Mariage

La fin du vin d'honneur a sonné ! 7 manières (délicates) de l'annoncer

Lorsqu’on invite une partie de ses invités pour le cocktail mais pas pour le repas on l’indique généralement sur le faire-part en précisant l’horaire de début et de fin du vin d’honneur. Mais si cela ne suffisait pas ?

70
Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Château de Saulon

La journée de mariage est ponctuée de différentes étapes dont il s’agira de respecter au mieux le timing pour que tout se déroule au mieux. Certains de vos convives sont invités au vin d’honneur mais pas au dîner ? Il va donc falloir trouver une façon courtoise de leur indiquer la fin du cocktail pour ne pas vous mettre en retard pour le repas. Nous avons pensé à tout pour vous aider à sonner la fin du cocktail sans embarras.

1. Une annonce

La façon la plus simple de clôturer votre vin d’honneur est encore de l’annoncer ! Pour ne pas manquer de délicatesse, annoncez plutôt le début du repas que la fin du cocktail, ceux qui ne sont pas conviés au dîner comprendront qu’il est temps pour eux de partir.

Vous pouvez par exemple charger votre dj de l’annonce ou mieux, demander aux enfants de la noce de faire sonner des clochettes ou de passer parmi les convives avec une pancarte « À table ! ».

Prénuptial

2. Un discours

Un discours de mariage de remerciement peut être une bonne façon de conclure votre cocktail. Ce sera pour vous l’occasion de remercier l’ensemble de vos invités d’avoir été présents en ce grand jour. Une fois le discours achevé, vos proches devant reprendre la route viendront naturellement vous saluer.

Julien Marchione

3. Le lancer du bouquet

Vous cherchez une idée d’animation de mariage qui pourrait servir à mettre un terme à votre vin d’honneur ? Le lancer du bouquet semble ici tout indiqué.

Programmer le lancer à ce moment de la journée permettra à tout le monde de participer avant qu’une partie de vos convives ne regagnent leur domicile.

Maweenafoto

4. Une photo de groupe

Vous voulez garder un souvenir de la venue de tous vos convives ? C’est le moment de réunir tout le monde sur le parvis de votre salle de réception pour une photo de mariage originale où tous les invités auront leur place. Une jolie façon de marquer la fin du vin d’honneur et le début de la soirée.

Le mariage des étoiles

5. Le livre d’or à signer

Comment faire comprendre à certains de ses convives que l’heure est venue de partir ? En les invitant par exemple à venir signer votre livre d’or de mariage original pour conserver une trace de leur présence. En guise de livre d’or, on peut aussi proposer à ses invités de compléter un arbre à empreintes ou tout autre support ayant votre préférence.

Michelle Mauricette

6. Une distribution de cadeaux

La fin du cocktail peut être le bon moment de distribuer à vos proches un petit cadeau de mariage original en souvenir de votre événement. Remettez en mains propres ces présents aux personnes ne poursuivant pas la soirée avec vous et profitez-en pour les remercier un à un de leur venue.

Caroline Curt Only Day evenement

7. La complicité des témoins

Chargez vos témoins ou demoiselles d’honneur d’inviter toutes les personnes conviées au repas à se rendre peu à peu dans la salle de réception pour le dîner. Vous vous retrouverez ainsi en seule compagnie des convives du cocktail et pourrez profiter un peu plus de leur présence avant qu’ils ne rentrent chez eux.

Leslie Photographie

Le cocktail ne sera pas la seule occasion de prononcer un discours de mariage. N’hésitez pas à prendre la parole plus intimement au cours du repas ou de la soirée, une fois vos invités VIP réunis.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Pour tous les mariés qui souhaitent un livre d’or hors-normes, voici quelques exemples de supports originaux pour garder en souvenir une belle empreinte de vos invités de mariage.
  • 10 wedding cake venus d'ailleurs : le tour du monde gourmand qui inspirera votre dessert
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    10 wedding cake venus d'ailleurs : le tour du monde gourmand qui inspirera votre dessert
    La France et son traditionnel croquembouche est loin d’être leur seul pays à connaître des coutumes autour du dessert de mariage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les wedding cakes de dix pays et leurs différents rituels.
  • Des food trucks à mon mariage : les bons choix à faire !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Des food trucks à mon mariage : les bons choix à faire !
    La mode des food truck a aussi fait son chemin jusqu’aux réceptions de mariage, où ces petits camions de nourriture ont su trouver leur place. Si vous envisagez ce type de restauration pour le jour J, voici quelques conseils.
  • Gâteau à la broche : nouvelle pièce montée des mariages ?
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Gâteau à la broche : nouvelle pièce montée des mariages ?
    Le gâteau à la broche serait né dans les cuisines du Roi de Prusse, avec d’être importé en France par Napoléon. Sa recette simple et traditionnelle, son apparence conique et sa promesse de convivialité en font un dessert de mariage à considérer.
  • Macaronade : un dessert de mariage haute couture !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Macaronade : un dessert de mariage haute couture !
    En quête d'originalité et d'élégance pour votre gâteau de mariage ? Découvrez la macaronade, qui, sous toutes ses formes, réalise le pari osé du juste équilibre entre satisfaire la gourmandise des papilles et épater les yeux des convives.