Ivette

Pour vous sentir pleinement sûre de vous le jour J vous aurez une précieuse alliée : votre robe de mariée. Ce beau vêtement vous aidera en effet à avancer en toute confiance vers votre destin ! Sachez qu’il existe encore un détail important de votre look pour vous sentir sûre de vous : les sous-vêtements pour le mariage. Porter une belle lingerie aide à se sentir féminine et à avoir confiance en soi. Encore faut-il choisir la bonne matière, celle qui nous apportera confort et esthétique sans oublier le côté pratique. Ce guide des matières vous aidera à y voir plus clair.

Coton

Camille Dar Photographie

Le coton est sans doute la matière que nous connaissons le mieux. Elle est réputée pour son confort et permet à la peau de respirer. Elle absorbe bien l’eau et évite donc les odeurs de transpiration. Celles qui recherchent avant tout la commodité apprécieront ce type de sous-vêtement hypoallergénique qui ne provoque pas d’irritations et reste suffisamment ample et hygiénique. Si de plus vous misez sur une robe de mariée simple aux matières fluides, votre lingerie en coton vous permettra de vous sentir à l'aise toute la journée.

Coton bio

Le coton bio possède les mêmes caractéristiques que le coton classique en plus d’être toujours plus sain pour la peau et bien sûr plus écologique (produit sans OGM ni pesticides chimiques). Si vous appréciez le confort, êtes à la recherche d’une lingerie naturelle et êtes soucieuse de préserver l’environnement vous aurez tout bon en privilégiant le coton bio.

Dentelle

Ivette

La dentelle est un tissu traditionnel produit en France depuis des générations. Il s’agit d’une matière fine et élégante qui permet d’inventer un grand nombre de motifs. Cette matière est synonyme de sous-vêtements sensuels et sexy. Elle est beaucoup employée à cet effet. On peut la marier à d’autres matières comme le tulle qu’on viendra parer de jolis détails brodés. Si vous comptez porter une robe de mariée en dentelle vous aurez peut-être envie d’assortir votre lingerie à votre tenue.

Soie

La soie est une matière d’origine animale (vers à soie). Elle existe depuis des millénaires et elle est particulièrement appréciée pour sa finesse et sa douceur. Ce type de lingerie est à la fois très résistant et esthétique grâce à son apparence soyeuse. Il s’agit de sous-vêtements d’une grande finesse et légèreté qui se glissent donc sans mal sous une robe de mariée sans marquer.

Laine de soie

L’alliage de la soie et de la laine permet de laisser respirer la peau tout en apportant de la chaleur, idéal pour les mariages d’hiver ! C’est un tissu parfait concernant les sous-vêtements car il apporte un maximum de confort et ne présente aucune couture. Un pari gagnant pour les robes de mariée sirène ou très ajustées.

Satin

Poirier

Le satin permet de faire briller de nombreux tissus comme par exemple le coton et la soie. C’est en réalité une façon de tisser qui permet d’apporter de l’éclat aux sous-vêtements. Le satin est un beau tissu mais on dit qu’il a tendance à grossir. On le choisit donc plutôt en petites touches en imaginant par exemple un ensemble en dentelle avec des petits nœuds de satin pour adoucir le tout.

Guipure

La guipure est une étoffe imitant la dentelle, une broderie sans fond obtenue grâce à un procédé chimique. Elle permet de sublimer certaines parties de votre lingerie tout en étant généralement plus sobre que la dentelle.

Tulle

Chantelle

Le tulle s’utilise lui aussi en lingerie et permet de conférer à votre ensemble un petit côté rétro et sexy. C’est un tissu à la fois léger et transparent donc très sensuel, à base de fils très fins de coton ou de soie. Comme nous l’avons vu le tulle peut servir de base à votre lingerie sur laquelle on viendra déposer des motifs décoratifs en dentelle, guipure ou satin.

Maille

La maille est une matière que l’on emploie généralement dans le dos des soutiens-gorge de par ses propriétés élastiques et rétractables. C’est un tissu agréable à porter car doux et s’adaptant parfaitement aux formes du corps sans se déformer.

Broderie

Chantelle

On confond parfois dentelle et broderie. Là où la dentelle est une étoffe en elle-même la broderie est un dessin décoratif que l’on réalise sur un tissu existant comme le coton ou le tulle. La broderie se décline en différentes couleurs et permet d’inventer les motifs les plus variés. Idéal si vous avez envie de personnaliser votre lingerie du jour J.

Viscose

La viscose ou soie artificielle est comme son nom l’indique un tissu de lingerie fabriqué grâce à des fibres artificielles, ou plus précisément des fibres naturelles traitées chimiquement. C’est par exemple le cas de la cellulose de bois. Cette matière cherche à imiter la soie et permet de s’en offrir l’esthétique sans trop dépenser. La viscose est brillante, résistante et ne bouloche pas au lavage.

Modal

Le modal est comme la viscose un tissu synthétique. Il a le grand avantage d’être très absorbant. On s’en sert souvent pour les culottes et autres boxers car il est confortable et très doux. Cette matière possède des caractéristiques assez similaires à celles du coton.

De la même manière que la mariée a tout intérêt à choisir de la lingerie en adéquation avec sa tenue du jour J. Le marié pourra lui aussi faire une sélection spéciale de sous-vêtements pour se sentir parfaitement à l’aise et à son avantage dans son costume de mariage.