Thomas Audiffren Photography
Thomas Audiffren Photography

Un couple romantique comme le vôtre ne pouvait pas manquer de vouloir un jour se marier. C’est ainsi que vous ne vous êtes pas fait prier pour enchaîner les essayages de robes de mariée ni pour partir à la recherche du plus beau des costumes de mariage. Les préparatifs de votre événement sont pour vous une véritable joie, qu’il s’agisse de choisir les fleurs du bouquet de mariée ou encore les accessoires qui orneront votre lieu de cérémonie et de réception.

Adeptes des célébrations romantiques, vous avez peut-être même eu l’idée d’associer votre union à la fête des amoureux. Si telle est votre cas, vous trouverez dans cet article des indications pour transformer votre souhait en réalité.

Une date à réserver bien à l’avance

Thomas & Margaux
Mariage de Thomas & Margaux

Si la Saint-Valentin a l’avantage de se trouver hors saison des mariages, sachez que vous ne serez pas pour autant les seuls à avoir eu cette idée ! Pensez donc à réserver bien à l’avance votre lieu de réception, les services de vos prestataires ainsi que votre date fétiche à la mairie. La Saint-Valentin ne représente qu’une journée dans l’année et vous offre donc peu de marge de manœuvre.

Un faire-part qui donne le ton

Pop Love
Pop Love

Lorsqu’on choisit une date aussi symbolique que celle du 14 février, on peut difficilement se contenter d’invitations de mariage neutres. Vos invités s’attendront sans doute à ce que vous fassiez un petit clin d’œil à la fête de l’amour à travers vos faire-part.

Amusez-vous par exemple à découper vos cartons en forme de cœur ou ajoutez quelques rubans de satin aux coloris évocateurs d’amour et de poésie.

Des couleurs romantiques

Antoine Borzeix
Antoine Borzeix

Qui dit Saint-Valentin dit bien évidemment rouge passion comme coloris principal de votre décoration de salle de mariage, à marier à des tons neutres comme le crème ou le gris clair. 

Rien ne vous oblige à utiliser le rouge si vous trouvez cette couleur agressive. La romance peut aussi s’évoquer à travers des tonalités douces comme la gamme des roses ou encore des bleus. La couleur lavande est une bonne idée, une tonalité apaisante à associer à du bleu ciel et/ou du rose pâle pour un univers où la douceur règnera en maître.

Un décor de circonstance

Marie-Lise Modat Photographe
Marie-Lise Modat Photographe

Un thème de mariage Saint-Valentin fait aussitôt penser à une avalanche de cœurs et de bouquets de roses rouges. Il est bien sûr possible de jouer à fond la carte de l’amour passion si l’on est adepte de ce type d’esthétique mais il est également possible de réinterpréter ce thème selon ses goûts. Ainsi votre décor Saint-Valentin pourra-t-il être plus léger, floral, marin ou arc-en-ciel en fonction de vos préférences et de votre personnalité.

La lumière est un élément essentiel auquel il faudra prêter attention en privilégiant les éclairages indirects, les lampions, guirlandes ou encore bougies dans des photophores ajourés. La Saint-Valentin ayant lieu le 14 février, misez sur une ambiance cosy à grand renfort de tapis, plaids et coussins moelleux pour réchauffer l’atmosphère.

Complétez votre décoration de tables de mariage en donnant à ces dernières des noms originaux en lien avec votre thème. Choisissez par exemple pour chacune le titre d’une chanson ou d’un film romantique en piochant parmi vos musiques ou longs-métrages préférés.

Un clin d’œil sur les vêtements

L'atelier de Sylvie
L'atelier de Sylvie

Ajoutez à votre robe ou costume de mariage blanc un petit rappel discret du thème de la journée par le biais d’une rose dans les cheveux ou d’une petite flèche dorée épinglée à votre boutonnière. Un pendentif en forme de coeur, une broche qui mette Cupidon à l'honneur, des chaussures personnalisées avec des citations d'amour, le choix est vaste pour faire un petit clin d'oeil à cette date doublement sentimentale. 

Un menu gourmand pour célébrer l’amour

Jérôme Jourdain
Jérôme Jourdain

Ne perdez pas de vue la Saint-Valentin à l’heure de passer à table, et confectionnez un menu de mariage aussi savoureux et épicé que l’amour ! N’ayez pas peur des saveurs relevées et faites par exemple découvrir à vos invités les huîtres à la diable. Pensez aux ingrédients réputés aphrodisiaques comme le gingembre à glisser dans une recette à base de poulet ou dans un curry de légumes.

Pour finir en beauté, dressez une table des desserts au centre de laquelle trônera un wedding cake blanc ou rosé entouré de pâtisseries individuelles comme des macarons en forme de cœur ou des cupcakes décorés de petites billes en sucre. Si l’on préfère éviter une esthétique un peu clichée, on sert à ses convives un dessert chocolaté, une saveur dont nous sommes nombreux à être amoureux !

Envie de réserver une belle surprise à l’être aimé ? Rédigez en secret un discours de mariage pour lui déclarer une fois de plus votre flamme. Un texte d’amour est encore le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre partenaire.