Julien Marchione
Julien Marchione

Touchés par toutes ces personnes ayant répondu oui à votre invitation de mariage, vous avez à cœur de les recevoir comme il se doit. Après avoir choisi avec soin votre lieu de réception, vous allez ainsi le personnaliser au moyen d’une belle décoration de mariage. Parce que vos proches sont de grands gourmands, vous avez prévu un menu original et, pour que tout le monde apprenne à se connaître et se divertisse ensemble, des jeux de mariage viendront compléter le programme de votre événement.

La journée de mariage est en effet ponctuée de différentes étapes dont il s’agira de respecter au mieux le timing pour que tout se déroule au mieux. Certains de vos convives ne sont invités qu’au vin d’honneur et pas au dîner ? Il va donc falloir trouver une façon délicate de leur indiquer la fin du cocktail pour ne pas vous mettre en retard pour le repas.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous aider à sonner la fin du cocktail.

Céline Magnier Photography
Céline Magnier Photography

1. Une annonce

La façon la plus simple de clôturer votre vin d’honneur est encore de l’annoncer ! Pour ne pas manquer de délicatesse, annoncez plutôt le début du repas que la fin du cocktail, ceux qui ne sont pas conviés au dîner comprendront qu’il est temps pour eux de partir.

Vous pouvez par exemple charger votre dj de l’annonce ou mieux, demander à des enfants de faire sonner des clochettes ou de passer parmi les convives avec une pancarte « À table ! ».

Prénuptial
Prénuptial

2. Un discours

Un discours de mariage de remerciement peut être une bonne façon de conclure votre cocktail. Ce sera pour vous l’occasion de remercier l’ensemble de vos invités d’avoir été présents en ce grand jour. Une fois le discours achevé vos proches devant reprendre la route viendront naturellement vous saluer.

Lorelyne Photography
Lorelyne Photography

3. Le lancer du bouquet

Vous cherchez une idée d’animation de mariage qui pourrait servir à mettre un terme à votre vin d’honneur ? Le lancer du bouquet semble ici tout indiqué. Programmer le lancer à ce moment de la journée permettra à tout le monde de participer avant qu’une partie de vos convives ne regagnent leur domicile.

Maweenafoto
Maweenafoto

4. Une photo de groupe

Vous voulez garder un souvenir de la venue de tous vos convives ? C’est le moment de réunir tout le monde sur le parvis de votre salle de réception pour une photo de mariage originale où tous les invités auront leur place. Une jolie façon de marquer la fin du vin d’honneur et le début de la soirée.

Thia Photographe
Thia Photographe

5. Le livre d’or à signer

Comment faire comprendre à certains de ses convives que l’heure est venue de partir ? En les invitant par exemple à venir signer votre livre d’or de mariage original pour conserver une trace de leur présence. En guise de livre d’or, on peut aussi proposer à ses invités de compléter un arbre à empreintes ou tout autre support ayant votre préférence.

Michelle Mauricette
Michelle Mauricette

6. Une distribution de cadeaux

La fin du cocktail peut être le bon moment de distribuer à vos proches un petit cadeau de mariage original en souvenir de votre événement. Remettez en mains propres ces présents aux personnes ne poursuivant pas la soirée avec vous et profitez-en pour les remercier un à un de leur venue.

Melody Leporatti
Melody Leporatti

7. La complicité des témoins

Chargez vos témoins ou demoiselles d’honneur d’inviter toutes les personnes conviées au repas à se rendre peu à peu dans la salle de réception pour le dîner. Vous vous retrouverez ainsi en seule compagnie des convives du cocktail et pourrez profiter un peu plus de leur présence avant qu’ils ne rentrent chez eux.

Leslie Photographie
Leslie Photographie

Le cocktail ne sera pas la seule occasion de prononcer un discours de mariage. N’hésitez pas à prendre la parole au cours du repas ou de la soirée, par exemple pour déclarer votre flamme en public à votre moitié en lui récitant un joli texte d’amour.