de ce nom à commencer par une décoration de mariage originale et élégante. Vous porterez bien sûr un vêtement spécialement choisi pour l’occasion, robe de mariée ou costume sur-mesure. Vous choisirez parmi les plus belles fleurs celles qui composeront votre bouquet de mariée, boutonnière et autres ornements.

Mais pour que tout cela ait lieu, encore faut-il qu’il y ait eu une demande en mariage ! C’est en effet la première étape et un passage obligatoire avant d’entamer ses préparatifs du jour J.

Vous aimeriez offrir à votre conjoint une demande en mariage originale et époustouflante dont il/elle se rappellera éternellement ? Que diriez-vous d’inscrire dans le ciel votre déclaration ?

Le principe

La demande en mariage dans le ciel est un grand classique des films romantiques. On y voit un personnage demander à l’autre de regarder vers le ciel où celui-ci découvre une citation d’amour à son attention.

Dans les faits, il est possible de louer les services d’un petit avion qui se chargera pour vous de dérouler une banderole une fois en l’air et arrivé au point de rendez-vous fixé à l’avance. Une déclaration d’amour particulière et romantique qui restera à jamais gravée dans vos mémoires.

La logistique

Une déclaration d’amour dans le ciel n’est pas un événement que l’on improvise. Il s’agit-là d’une des demandes en mariage les plus complexes que vous devrez planifier bien à l’avance et de façon très précise. Vous devrez pour cela faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type d’activité. Il est en effet indispensable de faire appel à des professionnels pour des raisons de sécurité aérienne.

Ces personnes vous renseigneront sur toutes les démarches à effectuer et conviendront avec vous du lieu où se déroulera la demande dans un objectif à la fois esthétique et sécuritaire. Ce sont généralement de petits monomoteurs qui se chargent de la traction de la banderole.

Dans certains cas on utilise un ULM. Vous choisirez vous-mêmes les mots que vous souhaitez employer sachant que le message ne pourra pas excéder une certaine dimension. Préparez votre demande bien à l’avance car vous devrez compter avec un délai de confection de la banderole et vous adapter aux disponibilités de l’entreprise.

Les avantages

Déployer un texte d’amour en plein ciel est bien évidemment une option des plus romantiques pour dire à son conjoint qu’on l’aime et que l’on souhaite passer le reste de sa vie à ses côtés. Vos proches se trouvant à proximité du lieu de la déclaration pourront eux aussi profiter à distance de ce beau moment.

Déclarer sa flamme par le biais d’un message dans le ciel est en effet une façon d’afficher son amour au grand jour et de partager son bonheur en public. Cette déclaration unique vous offrira de magnifiques souvenirs photographiques qui viendront compléter à merveille votre album de photos de mariage originales.

Sam Va Photographie

Les inconvénients

La réussite de ce type de demande en mariage dépend énormément des conditions météorologiques. En cas de pluie, impossible pour l’avion de réaliser sa prestation et un ciel nuageux rendra quant à lui le message illisible depuis le sol.

Il faut également souligner que ce type de prestation a un coût élevé (entre 300 et 500 euros pour une banderole) qui ne sera pas forcément compatible avec votre budget du jour J si vous prévoyez d’envoyer un grand nombre d’invitations de mariage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et à votre empreinte écologique, ce type de demande ne sera pas très adapté à vos principes.

Les alternatives

Au-delà de la classique banderole tirée par un petit avion, vous pouvez également faire appel à un ou plusieurs parachutistes qui se lanceront d’un avion pour transmettre votre message à votre conjoint. Le skytyping ou skywriting est une autre alternative à la banderole.

Ce sont ici des émissions de fumées qui permettent d’inscrire un message dans le ciel grâce à un ou plusieurs aéronefs. Cette pratique est cependant très rare en France et même en Europe où il n’existe qu’un seul pilote skywriter !

Soyez original dans toutes vos déclarations et préparez donc votre discours de mariage bien à l’avance. Vous aurez ainsi tout loisir d’écrire et de réécrire votre texte afin d’obtenir un discours de mariage humoristique dont vos proches se rappelleront longtemps !