Danny Meier Photography
Danny Meier Photography

La décoration de mariage, le choix du menu, le casse-tête du plan de table, si votre D Day approche, vous connaissez sans doute ces problématiques. Vous avez peut-être déjà envoyé des faire-part de mariage personnalisés, et vous concoctez en ce moment un vin d’honneur réussi pour vos invités. Bar à bonbons, cocktails colorés, petites bouchées sont les tendances actuelles pour cet apéritif convivial, qui se double parfois d’une cérémonie laïque où prennent place les discours de mariage les plus émouvants.

Mais ce qui est encore plus en vogue, c’est un vin d’honneur qui respecte l’environnement. Vous vous demandez comment dire adieu aux pailles en plastique, qui polluent les océans et font des victimes parmi la faune marine ? Découvrez d’autres options, recyclables ou biodégradables, tout aussi festives.

1. Les pailles en carton

Les pailles en carton recyclé ou en papier sont sans doute les plus répandues aujourd’hui sur le marché. Il en existe une grande variété, et vous tomberez sûrement sur la couleur ou le motif parfait pour le thème de mariage original que vous avez choisi. Une fois utilisées, hop, au tri !

  • Avantage : L’esthétique, parfaite pour un vin d’honneur vitaminé.
  • Inconvénient : Elles ne sont pas très solides, et peuvent se désintégrer rapidement. Prévoyez-en une bonne quantité.

FéeLicité
FéeLicité

2. La paille en inox

Sans doute les plus solides des pailles que nous présentons dans cet article, les pailles en acier inoxydable passent au lave-vaisselle. Choisissez-les dans une teinte irisée, dorée ou cuivrée, plus sympa au moment de trinquer.

  • Avantage : Elles sont réutilisables quasiment à l’infini.
  • Inconvénient : Le prix, par exemple. Si vous en prenez pour tous vos convives, cela commence à chiffrer, mais vous pouvez charger votre wedding planeur, à qui vous aurez confié la décoration des tables du mariage, de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

3. La paille en bambou

Naturelles, biodégradables, durables, les pailles en bambou, commencent à se faire leur place dans les magasins bio et boutiques de déco spécialisées. Et dans les verres de vos amies, qui ne voudraient pas risquer de renverser leur Spritz sur leurs jolies robes de cocktail, elles devraient faire sensation.

  • Avantage : Elles sont élégantes et réutilisables.
  • Inconvénient : Après le mariage, il faut les nettoyer une par une avec l’écouvillon prévu à cet effet.

FOXAEP
FOXAEP

4. La paille en verre

Vous avez opté pour un mariage très chic, et n’êtes pas très regardants sur le budget ? Osez les pailles en verre dans les cocktails de vos invités. Vous en trouverez de très modernes, avec les extrémités colorées.

  • Avantage : Vous proposez une expérience inédite à vos convives.
  • Inconvénient : Le verre, ça se brise. Même si certains fabricants mentionnent « incassable » sur l’emballage, les pailles en verre restent plus fragiles que beaucoup d’autres options de cette liste.

5. La paille d’amidon de maïs

Assez similaire à la paille en papier, la paille PLA en plastique bio-sourcé, réalisée en partie à base d’amidon végétal de maïs, est elle aussi biodégradable et compostable. De quoi déguster sa boisson l’esprit léger.

  • Avantage : Son petit prix similaire aux pailles en papier.
  • Inconvénient : Même si elles se décomposent en 12 semaines à 6 mois après utilisation, cela reste du plastique à la base, abondamment traité.

Pur Instant Photographie
Pur Instant Photographie

6. Les pailles en silicone

Modulables, en PVC alimentaire sans toxines, les pailles alimentaires ont de nombreux atouts, en plus d’être réutilisables. Et leur texture souple en fait un accessoire tout à fait approprié pour les enfants.

  • Avantage : Il y a un petit côté jouissif à pouvoir les mâchouiller.
  • Inconvénient : Leur design un peu enfantin, pas forcément adapté à une noce chic, ou un thème de mariage vintage, par exemple.

7. La paille en sucre

Voila sûrement l’option la plus ludique de cet article, qui devrait séduire aussi bien les petits que les grands. Les pailles en sucre 100% comestibles se déclinent en plusieurs couleurs et parfums. Conçues pour ne pas se dissoudre (tout de suite) dans le verre, elles ramollissent au bout de 30 minutes, il est alors temps de les croquer.

  • Avantage : En plus d’être gourmandes, elles peuvent souvent être personnalisées.
  • Inconvénient : Là encore, mieux veut prévoir plusieurs pailles par personne.

Feursty - Bar Mobile
Feursty - Bar Mobile

Après avoir conquis vos invités avec des pailles écolo, surprenez-les avec des jeux de mariage recherchés. Parce que l’animation ne s’improvise, demandez conseil à votre wedding planeur ou à votre dj, pour être certains d’obtenir le mariage original dont ils rêvent.