Sandra Photographiste
Sandra Photographiste

Surprendre vos proches avec un mariage original, ça peut passer par le choix d’un lieu de réception insolite, et d’une décoration de mariage hors du commun. Mais s’il y a bien une façon imparable d'étonner et d'amuser son entourage, c’est de lui proposer des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de déguster, des textures ou encore des présentations différentes d’aliments plus habituels. Au-delà d’un menu original, demandez à votre traiteur de mariage de mettre en place un ou plusieurs stands de nourriture pour le cocktail. Ci-dessous quelques idées.

1. Bar à olives

Erjihef Photo
Erjihef Photo

On vous le concède, les olives ne sont pas l’aliment le plus singulier de l’année ! Ce qui l’est en revanche, c’est d’installer un stand entièrement consacré à ces petites boules rondes, à la façon d’une dégustation. On s’amusera à mêler différentes variétés d’olives et différentes provenances pour faire découvrir toutes les subtilités de ce condiment à ses invités.

On pourra accompagner le tout d’une dégustation d’huile d’olive afin de compléter ce stand méditerranéen.

2. Tartinades d’aujourd’hui

Traiteur Grand
Traiteur Grand

Le stand à tartinade est un des plus populaires de ces dernières années, et il existe mille et une façons de le renouveler.

Cette année, l’avocat roi laisse la place à la ricotta, un fromage frais italien qui se marie particulièrement bien avec une préparation à base de champignons sur une tartine de pain.

Du côté des pâtes à tartiner, c’est la grande révolution du beurre vegan à faire découvrir à vos proches : beurre de noix de macadamia, noix de cajou, ou encore beurre de graines de pastèque, tout un programme.

Enfin si vous connaissiez le houmous de pois chiches, c’est le houmous sucré qui débarque aujourd’hui dans les stands à tartinade : houmous brownie, houmous beurre de cacahouète, etc.

3. Grillades vegan

Garance & Vanessa
Garance & Vanessa

Pour vous, le véganisme est un véritable mode de vie, et vous ne comptez pas faire l’impasse sur vos habitudes du quotidien à l’occasion de votre union.

Vous avez d’ailleurs opté pour un cadre naturel ainsi qu’une décoration de mariage champêtre pour célébrer votre engagement. Afin de proposer un vin d’honneur festif à vos proches, que diriez-vous d’un barbecue 100% vegan ?

Il suffit pour cela de faire griller des légumes tout comme des substituts de viande : steak haché végétal, saucisse vegan, brochettes et autres ribs de seitan.

4. Glaces salées

Le Château Bourgogne
Le Château Bourgogne

Une bonne astuce pour surprendre ses invités à l’heure du cocktail consiste à détourner des classiques de l’alimentation. C’est ainsi qu’au lieu de leur offrir des glaces sucrées, vous pouvez ici opter pour des boules ou des bâtonnets salés, une expérience dont vos proches se rappelleront longtemps ! Au menu : glace basilic courgette, potiron, asperge, roquefort, foie gras, les idées ne manquent pas.

5. Gaufres salées

Gaufronomik
Gaufronomik

Dans un même ordre d’idée, demandez à votre traiteur professionnel de mettre au point quelques recettes de gaufres salées, à confectionner à la demande devant les yeux brillants de vos convives. Une classique jambon fromage, une gaufre fourrée au persil frais et crottin de chèvre, une gaufre spécial pays basque au fromage de brebis et chantilly au piment d’Espelette, à vous d’adapter les propositions à votre thème de mariage.

Aussi, le croifre, ou croiffle en VO, est une invention tout droit débarquée de New York consistant à mixer croissant et gaufre. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en passant les croissants dans le moule à gaufre une fois garnis. Quel est l’intérêt ? L’attrait de la nouveauté. Ce qui est sûr, c’est que la bonne odeur flottant dans l’air et l’esthétique de ces croissants ne laisseront pas vos proches indifférents.

6. Toujours des S’mores

Sandra Photographiste
Sandra Photographiste

Parmi les desserts les plus populaires aux Etats-Unis comme au Canada se trouve le S’more, un sandwich où l’on vient déposer guimauve et chocolat entre deux tranches de biscuit. On déguste habituellement cette sucrerie autour d’un feu de camp, faisant fondre la guimauve au bout d’un pic avant de l’insérer dans le sandwich. Le jour de votre union, mettez à disposition de vos proches de quoi faire fondre leur guimauves : des petits réchauds à l’éthanol par exemple.

7. Ice Rolls en force

Marion Billou
Marion Billou

En harmonie parfaite avec vos envies créatives, voici des glaces d’un nouveau genre, une tendance qui écrase tout sur son passage ! Les buffets de mariage voient en effet fleurir les stands d’ice rolls, soit de la glace étalée sur une plaque froide puis roulée en cylindre avant de la présenter dans un gobelet.

On peut ajouter toutes sortes d’ingrédients à la glace comme des zestes de citron, des fruits, du gingembre, du chocolat, de la meringue, ce qui en fait un atelier tout aussi vivant et participatif que gourmand. Très esthétique, l’ice roll vous permettra à la fois de vous régaler et de réaliser des photos de mariage originales.

L’innovation, cela passe aussi par le dessert ! Quitte à opter pour un parti pris de singularité, offrez-vous un wedding cake en accord avec les dernières nouveautés de la pâtisserie nuptiale.