Mariage

Les 5 commandements pour réussir un faire-part de mariage rétro

Vous êtes nombreux à apprécier l’esthétique vintage et à l’adopter comme fil rouge de votre réception de mariage. Ce parti pris devra alors débuter dès l’envoi des invitations, pour lesquelles nous vous proposons ces 5 règles gravées dans le marbre!

1

Papier Machine

Un faire-part de mariage vintage réussi, c’est un carton d’invitation qui, tout en respectant les codes d’une esthétique vintage, ne doit pas s’effriter entre les mains de vos invités tel un grimoire ayant patienté des siècles au fond d’une cave humide. Pour faire passer un message clair auprès de vos convives, « votre mariage sera rétro ou ne sera pas », oubliez le papier en décomposition, mais appuyez-vous en revanche sur ces 5 commandements pour obtenir des invitations vintage romantiques, chic et esthétiques.

1. Un papier épais tu choisiras

Papier Machine

L’élément central d’un faire-part rétro, c’est bien sûr le papier. Au moment de choisir vos faire-part de mariage, il faudra accorder une attention toute particulière à ce dernier, en se tournant de préférence vers des papiers épais ou tout du moins possédant une certaine texture.

L’impression d’ancienneté passe aussi par le toucher, et il est important que vos convives puissent faire passer entre leurs doigts le grain du papier. Il existe des feuilles imitation papier parchemin, pour reproduire l’esthétique d’une vieille lettre.

Nous vous conseillons malgré tout plutôt le papier recyclé, dont la texture si particulière et l’irrégularité séduisent au premier regard. On peut aussi se tourner vers du papier kraft cartonné.

2. Une police d’écriture ancienne tu exigeras

Le Grenier de Pauline

En discutant avec un professionnel de la conception des faire-part de mariage au sujet de votre projet d’invitation rétro, ne négligez pas le texte.

Au-delà de ce que vous choisirez d’écrire et de la manière de formuler votre invitation, pensez à la typographie. Les plus patients d’entre vous pourront se lancer dans l’art de la calligraphie, ou faire rédiger leurs invitations à la main par un spécialiste en la matière.

Il existe ceci dit des polices imitant bien l’écriture à la main, mais aussi des reproductions de lettres tapées à la machine et autres esthétiques rétro de ce genre, à la convenance de chacun.

3. Une couleur neutre tu adopteras

Lenny Cravate

Avec le temps, la couleur des peintures fane, de même que les tapisseries et autres tissus anciens. Pour transmettre cette idée de vétusté au travers de vos faire-part de mariage originaux, il est conseillé de privilégier des tons doux, comme par exemple la gamme des pastels ou des nude.

On aime aussi toute la palette des tons crème, les couleurs terre dans leur plus pâle expression. Les coloris entre deux tons sont également intéressants et offrent un rendu subtil et raffiné, comme le bleu-gris par exemple.

4. Un cachet de cire tu apposeras

Papier Machine

Affirmez toujours un peu plus votre esthétique vintage en vous tournant vers un ornement facile à utiliser et à reproduire : le cachet de cire. Un sceau est en effet un symbole évoquant les époques passées, quand les missives que l’on s’envoyait étaient cachetées.

Il est tout à fait possible de personnaliser son sceau en y faisant graver les initiales des mariés et/ou la date du mariage par exemple. On pourra ensuite choisir une cire rouge traditionnelle, blanche pour un côté plus doux et romantique, ou encore doré ou cuivré pour les adeptes des mariages princiers.

5. Un accessoire précieux tu ajouteras

Ln Graphisme

Bien que vous ayez déjà à ce stade-là entre les mains un faire-part créatif à la fière allure rétro, rien ne vous empêche de souhaiter l’accessoiriser un peu plus encore, en ajoutant un détail en accord avec votre personnalité et le style de votre mariage.

On pense ici à un ruban irrégulier taillé dans un linge ancien, à une enveloppe de velours, une fleur stabilisée, un végétal teinté aux couleurs de votre union, ou encore une feuille d’or décorative.

Vous avez maintenant entre les mains les tables de la loi du faire-part de mariage rétro, faites-en bon usage ! Encore une astuce pour vous inspirer, parcourez en un clic les collections de faire-part de Mariages.net et trouvez les invitations originales et autres éléments de papeterie que vous recherchez ! 

Autres articles qui peuvent vous intéresser