Stéphanie Toselli

Le mariage vintage est très à la mode, il fait d’ailleurs partie du top 10 des thèmes de mariage tendances. Si vous avez envie de vous lancer dans ce genre de mariage, il vous faudra avant tout être absolument certains de la définition du mot vintage.

Le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité. Il désigne, dans la mode, un habit ou un objet datant au plus tard des années 1980 et reflétant une période de la mode du XXème siècle en particulier. Ainsi, votre but ultime, en tant que futurs mariés vintage, sera de trouver des décorations, vêtements ainsi que des accessoires d’époque, ou du moins qui soit d’une ressemblance frappante !

Afin d’organiser le mariage vintage parfait, voici des petits conseils qui pourraient vous aider :

La robe de mariée et le costume du marié


L.A. Belle France Photographie

Demandez à votre maman, à votre grand-mère, ou bien à une femme qui vous est proche si elle a conservé sa robe de mariée, et, bien sûr, si elle consent à vous la prêter pour votre mariage. Ceci étant dit, si vous avez envie d’une robe neuve, vous trouverez votre bonheur dans de nombreuses collections d’inspiration vintage.
Quant au costume vintage de monsieur, les noeuds papillons, cravates fines de couleur, pantalons à coupe droite et la sobriété seront au rendez-vous !

La décoration générale

1. La pépa c'est ma copine | 2. Lily Rose Lane | 3. Belle la vie photographie

1. Stéphanie Toselli | 2. Les jolis mariages | 3. Lily Rose Lane | 4. Stéphanie Toselli

Pour une décoration de mariage vintage, ne lésinez pas sur le style Marie Antoinette : vaisselle dorée ou bien en porcelaine, verres en cristal, chandeliers, et, pourquoi pas, lustre en cristal. N’hésitez pas non plus à utiliser la dentelle en grande quantité : pour vos invitations, vos marque-places, la déco de vos chaises, etc. Les petites cordes, anciennes boîtes, livres anciens, boîtes de conserve, bocaux en verre, rubans à fleurs, fanions, lampions, ardoises, étiquettes et candy bar seront les bienvenues dans votre déco ! Les tons pastels et poudrés sont les favoris des mariages vintages : rose pâle, lilas, bleu clair, gris, jaune clair. Ces couleurs pourront se retrouver dans tous les détails.

Les faire-part

Invited to

Le choix de la police d'écriture est primordial dans votre faire part vintage. Choisissez des polices au style rétro. Vous pourrez utiliser de vrais napperons, qui est l'objet désuet par excellence, pour décorer vos cartons d'invitations. Pour une version moins onéreuse et plus facile à mettre en place, nous vous suggérons des napperons en dentelle de papier. Vous pourrez utiliser ces napperons comme une pochette que vous entourerez autour du carton de faire part ou employer le napperon comme un simple ornement.

La décoration de table

1. Les jolis mariages | 2. Belle la vie photographie | 3. Fée de table

1. La vie en rose | 2. La pépa c'est ma copine | 3. Les jolis mariages

Pour un thème de mariage vintage, utilisez des supports anciens pour servir de contenant à votre centre de table. Les objets anciens seront bienvenus pour créer une décoration vintage. Songez notamment aux livres anciens qui pourront orner le centre de table. Vous pouvez également surprendre vos invités en disposant une cloche en verre sur le centre de table. Disposez ainsi à l'intérieur des mini vases ou un joli assortiment d'objets anciens (montre, statuette, carte postale..), cela créera une petite scénette sous le dôme en verre.

L'urne

1. Un moment pour vous 2. Les jolis mariages

Pour collecter les dons de vos invités, vous pourrez décorer une boîte spécialement pour l'évènement. Boîte ronde, ovale ou carrée, vous aurez l'embarras du choix. Libre à vous ensuite de la décorer selon votre goût. Des teintes douces et pastel seront idéales pour un mariage thème vintage. Vous pourrez simplement peindre la boîte en papier mâché ou la recouvrir d'un tissu. La toile de jute conviendra à un décor d'urne rétro. Découpez le tissu et collez le sur la boite avec de la colle en bombe. Vous pourrez ensuite ajouter des bandes de dentelle, des guirlandes de perles ou encore de ruban de strass pour entourer la boîte.

Les cadeaux des invités

Vincent Agnes

Cadeaux goumands ou cadeaux utiles ? A vous de choisir le cadeau d'invités en accord avec votre thème vintage. Les boîtes couleur kraft décorées de bande de dentelle et de bande de papier jauni ainsi que de la toile de jute seront parfait pour illustrer un thème rétro.

La voiture

1. Stéphanie Toselli 2. Belle la vie photographie

Enfin, pour une arrivée triomphale, louez une voiture d’époque pour une petite touche du siècle dernier.