Félix13

La famille et les amis, voilà ce qui compte le plus dans votre vie. C’est ainsi que vous avez envoyé de nombreux faire-part de mariage pour que vos proches soient une fois de plus présents à vos côtés. Pour leur faire plaisir, vous avez imaginé une magnifique décoration de mariage pour sublimer votre espace de réception. Nourriture, petits cadeaux et jeux de mariage seront également au programme pour faire vivre à chacun un moment absolument unique.

Pour recevoir vos proches de la meilleure des façons et ce dès le vin d’honneur, nous vous proposons aujourd’hui 7 idées d’animation de mariage qui ne feront que sublimer votre réception.

1. De la musique live

Rien de tel que des musiciens pour réchauffer l’atmosphère de votre cocktail. Les chansons interprétées en direct sont d’autant plus émouvantes et les amateurs de musique apprécieront cette proximité avec les interprètes.

Que vous choisissiez un chanteur solo, un groupe de jazz ou un duo rock, la musique live ne pourra être qu’un plus pour votre réception.

L’Ecrin Plage

2. Un numéro de cirque

Vous êtes un couple original et vous souhaitez le montrer ? Alors pourquoi ne pas opter pour une performance artistique à l’occasion de votre vin d’honneur ? Vos proches seront forcément étonnés de voir démarrer sous leurs yeux un spectacle de cirque.

Si cette pratique n’a pas votre préférence, vous pouvez également faire venir des danseurs, comédiens ou autres artistes pour un spectacle privé hors du commun.

3. Une animation culinaire

Faites d’une pierre deux coups en proposant un ou plusieurs stands culinaires faisant également office d’animation de mariage ! Certaines préparations sont en effet un véritable spectacle.

Ce peut être le cas d’un stand de sushi, d’une plancha, d’un pizzaïolo dans son food truck, d’un bar à cocktails avec serveurs ou encore d’un stand à huîtres ouvertes et préparées sous les yeux de vos invités. À vous d’adapter l’idée à votre goût.

Céline Artigalas Photographe

4. Des jeux de société grandeur nature

Parce que le vin d’honneur doit rester un moment festif et dynamique et que vous ne souhaitez pas que vos convives commencent à roupiller, réveillez les classiques jeux de société grâce à cette étonnante idée de jeu de mariage.

Il s’agit ici de proposer une version grandeur nature des dominos, jeux de dames, puissance 4, nain jaune et pourquoi pas même monopoly où vos proches seront eux-mêmes les pions !

5. Une démonstration de sport régional

Si vous habitez ou célébrez votre noce dans une région forte de belles traditions locales, n’hésitez pas à les mettre à l’honneur de votre cocktail.

Divertissez vos invités en leur proposant d’assister à la démonstration d’un sport régional, qu’il s’agisse de jeux traditionnels bretons, de pétanque provençale, pelote basque ou encore quilles au maillet du Gers. Vous trouverez forcément un sport ou une pratique culturelle à mettre en avant pendant votre journée de noce.

Gaellebcphotographe

6. Un atelier DIY

Afin que vos proches participent de façon active à votre animation de mariage, proposez-leur un atelier où ils pourront mettre la main à la pâte.

En fonction de votre thème de mariage et de vos envies du moment, choisissez un atelier de confection de couronnes de fleurs, bijoux, nœuds papillon ou encore une initiation à la sérigraphie ou à la céramique.

7. Un lâcher de ballons ou lanternes

Si l’on est souvent en quête de jeux de mariage originaux pour épater famille et amis, les grands classiques du jour J restent des valeurs sûres. C’est notamment le cas du lâcher de ballons ou de lanterne en fin de journée qui provoque toujours de belles émotions.

Cette animation permet à tout le monde de se rassembler et de partager ensemble un joli moment de contemplation.

Anthéa Photography

Un mariage original passe par des dizaines de petits détails et par une journée marquée d’une succession de temps forts et surprises en tout genre. Afin de lancer la soirée comme il se doit pensez par exemple à mettre au point une ouverture de bal de mariage originale et irrésistiblement entraînante !