L’automne est enfin arrivé, votre saison préférée, et celle de votre union ! Parce que les journées raccourcissent et commencent à se rafraîchir vous avez sans doute prévu une robe de mariée à manches longues ainsi qu’un costume de mariage suffisamment couvrant pour être à l’aise du matin au soir. Vous avez également envie d’adapter votre décoration de mariage à l’ambiance de cette belle période de l’année.

Si vous célébrez votre union à proximité d’Halloween, pourquoi ne pas vous inspirer de cette fête païenne à l’heure de mettre au point votre décor ? Le symbole le plus populaire de cette fête est sans doute celui de la citrouille sculptée, un classique parmi les classiques.

Dans un même état d’esprit, nous vous proposons de creuser des courges en version mini pour les transformer en photophores.

Que ce soit pour votre décoration de table de mariage ou pour les différents recoins de votre réception, ces délicieux légumes aux tonalités automnales apporteront de la couleur et une douce lumière à votre espace de célébration.

Découvrez sans plus attendre les différentes étapes de la réalisation de ce DIY. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple !

Matériel nécessaire à la confection des porte-bougies

Avant de vous lancer dans ce DIY idéal pour un thème de mariage automnal, commencez par réunir tous les éléments nécessaires :

  • Plusieurs courges en version mini, idéalement de tailles, formes et coloris variés pour un résultat toujours plus esthétique
  • Des emporte-pièces décoratifs en inox, ceux qu’on utilise en général pour découper une pâte en forme de biscuits
  • Une cuillère à creuser
  • Une bougie circulaire de 15 à 20 cm de hauteur, quantité à adapter en fonction du nombre de photophores que vous souhaitez réaliser
  • Une mèche à bougie

Fabrication des photophores, étape par étape

Réunissez tout le matériel sur un plan de travail et lancez-vous dans la confection des photophores. Cette activité vous inspirera peut-être même une animation de mariage pour vos invités, un atelier de sculpture de citrouille par exemple !

1. Commencez par découper la partie supérieure des courges à l’aide des emporte-pièces, de façon à dessiner une jolie ouverture de la forme de votre choix : rond, triangle, cœur, étoile, fleur, losange, etc.

2. Poursuivez l’activité et videz l’intérieur des courges à l’aide de la cuillère prévue à cet effet. Veillez cependant à laisser une quantité suffisante de pulpe autour de la peau pour éviter à la courge de se déformer.

Récupérez la pulpe pour votre consommation personnelle, une bonne soupe est toujours la bienvenue.

3. Réalisez une petite incision à la base de la bougie et retirez-en la mèche délicatement.

4. Déposez la bougie dans un récipient adapté et chauffez-la au bain-marie jusqu’à obtenir une consistance liquide.

5. Remplissez vos courges de moitié avec le liquide obtenu en faisant bien attention de ne pas vous brûler. Il ne reste plus qu’à plonger la mèche au centre de la courge avant que la cire n’ait entièrement refroidi.

Vos photophores d’inspiration Halloween sont fin prêts ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les emplacements privilégiés où les installer.

Profitez de la belle saison de votre union pour parer vos faire-part de mariage des couleurs romantiques de l’automne. Vous qui aimez les activités manuelles, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de vos propres faire-part créatifs !