Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

Déclarer sa flamme à quelqu’un c’est se mettre à nu, et ce n’est pas évident ! Aussi rien de tel que de trouver un moyen de vous accompagner dans cette démarche, que ce soit un fond musical, des mots bien choisis ou une belle attention. Parce que chacun a sa propre façons de s’exprimer et qu’il n’existe pas de règles en la matière, nous avons réuni ici 5 partis pris, parmi lesquels il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui s’accorde le mieux avec votre personnalité.

1. En rédigeant une lettre

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

SMS, DM et autres conversations virtuelles font partie de notre quotidien, aussi peut-il être tentant d’envoyer un smiley ou quelques mots dans un message privé en guise de déclaration d’amour.

Pensez malgré tout que celui ou celle que vous cherchez à séduire reçoit déjà des dizaines de messages par jours, et que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de marquer le coup. Pour une fois, sortez stylo et feuille de papier, et rédigez une belle lettre que vous posterez ou glisserez dans ses affaires.

2. En s’aidant d’une chanson

Justamon Adeline Photographe
Justamon Adeline Photographe

Trouver les mots, ce n’est pas si simple. Heureusement, nous sommes entourés de sources d’inspiration et de déclarations d’amour en tout genre, ne serait-ce qu’à travers les chansons. Si vous avez du mal à dire vous-mêmes les choses, pourquoi ne pas laisser parler un de vos artistes favoris, avec une musique bien choisie pour exprimer vos sentiments amoureux.

On pense ici à des titres comme I Follow Rivers de Lykke Li, Perfect ou, dans un autre registre, Shape of You d’Ed Sheeran, Let Me Love You de DJ Snake, Crazy in Love de Beyoncé, Je vous trouve un charme fou d’Hoshi, ou encore Parce que c’est toi d’Axelle Red.

3. En s’inspirant des comédies romantiques

Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Vous avez envie d’une déclaration d’amour en direct, mais vous ne voyez pas comment vous y prendre. Là encore, n’hésitez pas à vous appuyer sur une référence ou l’autre pour vous donner un cadre, en visionnant par exemple les plus belles déclarations du grand écran.

Faire simple, c’est souvent la meilleure solution. C’est en tout cas celle de Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill : « Je suis juste une fille, qui se tient devant un garçon, et lui demande de l’aimer ».

Une déclaration réussie, c’est aussi un message personnalisé, qui explique pourquoi vous aimez cette personne et pas une autre. C’est ce que l’on retrouve dans le film Quand Harry rencontre Sally. Ici un extrait : « J’adore que tu aies le nez qui coule alors qu’il fait 22 °C. J’adore que tu mettes une heure et demie pour commander un sandwich. J’adore la petite ride que tu as là quand tu me regardes comme si j’étais fou. »

Enfin, à l’image de Mark Darcy dans Le journal de Bridget Jones, n’ayez pas peur d’être un peu maladroit, on finit par s’en sortir : « Je veux dire, il y a plein de choses ridicules à ton sujet. Ta mère, par exemple. […] Et tu as tendance à dire tout ce que tu penses sans penser aux conséquences. Mais le truc, c'est que, ce que j'essaye de dire, d’une manière très confuse, c'est que, malgré tout, je t'aime beaucoup, vraiment beaucoup. Telle que tu es. »

4. En offrant un cadeau

Eidra Evénements
Eidra Evénements

Une petite attention peut aussi être une manière de dire à quelqu’un que vous avez des sentiments amoureux à son sujet. Que vous choisissiez de vous présenter devant sa porte ou de faire livrer le cadeau, la surprise sera au rendez-vous. Quelques exemples : un ballon à message, un bouquet avec un petit mot, un gâteau au chocolat ou une pizza en forme de cœur, des bonbons personnalisés.

5. En organisant une activité

Kraft Fleurs & Jouets
Kraft Fleurs & Jouets

Rien de tel que de partager un moment privilégié pour installer un climat de complicité propice à vous livrer. Il peut s’agir d’un dîner romantique, d’un tour en grande roue, d’une escapade à la plage, d’un pique-nique dans un jardin public, ou encore d’un week-end à deux si vous connaissez déjà suffisamment la personne en question, ou que vous ne craignez pas de vous retrouver coincé en rase campagne avec quelqu’un qui ne partage pas vos sentiments !

Vous savez ce qu’on dit, mieux vaut avoir des remords que des regrets. Quelle que soit la réponse que vous obtiendrez, elle vous aidera à avancer.