Mariage

Mariage lesbien : 7 textes pour l’échange des vœux

Les exemples de textes d’échanges de vœux mettent le plus souvent en scène des couples hétérosexuels. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs textes pouvant convenir à un couple de femmes, à retravailler selon vos propres idées.

Romain Marsaly

Vous allez vous dire oui dans quelques mois et êtes à la recherche d’inspirations pour rédiger vos vœux d’engagement. Difficile de s’improviser auteure du jour au lendemain, et à l’approche du mariage, vous commencez à vous inquiéter de la page désespérément blanche qui trône sous vos yeux ! Nous avons pensé à vous et réuni plusieurs exemples de textes adaptés à un mariage entre femmes. À vous d’y mettre votre touche personnelle pour que ces modèles s’adaptent aux spécificités de votre couple et de votre histoire d’amour.

Je promets

L’idée consiste ici à s’appuyer sur un début de phrase identique, qui vous aidera à dérouler le fil de votre pensée. En inscrivant en début de ligne « Je promets » ou « Je te promets », vous verrez que les idées se bousculeront dans votre esprit.

  • Je promets de t’aimer tous les jours de ma vie,
  • Je promets d’être pour toi une épaule sur laquelle t’appuyer,
  • Je promets de chérir notre amour et notre foyer,
  • Je promets de garder toujours au cœur le soleil même quand passe l’orage, etc.

J’accepte

Dans un même ordre d’idée, on peut utiliser toutes sortes de débuts de phrases, comme ici l’expression « J’accepte ». Cette dernière pourra être l’occasion de s’amuser en citant dans votre texte d'amour les petits travers de votre moitié avec humour, que vous vous engagez à accepter et à supporter !

  • J’accepte ta maladresse,
  • J’accepte ta veste à franges,
  • J’accepte ta conception très personnelle de la cuisson des pâtes, etc.

On peut bien sûr utiliser différentes amorces de phrases au sein de son discours d’engagement, pour varier les effets et personnaliser à sa guise son échange de vœux.

Nymphéa Kinds MUA

Sappho – L’Ode à la Bien-Aimée

Une autre manière de prononcer ses vœux de mariage consiste à s’appuyer sur des textes romantiques de littérature, que l’on reproduira à l’identique ou dont on imitera la structure. Ci-dessous une traduction d’un texte de la poétesse grecque Sappho, cheffe de file s’il en est de la littérature lesbienne.

« Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire
Qui jouit du plaisir de t’entendre parler
Qui te voit quelquefois doucement lui sourire.

Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l’égaler ?
Je sens de veine en veine une subtile flamme
Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois
Et dans les doux transports où s’égare mon âme
Je ne saurais trouver de langue ni de voix.

Un nuage confus se répand sur ma vue.
Je n’entends plus : je tombe en de douces langueurs ;
Et, pâle, sans haleine, interdite, éperdue,
Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.

Mais quand on n’a plus rien, il faut tout hasarder. »

Renée Vivien – À l’heure des mains jointes

Poétesse britannique de langue française, figure de la Belle Époque, Renée Vivien fuit l’hypocrisie de son éducation victorienne en s’installant à Paris. Admiratrice de Sappho, elle publiera à petits tirages une quinzaine de recueils de poèmes, dont celui-ci pourrait par exemple convenir à votre échange de vœux.

« Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne,
Et ma voile de soie et mon jardin de lys,
Ma cassolette d’or et ma blanche colonne,
Mon parc et mon étang de roseaux et d’iris.

Vous êtes mes parfums d’ambre et de miel, ma palme,
Mes feuillages, mes chants de cigales dans l’air,
Ma neige qui se meurt d’être hautaine et calme,
Et mes algues et mes paysages et mer.

Et vous êtes ma cloche du sanglot monotone,
Mon île fraîche et ma secourable oasis…
Vous êtes mon palais, mon soir et mon automne,
Et ma voile de soie et mon jardin de lys. »

R&S - Photo / Vidéo

Pauline Delabroy-Allard – Ça raconte Sarah

Auteure contemporaine, Pauline Delabroy-Allard retrace dans son premier roman une histoire d’amour passionnelle entre deux femmes. Pourquoi ne pas s’appuyer sur cet extrait pour rédiger votre propre déclaration à l’être aimée ?

« Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah. »

Sarah Hammel - Photographie

Nina Bouraoui – La vie heureuse

Romancière française d’origine franco-algérienne, Nina Bouraoui traite dans ses livres de la nostalgie, du désir, de l’homosexualité, du déracinement. Dans « La vie heureuse », elle parle de l’amour des filles avec toute la force et la douceur qui la caractérisent. En voici deux extraits, à reprendre à votre compte.

« Il n’y a aucun choix à aimer une fille. C’est violent. C’est l’instinct. C’est la peau qui parle. C’est le sang qui s’exprime. Je n’ai pas choisi d’aimer Diane. C’est une loi physique. C’est une attraction. C’est comme la Lune et le Soleil. C’est comme la pierre dans l’eau. C’est comme l’été et la neige. C’est de l’histoire naturelle. Ça reste longtemps dans le corps. C’est inoubliable. C’est la grande vie. J’aime Diane, je suis milliardaire. »

« Je suis la seule à aimer ici. Ce n'est pas une question d'âge. C'est le cœur qui explose. C'est ma peau qui s'ouvre. C'est son visage dans ma tête. C'est sa voix qui chante. Personne ne sait l'amour ici. Tout le monde se trompe. Ce n'est pas juste embrasser, se regarder dans les yeux, se toucher. C'est une question de vie ou de mort. »

Lotus Images

Si vous souhaitez vous aussi partager des textes, chansons ou citations pour les voeux de mariage lesbien, rendez-vous sur la Communauté de Mariages.net où vous pourrez ouvrir une conversation à ce sujet et recevoir en retour les recommandations de futures mariées ou de couples déjà officialisés ! Entre toutes, complétons les idées ici proposées pour davantage de choix à l'heure de mettre des mots sur votre amour.

Autres articles qui peuvent vous intéresser