Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Vous avez trouvé un magnifique lieu de réception pour accueillir votre célébration d’engagement, et déjà vous réfléchissez à la décoration de mariage qui viendra personnaliser cet espace de location. L’endroit vous inspire et c’est ainsi que vous avez même pensé à différents jeux de mariage qui trouveraient bien leur place, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, tout comme au menu de mariage original qui se déploiera sur les tables.

Mais ne brûlons pas les étapes, avez-vous seulement fait parvenir vos invitations de mariage à vos proches ? Si ce n’est pas encore le cas, concentrez-vous sur cette étape importante des préparatifs, essentielle même, afin que vos êtres chers vous entourent en ce grand moment de votre vie.

En matière de faire-part, vous aimeriez d’ailleurs des cartons se distinguant des options les plus classiques. Pour autant, vous ne voulez pas tomber dans un excès de couleurs ou d’illustrations. Sachez qu’un faire-part de mariage original, cela ne passe pas forcément par des couleurs criardes ! Dans cet article, découvrez comment la forme même de l’invitation et plus précisément les découpes peuvent apporter une touche de singularité à vos convocations !

Bordures créatives

Lysa Corpo
Lysa Corpo

Quand on pense à découper du papier, on pense d’abord aux extrémités de la feuille. Les bordures sont en effet la partie la plus évidente à travailler, le tout pour un résultat sympathique qui donnera le sourire à vos invités.

Adressez-vous à un professionnel de la réalisation de faire-part créatifs qui pourra vous proposer toutes sortes de motifs. Notre préféré ? Des demi-cercles très enfantins qui ne sont pas sans rappeler un fameux biscuit. Vous feront-ils craquer ?

Habillage floral

N.H Distributions
N.H Distributions

Si vous avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre, il serait intéressant que vos invitations soient le reflet de ce parti pris. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous tourner vers des motifs floraux pour encadrer vos cartons.

Un faire-part de mariage champêtre à découpes, c’est aussi simple que d’entourer l’invitation de dessins de fleurs en relief formant comme une végétation luxuriante autour du papier où se trouvent les renseignements relatifs à votre réception.

Aussi simple, c’est vite dit ! Faites donc confiance à un spécialiste des arts créatifs qui imaginera et reproduira pour vous un motif floral à vote convenance.

Élément détachable

Croquez la pomme !
Croquez la pomme !

Si découper le carton d’invitation en lui-même vous semble laborieux, vous pouvez toujours opter pour un accessoire complémentaire à glisser dans votre enveloppe, à superposer au faire-part.

On taillera dans un papier ayant une certaine robustesse ses initiales, les prénoms des mariés, une citation d’amour et/ou des illustrations romantiques, graphiques, vintage, etc.

Au papier cartonné on pourra préférer l’option d’une feuille transparente pour jouer avec l’effet de superposition sur le carton d’invitation.

Initiales stylisées

L'Atelier d'Elsa
L'Atelier d'Elsa

Les initiales des mariés sont un motif très à la mode que l’on reproduit à l’envie sur l’ensemble de la papeterie du mariage, notamment au moyen de tampons.

Toujours dans ce parti pris de découpe de vos invitations, nous vous proposons ici de tailler vos initiales dans le carton en lui-même, ou sur une première page d’une couleur différente de celle où se trouve le texte, afin de mettre en valeur cette illustration originale.

Fenêtre sur photo

Popcarte
Popcarte

Les découpes sont un bon moyen de dévoiler certains détails de vos invitations. Si vous avez par exemple opté pour une photo de votre couple en guise d’illustration, amusez-vous à tailler une fenêtre de la même forme et de dimension équivalente à celle de la photo, et à superposer les deux éléments pour créer un effet de relief et de mystère ! En un rien de temps, vous donnerez à vos faire-part une esthétique unique.

Parmi les priorités de vos préparatifs, les tenues doivent elles aussi se trouver en haut de la liste. Avez-vous trouvé cette robe de mariée dans laquelle vous vous sentez à la fois à l’aise et séduisante ? À quoi ressemble votre costume de mariage idéal, celui qui remplit tous vos critères esthétiques ? N’attendez pas trop pour partir en quête de vos vêtements de noce.